Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....

Aller en bas 
+8
fifou
Maza
texdel
Roy Jones
G'rom29
Cédric44
Lisaxo
Derwins
12 participants
AuteurMessage
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 1 Mar - 22:13

salut les amis ...
bonjour à tous ...


Roy et moi avons décidé de faire un post ;
le récifal pour bien démarrer destiné aux débutants ...


bon ... par quoi commencer..?
je fais de l'aquario depuis 26ans et j'ai toujours eu quelques bacs sous la main. comme beaucoup d'entre nous , également limité par la place.., le budget , le caf ...etc etc

j'ai toujours eu une appréhension à franchir le pas de l'eau de mer pour deux raison ... la première : le coût
la deuxième : le fait que jusque il ’ y a quelques années seulement , la quasi totalité du vivant était issue de prélèvement directs..
mais de nos jours , comme pour l'eau douce ,que ça soit les poissons , les pierres vivantes ou les coraux ; les réussites d’élevages et de reproductions ont fait que l'impact sur la nature tend à diminuer de plus en plus ,..
Il y a une alternative intéressantes à la reproduction ( qui pose pas mal de soucis à l'heure actuelle Sad ), c'est le prélèvement de larve en milieu naturel, ce qui permet d'éviter le prélèvement d'animaux adulte, et ainsi limiter l'effet néfaste de notre passion, puisque un nombre infime des larves prélevées auraient survécuent ... Espérons que cette méthode se développera Wink
attention : de nos jours , la majeure et très large partie même des poissons/ crustacés sont toujours prélevés pour notre passion.et il faut en prendre conscience .

il y a maintenant la possibilité de faire de l'aquario récifale , en choisissant de réduire son impacte sur notre mère nature ...(ou mer/nature auchoix)


pour commencer, partir du principe que : même si un aqua n'est par définition , jamais assez grand, mais qu'il faut vraiment prendre en compte que pour faire les choses bien , un budget réel sera nécessaire. donc ... attention a ne pas voir trop grand non plus.
Il est très important de se poser les bonnes questions ... Si on est plus tourné vers les coraux, ou si on veut des anges, car le projet peut être totalement différent, et le budget également ... un FO est très abordable, même en grand volume ( nécessaire pour des anges )

"
il y a des règles à respecter, et même si le bricolage , la débrouille , bidouille et autres "do it yourself" , peu nous aider à économiser sur certains points il va falloir investir dans :
""
un bon écumeur ...
adapter au volume , en partant du principe que "un peu trop" , c'est mieux que "ca risque d’être un peu juste .
faire le tour des fabricants reconnu qui pour un prix double seront 10 fois plus fiables et performants
Il y a en effet pas de secret :
Les poissons d'eau de mer, sont plus fragile ( acanthurus, anges ...) que les poissons d'eau douce, et nécessitent une nourriture varié et en quantité !!! or les coraux ( surtout sps ) ne supporte pas très bien ( voire pas du tout ) les NO3 et PO4 générés par cette dernière ... La règle d'or que l'on m'a souvent répétée en eau de mer, c'est ; Sur écumer pour pouvoir "Sur nourrir", surtout qu'en eau de mer, il y a la présence de micro-faune, pour qui le reste de nourriture sera un vrai plus Wink
En effet, il y a des marques connus et reconnus Wink ( H&S, ATI, BBK, LIO ...), il est important, de diviser par 2 voir 3 pour un bac récifal, le volume aquarium indiqué par le fabricant ! ( ex : le fabricant, pour mon écumeur sur le 600L le donne pour 3000L )


un bon éclairage...
un spectre bien étudié avec une puissance suffisante en fonction de vos choix qui seront différents en fonction d'un bac fish only (que du poisson) ou récifal avec des coraux mou ..ou/et enfin coraux dur plus avides de lumière
En FO, c'est uniquement une question visuelle, les leds semblent être très intéressantes en FO étant donné la faible consommation et le rendu très coloré ! De plus, l'interrogation autour de l'éffet de ces dernières sur la croissance des coraux, n'a lieu d'exister en FO !
En récifal, il y a 2 options, les HQI ou le full T5 ! On recommande un minimum de 1W/L, en sachant qu'au bout de 6-7h d'hqi, les coraux stop leurs photosynthèse, et donc le surplus n'est pas indispensable, et profite plus aux mauvaises algues ... et a edf Wink
Apparemment, la pousse sous 14 000K ou 16 000K seraient moins rapide, et les couleurs moins prononcées chez nos coraux ...( je l'ai vite remarqué sur mes coraux rose Sad ) le meilleur compromis semble donc être des ampoules de 12 000 K avec quelques actinics ( les hqi n'émettent pas ces ondes )



un osmoseur si vous n'avez pas accès "facilement " a nos cotes

un osmolateur qui vous aidera a comblée au jour le jour l’évaporation.

un brassage adapté au volume et au décor.
les oscillateurs sont presque indispensable pour les bacs supérieurs a 500L ...
Il faut absolument sur élevé le décor, afin d'éviter des zones mortes, et que le dessous des pierres vivantes soient également brassé pour éviter que les sédiments stagnent ...


et enfin une quantité conséquente de pierres vivantes..(chose très importante pour le juste équilibre du bac)
grand minimum de 10% du volume voire même 20% en récifal ( plus il y en a mieux c'est Wink )



çà: , c'est l'investissement de base ... pour bien démarrer ...
auquel il faut ajouter :
une batterie de test .. car en plus des nitrates , nitrites , ph et kh auxquels nous sommes habitués en eau douce , viennent s'ajouter:
de quoi contrôler, sa densité, ses taux de phosphate, calcium et magnésium pour ne reprendre que les basiques indispensable et par conséquent : prévoir qu'il faudra probablement avoir de quoi ajuster ses /ces paramètres
On peut même dire que ces tests, et les résines anti-phosphates sont nécessaire très rapidement, car en eau de mer et sur les coraux surtout, une fois que le problème est visible ( ex : nécrose des coraux ! ) c'est que ce dernier est présent dans le bac depuis un bon moment ! et parfois c'est trop tard pour sauver les pièces atteintes ...



j'allais oublier :
l'aquarium , et son meuble, bien entendu...
Vraiment éviter les meubles en bois, la décante avec l'eau salé, dans un espace confiné ... pas bon Wink

Après, il faut donc penser à la consommation d'électricité (surtout en récifal), d'eau ( pour l'eau osmosé ) le sel ( si on fait un eau artificielle ) et si on a des coraux, il faudra ajouter quelques produits ( kh, ça, mg, oligos ...)

certe .... :


bon... voila de quoi réfléchir...
car il faut savoir où on met les pieds .
prenez le temps de lire , lire et lire
faire le tour de sites et des forums internet pour pouvoir "réfléchir à tête reposée" son projet...le laisser murir et être patient ...
c'est une course sur le long terme...qui n'a pas de ligne d'arrivée , donc tranquille , pas la peine de viser la montre car le résultat instantané est perdu d'avance.
n'hésitez pas a ouvrir un sujet si vous avez des questions pour votre futur projet , les membres et son équipe seront là pour vous aider
Je pense qu'on peut terminer sur une piste de lecture ;
La bible du récifal, qui malheureusement n'est pas donné :
l'aquarium récifal de delbeeck et sprung volume 1



yémat Derwins / Roy-Jones yémat

Revenir en haut Aller en bas
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 1 Mar - 22:35

super les gars!!! cheers
c'est vraiment bien fait ce post, très accessible!
heureusement que vous êtes là car de toute manière il ne font pas "le récifal pour les blondes"!
Merci à vous deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric44
Ramirezi sauvage
Cédric44


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 36
Localisation : Fontenay le compte
Date d'inscription : 03/10/2010

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 1 Mar - 23:03

Merci à vous pour ce topo ! .Bravo21.

Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 1 Mar - 23:04

oui bravo!!!!
ça me fait penser qu'il y a longtemps j'avais vu un reportage très intéressant sur le prélèvement des larves

sinon en effet il est très important de ne pas lésiner sur le dimensionnement du matos, autrement c'est risqué(je l'ai appris à mes dépends) ça a un coup supplémentaire mais sinon il faut mieux patienter

pour l'osmolateur en effet, c'est pas le premier truc auquel on pense mais j'avais été impressionné par le taux d'évaporation
impressionné aussi par la température qui monte beaucoup plus que dans un bac d'eau douce en cas de forte chaleur

en tout cas très bien ces conseils de base pour se lancer http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Roy Jones
Apistogramma Viejita
Roy Jones


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 35
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 25/01/2012

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 1 Mar - 23:13

G'rom29 a écrit:
oui bravo!!!!
pour l'osmolateur en effet, c'est pas le premier truc auquel on pense mais j'avais été impressionné par le taux d'évaporation
impressionné aussi par la température qui monte beaucoup plus que dans un bac d'eau douce en cas de forte chaleur

En éffet, on pourrait rajouter un groupe froid, même si on peut maitriser ce phénomène avec des ventilos DIY Wink
Revenir en haut Aller en bas
texdel
Pterophylium Scalare
texdel


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : plerin
Date d'inscription : 12/03/2012

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 29 Mar - 13:08

encore merci pour c renseignement http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 29 Mar - 18:21

oups je suis passé à côter de ça moi

beau post, je le lirais quand j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fifou
Geophagus Brasiliensis
fifou


Masculin
Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : avranches
Date d'inscription : 23/07/2011

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 29 Mar - 21:07

un super sujets merci
Revenir en haut Aller en bas
http://japnolimit.lebonforum.com/
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyJeu 15 Nov - 23:27

petite question,

j'ai lancé mon bac mais je n'est pas reçu mon ecumeur!

est il possible de mettre mes PV avant l'arrivé de l'ecumeur ou mieux vaut attendre qu'il soit la et qu'il est tourné un peu dans le bac?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyVen 16 Nov - 10:44

moi je dirais que tu peux, sachant que quand on veut stocker des pierres le système est : une poubelle (ou un bac) de l'eau de mer, un chauffage et un brassage.
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptySam 5 Jan - 20:36

Bjr Derwins et Roy,

Merci pour ce post très intéressant pour le débutant que je suis... Une question me turlupine après lecture:

"un osmoseur si vous n'avez pas accès "facilement " a nos cotes"
Cela veut-il dire que je peux mettre dans mon bac l'eau de mer de nos côtes de la manche? (j'habite juste à côté)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-c
Alevin
nicolas-c


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : ardèche un coint pomé a cotées de montélimar
Date d'inscription : 07/02/2013

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyDim 25 Aoû - 12:12

bonjour , merci pour vos réponses je vais réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
adrien22
Larve
adrien22


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : plancoet
Date d'inscription : 23/09/2013

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Question ???   A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyVen 4 Oct - 16:56

Bonjours a tous, j'aurais une question, comme je l'ai dit précédemment je commence mon bac ... mais avant de le mettre en eau je continue mes recherches (beaucoup sur internet). Cependant concernant le Bac de Décantation je ne sais pas trop quelle taille prendre pour la taille de mon bac (450 Litres). Donc à la place de faire des achats inutile je préfère avoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  EmptyVen 4 Oct - 18:21

ça dépend ce que tu veux comme décante.

Tu peux déjà commencer avec une décante simple sans refuge.
Après tout dépend de la taille dont tu disposes sous ton meuble ou dans une pièce adjacente à ton aquarium. Et regarde également les dimensions de chaque matos dont tu disposes (écumeur et pompe de remontée par exemple) car ce serait bête de faire une décante trop petite pour ton écumeur bom 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty
MessageSujet: Re: A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....    A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire: Pour bien débuter en eau de mer ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium pour débuter scalaire
» Les bonnes bases pour debuter en aquariophilie.
» Diversité!....... à lire en HD
» Virus de Pc!! A lire!!!
» Annonce lentilles d'eau (à lire) XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: