Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les larves d'éphémères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 13:09

Les larves d'éphémères :

Insectes de l'ordre des Ephéméroptères (=Ephemeroptera)

Il s'agit d'un ordre assez vaste comprenant plusieurs familles. Ce sont des insectes dont la larve se développe dans l'eau pendant une saison (quelques mois) à quelques années. Une fois arrivée à maturité, la larve sort de l'eau, on dit qu'elle émerge, en réalisant sa dernière mue. L'adulte a des ailes mais n'a guère le temps de s'éloigner du milieu de son "enfance". En effet, il vit quelques heures à une journée, n'ayant que le temps de se reproduire (d'où son nom d'éphémère). L'émergence se déroule aux beaux jours.

De nombreuses espèces sont présentes dans notre région, chacune ayant ses exigences en termes de qualité d'eau. Les larves sont d'ailleurs de bons bio-indicateurs de la qualité des cours d'eau. On trouvera donc des larves dans les mares, les étangs, les ruisseaux, les rivières... Pour les récolter, une bonne vieille passoire à nouilles en plastique (grillage fin) ou une épuisette à mailles fines. Dans les ruisseaux on cherche sous les pierres, dans les eaux stagnantes, sous les pierres et dans la végétation.
Les larves se nourrissent de débris végétaux.

Bonne alimentation pour nos poissons, d'ailleurs c'est une nourriture naturelle pour la plupart des poissons de nos cours d'eau et étangs. Impossible à élever artificiellement, on se contentera de prélever dans le milieu naturel au fil des besoins, on peut quand même les conserver dans un seau d'eau quelques jours. Attention si la température de l'eau monte les larves peuvent rapidement se métamorphoser.

On reconnait les larves aux 3 cerques fins à l'extrémité de l'abdomen. Attention à ne pas confondre avec les larves de certaines libellules fines qui ont 3 branchies à l'extrémité de l'abdomen pouvant rappeler la larve d'éphémère.


Une larve d'une espèce vivant en étang :

les larves d'éphémères Larve_10


Une larve d'une espèce vivant dans un ruisseau (de bonne qualité) :

les larves d'éphémères Epheme10


L'adulte d'une grande espèce vivant en étang :

les larves d'éphémères Epheme11


Photos perso


Dernière édition par Yannick le Jeu 22 Déc - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 13:12

merci yannick pour ce reportage!

est ce que cette espece est dangereuse pour les poissons ou crevette de nos bac?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 13:13

doudou22 a écrit:
merci yannick pour ce reportage!

est ce que cette espece est dangereuse pour les poissons ou crevette de nos bac?

non aucun souci, elles se nourrissent de débris végétaux. De toute façon elles ne vivront pas longtemps en aquarium chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 13:14

sa ressemble énormement a ce que j'avais dans mes bacs et sa a vécu plus de 2mois dans mon bac avant que je le vide a cause de grosse perte dans mes crevettes!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 14:10

doudou22 a écrit:
sa ressemble énormement a ce que j'avais dans mes bacs et sa a vécu plus de 2mois dans mon bac avant que je le vide a cause de grosse perte dans mes crevettes!
Comme je te l'avais dit sur ton post à ce sujet, je pense plutot à des larves de libellules. Voici sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Invité
Invité




les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyJeu 22 Déc - 18:41

Merci beaucoup pour toutes ces fiches !!! thaks for the info
Revenir en haut Aller en bas
Leserge
Juvénile
Leserge


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : LOUDEAC
Date d'inscription : 15/01/2012

les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères EmptyMer 1 Fév - 14:07

Sujet tres interressant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les larves d'éphémères Empty
MessageSujet: Re: les larves d'éphémères   les larves d'éphémères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les larves d'éphémères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» larves de moustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Alimentation-
Sauter vers: