Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les aselles

Aller en bas 
AuteurMessage
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

les aselles Empty
MessageSujet: les aselles   les aselles EmptyMer 21 Déc - 12:52

Les aselles

Nom scientifique : Asellus aquaticus

Les aselles sont des petits crustacés d'eau douce que l'on trouve dans nos mares et ruisseaux. Elles s'y nourrissent de débris végétaux, notamment les feuilles tombées dans l'eau. Dans certaines mares sans prédateurs, on les trouve en grande quantité.

Elles ressemblent aux cloportes, mais avec une carapace moins dure. Pour les différencier des gammares : elles sont aplaties, les pattes sur le côté. Les gammares nagent sur le côté, les pattes dans le prolongement du corps.
Adulte, l'aselle mesure de 8 mm à 15 mm.

Elle présente un intérêt pour nous aquariophiles car c'est une nourriture vivante riche et facile à collecter pour nos poissons. Les plus jeunes pourront servir à nourrir les poissons de petite taille alors que les plus grosses sont idéales pour les cichlidés de taille moyenne.
Pour ma part, je collecte mes aselles dans une mare artificielle couverte de lentilles. A priori certains l'élèvent dans des bacs. J'en ai introduit dans un grand bac dans mon jardin, je vous tiendrais au courant si l'élevage fonctionne... Plus d'infos sur l'élevage des aselles : http://www.aqualiment.com

Il est possible de stocker plusieurs jours les aselles collectées et les gardant dans un seau avec quelques feuilles mortes.

Mise en garde : comme pour tout apport de nourriture vivante issue du milieu naturel, il faut faire bien attention à ne pas introduire d'eau de la mare du prélèvement, et veiller à ne pas avoir non plus d'invertébrés indésirables en aquarium (larves de libellules...). Lorsque je récolte mes aselles, je les attrape du bout des doigts pour les placer dans un seau d'eau du robinet. Je limite ainsi le risque d'introduire d'autres bestioles, des oeufs, ou des lentilles.

Une petite photo, désolé je n'ai pas mieux pour le moment :

les aselles Aselle10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

les aselles Empty
MessageSujet: Re: les aselles   les aselles EmptyJeu 22 Déc - 12:40

Pour compléter, voici un habitat à aselles. Une mare artificielle plantée de roseaux et couverte de lentilles. On y trouve les aselles toute l'année, accrochées aux parties immergées de roseaux, mais aussi accrochées sous les lentilles.

les aselles Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
 
les aselles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aselles (cloportes d'eau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Alimentation-
Sauter vers: