Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher

Aller en bas 
+12
morgan
Lisaxo
Cédric44
Kloratdesoud
fifou
FERRON
KTM22
nanon
finka22
antoine984
planetec
Yannick
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 11 Fév - 18:03

Bonjour,

Je viens vous présenter le dernier bac que j'ai mis en route. Je le présente également pour montrer que l'aquariophilie peut se pratiquer à moindre frais, et surtout sans se prendre la tête avec des produits et autres inutilités commerciales.
Ce bac abritera une population orientée Afrique de l'Ouest, notamment des cichlidés, mais il conviendrait tout autant pour un bac Amérique du Sud (Apistogramma, Nanacara, etc...)

Il s'agit d'une cuve de 200L d'une de mes batteries. Ok pour le prix je ne compte pas le bac que j'avais donc déjà, mais n'importe quelle cuve d'occasion conviendrait.
La filtration est externe : l'eau sort de la cuve par un trop-plein et tombe dans une colonne de descente qui l'amène dans une décantation externe. Celle-ci est en réalité un petit bac de 40-50L de récup, j'y ai simplement mis des cloisons en plexi et une en grillage pour le circuit d'eau au travers des masses filtrantes. Filtration très simple, l'eau traverse 3 masses filtrantes :
1- ouate qui retient les gros éléments.
2- tourbe blonde (achetée en jardinerie en gros sac) emmaillotée dans un vieux bas, qui a pour but de maintenir un pH bas et colorer l'eau. Beaucoup moins chère que la tourbe spécial aquarium et effet et qualité identiques.
3- une grosse épaisseur de pouzzolane (roche volcanique) qui sert de support bacterien : elle s'achète en grand sac en jardinerie et remplace très bien les nouilles en céramique, pour un prix imbattable.

L'eau remonte ensuite dans le bac où elle est rejetée par 3 sorties sur un tuyau pvc.

Voilà pour la technique. Il y a bien sur l'éclairage (un seul tube de 24W) et un chauffage.

Pour ce qui concerne la décoration :
- sable clair et fin, acheté à la sablière de Dinan (http://www.sable-gravier-galet-22.fr/). Pour une poignée d'euros (3-4 je crois), j'ai eu une poubelle pleine soit environ 60kg. Il faut le laver bien sur (en gros par 3 rinçages à l'eau du robinet) mais le prix est imbattable en comparaison du sac de 15kg à 13€ que l'on peut trouver en animalerie.
- les galets gris-noir, achetés également à la sablière pour une dizaine d'euros environ.
- les branches : récoltées dans la nature, une provient d'un ruisseau.
- feuilles de chêne.
- plantes : boutures issues des autres bacs.

L'eau est à 100% de l'eau de pluie. On entend souvent qu'il faut impérativement la filtrer sur charbon actif et même parfois que c'est de la folie de l'utiliser... si si on entend ça. Quoi de plus naturel ? Est-ce pire que l'eau du robinet ? L'eau osmosée est probablement la plus saine, mais sa production n'est ni économique, ni écologique (rejets importants). Alors récupérons l'eau de pluie, il suffit de la laisser décanter pour que la poussière contenue dans la pluie se dépose. L'eau de pluie est intéressante pour les bacs de type Amérique du sud et Afrique de l'ouest, car elle est déjà acide (et bien sur sans minéraux).

Enfin, la population qui l'habitera sera normalement constituée de cichlidés nains de rivières d'Afrique de l'ouest, probablement Congochromis sabinae, mais le choix n'est pas définitif, ça pourrait aussi être des Pelvicachromis (signatus, humilis, rubrolabiatus ?). Et pourquoi pas une espèce d'accompagnement mais là ça risque fort d'être des endlers puisque j'en ai déjà mis dans le bac depuis 2 semaines en "poissons tests". Le bac abrite également actuellement quelques Neocaridina heteropoda, que je devrai retirer avant d'introduire des cichlidés. J'y ai aussi mis des Aselles (voir article dans la rubrique alimentation), qui s'y plaisent bien et mangent les moisissures qui apparaissent naturellement sur les branches immergées.

Quelques photos. J'espère avoir donné envie de pratiquer une aquariophilie simple... Bien sur, le débat est ouvert pour discuter de mes choix, et je suis ouvert à toute remarque.

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Img_1611

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Img_1612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 11 Fév - 18:29

pas mal du tout et économique jolie bac
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 11 Fév - 19:52

pour revenir a l eau de pluie, effectivement on entend se que tu dis, mais c est principalement vrai dans les grandes villes ou prés de grosses zones indus ou l eau de pluie est trés pollué par l air....

par chez nous pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 11 Fév - 19:53

ton trop plein se fait comment, par colonne sèche, la cuve est percée ????
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 0:45

ton bac est tres sympa et merci de tous ces conseils... je depense surement inutilement scratch
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 3:37

interessant et très joli....
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 3:44

perso j'utilise de l'eau de pluie pour faire les apoints de mon bac malawi, mon eau est tellement brasser que ça n'a quasi aucun ffet sur mon PH et jamais eu de perte à déplorer suite à un changement d'eau , avec de l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
FERRON
Cardinalis
FERRON


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : LANGUEUX
Date d'inscription : 20/01/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 10:55

super ,vraiment très joli l agencement ('cheers')
Revenir en haut Aller en bas
fifou
Geophagus Brasiliensis
fifou


Masculin
Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : avranches
Date d'inscription : 23/07/2011

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 11:59

très beau beau ce bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://japnolimit.lebonforum.com/
Kloratdesoud
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 05/09/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 11:59

ton mono tube suffira ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 20:57

Salut et merci pour vos remarques Wink

antoine984 a écrit:
pour revenir a l eau de pluie, effectivement on entend se que tu dis, mais c est principalement vrai dans les grandes villes ou prés de grosses zones indus ou l eau de pluie est trés pollué par l air....

par chez nous pas de souci
oui ok dans une grosse agglomération ou à proximité d'une zone industrielle, ou encore sous l'influence des vents dominants qui passeraient par une usine ou un incinérateur, là il faut faire attention. Mais chez nous, à proximité de la mer (même le centre Bretagne est à proximité de la mer pour les nuages et le vent !), pas de réel souci à se faire. Il y aura toujours des exceptions bien sur.

finka22 a écrit:
ton trop plein se fait comment, par colonne sèche, la cuve est percée ????
La colonne est au fond à droite, derrière le chauffage. C'est une colonne sèche, il y a un trou dans la cuve au fond de cette colonne. J'y ai mis un passe-paroi et un tube pvc pour une prise d'eau en haut de la colonne.

Kloratdesoud a écrit:
ton mono tube suffira ?
Il a toujours suffit jusque là. Auparavant ce bac était très planté et ça poussait bien et vite. Ca ne suffira probablement pas pour n'importe quelle plante mais dans ma pratique de l'aquario, j'adapte en fonction des possibilités.

finka22 a écrit:
perso j'utilise de l'eau de pluie pour faire les apoints de mon bac malawi, mon eau est tellement brasser que ça n'a quasi aucun ffet sur mon PH et jamais eu de perte à déplorer suite à un changement d'eau , avec de l'eau de pluie
oui pourquoi pas puisque c'est une eau déminéralisée. Si dans ton bac Malawi il y a des roches calcaire ou du sable calcaire, l'acidité de l'eau de pluie va dissoudre les minéraux et le pH acide de l'eau de pluie va remonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Cédric44
Ramirezi sauvage
Cédric44


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 36
Localisation : Fontenay le compte
Date d'inscription : 03/10/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 21:12

J'aime beaucoup ton bac, son agencement et son rendu très naturel !
200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher 443255 l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 12 Fév - 22:23

excellent, bientôt les changements d'eau chez moi.....je vais me laisser tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 0:45

Bonjour,

Je fais un peu d'archéologie et déterre ce vieux post (tout est relatif...) pour y ajouter des images plus fraiches. La population a un peu changé, mais il y a déjà pas mal de temps. Actuellement : 5 Congochromis sabinae, 7 Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe et une poignée d'Endlers. Ces derniers sont là pour pondre produire des alevins qui nourrissent les autres espèces... Et ils ont un pouvoir destressant sur les Congochromis.

Le bac aujourd'hui, 04/01/2013 :

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Batter10



Congochromis sabinae :

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Congoc10


Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe :

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Epipla10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 11:32

Il est juste super ton bac bravo
cette population change de tout ce que l on peu voir
va falloir que je passe...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 20:37

Super Yannick et les poissons sont très beaux. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 20:37

très joli c'est quoi comme racine ta grande ???
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 21:12

Merci !

Citation :
c'est quoi comme racine ta grande ???
faudrait que je regarde de plus près mais il me semble que c'est une grosse branche de lierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptySam 5 Jan - 21:14

Yannick a écrit:
Citation :
c'est quoi comme racine ta grande ???
faudrait que je regarde de plus près mais il me semble que c'est une grosse branche de lierre.
non erreur, la branche de lierre est la plus petite et fine qui part de la gauche et atteint le milieu. La grande qui part de la droite est une branche d'arbre récoltée dans un ruisseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyDim 6 Jan - 15:11

superbe ton bac!!!
Revenir en haut Aller en bas
toumai
Guppy
toumai


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : quevert
Date d'inscription : 06/05/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyLun 7 Jan - 21:24

tu as bien fait de déterrer ce vieux post,j'étais passé à coté pourtant il est des plus intéressant avec un résultat trés concluant, je suis aussi un adepte de l'eau de pluie, je n'ai aucun doute sur la qualité de l'eau,le seul probléme que je rencontre pour mes changements d'eau c'est la différence de température entre les 2 eaux
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyLun 7 Jan - 22:51

tres beau et interessant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyLun 7 Jan - 23:50

Merci pour les compliments Embarassed


toumai a écrit:
le seul probléme que je rencontre pour mes changements d'eau c'est la différence de température entre les 2 eaux
Personnellement je ne me prends pas la tête avec ça. Déjà je change l'eau quand j'ai le temps et que j'y pense (ça fait deux conditions pas toujours réunies), et quand je le fais c'est pas non plus un gros changement : l'équivalent de 2 seaux pour ce 200L par exemple. Je ne prends pas de pincettes, je vide 2 seaux, j'en remets 2 autre quelle que soit la température de l'eau de pluie. Ca fait à peine varier la température globale du bac. Sur un plus petit volume je serai plus méfiant (et en cas de ponte aussi !).
Sinon si je dois faire un plus gros changement, je laisse les seaux une nuit pour qu'ils montent à température ambiante (18°C dans le locarium), l'écart est alors bien moins important et négligeable.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyLun 7 Jan - 23:57

à nouveau un mâle Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe (c'est là que je vois que la vitre est crade...) :

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Epipla11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher EmptyMar 8 Jan - 0:02

Et Congochromis sabinae :

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Congoc11[

200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Congoc12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Contenu sponsorisé





200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty
MessageSujet: Re: 200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher   200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
200L Afrique de l'Ouest - un bac pour pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: