Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'es-ce que c'est?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luc22300
Cardinalis
luc22300


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 27
Localisation : lannion
Date d'inscription : 06/03/2010

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptySam 4 Fév - 23:23

Bonjours à tous, Smile

Aujourd'hui, j'ai trouvé dans mon 30L crevettes des vers! Je ne sais pas vraiment ce que c'est et je ne sais pas non plus s'ils sont nocifs pour mes crevettes!?

[img]Qu'es-ce que c'est? Photo_10[/img]

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Ernesto
Ramirezi sauvage
Ernesto


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 40
Localisation : En un lieu où la Loire n'est qu'un ruisseau...
Date d'inscription : 02/03/2011

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptyJeu 9 Fév - 12:27

Moi j'en ai eu des truc comme ça une fois, ils ont fini par disparaitre... de la à te dire ce que c'est ou si c'est dangereux pour des crevettes... je dirais des vers dégeux pour la première question (mais c'est sans doute pas leur nom scientifique...) et non pour la deuxième (mais je jure de rien)...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptyJeu 9 Fév - 13:42

bonjour

Si ma vue n'est pas encore trop basse, je crois distinguer une ventouse sur une des 2 extrémités de ce vers (qui lui sert à se fixer). Si c'est bien le cas il pourrait s'agir de toutes jeunes sangsues. Pas de panique si tu n'as que des crevettes, mais attention à ne pas introduire dans un bac avec des poissons...

Pour l'origine de ces bestioles, as-tu introduit dans ton bac une souche provenant du milieu naturel (ruisseau ou étang) ? Ou des lentilles, plantes...

En théorie si ce sont bien des sangsues et que c'est une espèce se nourrissant sur les poissons, elles devraient en effet disparaitre toute seules, faute de nourriture. Mais il existe aussi des sangsues qui se nourrissent de détritus, celles-ci pourraient rester mais devraient être en revanche inoffensives.

Sinon un traitement contre les vers pourrait être envisagé mais aucune idée de la possibilité de le faire avec les crevettes qui pourraient bien y être sensibles aussi. Les escargots présents dans le bac également d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptyJeu 9 Fév - 16:17

scratch des sangsues.....ben tiens, rien que ça?!! on aura tout vu!!! Laughing

bonne extermination boomboombazooka ...ou pas
Revenir en haut Aller en bas
luc22300
Cardinalis
luc22300


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 27
Localisation : lannion
Date d'inscription : 06/03/2010

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptyJeu 9 Fév - 18:53

Bonjour à tous, Smile

Merci à vous tous pour vos réponses Smile
Pour répondre à Yannick, J'ai refait ce bac il y a maintenant 4 mois, j'ai réutilisé mes anciennes plantes et ma racine achetée en magasin, donc je ne sais pas d'où ça pourrais provenir.
J'en ai un peu moins maintenant, ils restent tous sur la vitre de devant, proche du sol, peut-être qu'il se nourrissent en effet de détritus. J'ai acheté des Anentome helena (ils sont très décoratifs) pour stopper la proliférations des petits escargots, je ne sais pas s'ils pourrais manger aussi ces vers, ce serais bien! Smile.
Je pourrais essayer de les enlever à la main, par contre, ils ont l'air inoffensifs car depuis 2 jours, j'ai trouvé des bébés crevettes tout proches d'eux, les vers restent indifférents! Smile A surveiller!

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptyJeu 9 Fév - 19:09

pas de risque que les sangsues s'en prennent aux crevettes. Faut juste éviter de les introduire dans un bac avec des poissons (par le biais d'une épuisette, plante, seau d'un changement d'eau...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
luc22300
Cardinalis
luc22300


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 27
Localisation : lannion
Date d'inscription : 06/03/2010

Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? EmptySam 11 Fév - 18:30

Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'es-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'es-ce que c'est?   Qu'es-ce que c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'es-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Poissons-
Sauter vers: