Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 mon nano 45 litres

Aller en bas 
+4
nanon
Admin
poipoi
Thibsss22
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 20:24

bonjour à tous petite présentation de mon nano récif qui fête son premier mois !

présentation :
bac de 45 litres brut,
8 kg de PVS origine Indonésie,
brassage : 2 nano koralia en alternance toutes les 6 heures (effet marée) + pompe sous les PVS,
Filtration : filtre cascade 300 l/h
éclairage : 15 w (18.000 k) + 2 x 18 w en blanc 10.000 k + bleu actinique + leds bleu pour la transition jour / nuit.
sable de corail,

place aux photos :

jour 1 : mise en place des PVS :
mon nano 45 litres P4100183

mon premier habitants arrivé avec les pierres !
mon nano 45 litres P4220212

dernier photo ce matin : les algues régressent bien dans 3 semaine je pense qu'il n'y en aura plus !
mon nano 45 litres Img2033b


Dernière édition par Thibsss22 le Ven 8 Mai - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 21:02

Chouette voilà un bac dont je vais suivre l'évolution car ça me tente bien un nano eau de mer,

Une question, même pour des coraux mous, l'éclairage a besoin d'être fort?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 21:06

salut Gwenn,
en eau de mer on considère que 1 watt / litres brut permet de maintenir des coraux mous et durs, si tu veux que des mous tu peux descendre un peu en intensité, mais tous ceux qui ce lance dans le mous auront tôt ou tard des durs ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 21:07

Oui c'est vrai, donc tu conseils plus de partir sur un éclairage puissance dès le début!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 21:48

oui, qui peut le plus peut le moins, les mous acceptent bien 1 watt/litre. au pire pour les moins gourmands en lumière il faut penser à les placer près du sol (et non juste sous la surface où il aurait trop de lumière).
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 21:56

je n y connais rien en eau de mer mais ton bac est tres beau et ca doit etre interessant
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 8 Mai - 22:25

sympa ton petit bout de récif, ça démarre bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 1:35

Oui c'est super tout ce mini ecosysteme qui se met en place dans les nano recif. Etant donné le budget qu'il faut pour faire un gros bac d'eau de mer je pense que c'est une tres bonne alternative.
Niveau entretien c'est prenant?
C'est plein de vie ces petits bacs là....
Revenir en haut Aller en bas
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 11:29

niveau entretien c'est plus que pour un bac d'eau douce c'est sur, en effet il faut compenser l'évaporation de l'eau matin et soir (ou avoir un osmolateur qui le fait automatiquement) afin de ne pas avoir de viariation de la densité (taux de sel) de l'eau de mer.

sinon pour le reste c'est pas plus compliquer que l'eau douce et poipoi tu as raison niveau vie, y a bcp de monde dans les petits bout de récif : escargots, vers, micro faune (phyto), coraux, algues de toutes sortes (contrairement à l'eau douce ou les algues sont des ennemis en eau de mer il y en a des très bonnes !) ... j'en découvre tous les jours !

petite photos avec l'éclairage moon light :

mon nano 45 litres Img2045u
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 11:37

Ca te donne un super effet!!
Au fait le bac ne fait pas trop de bruit?
Revenir en haut Aller en bas
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 11:45

non pas de bruit, pas plus qu'un bac d'eau douce, il est dans mon salon et RAS !
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 12:47

Tu penses mettre quoi comme population après ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 13:25

j'ai eu un 200l et un 90l récifal, c'est vrai que la phase de démarrage est géniale car avec l'arrivée des Pierres Vivantes c'est tous les jours(et nuits) la découverte d'une multitudes de petites bestioles en tous genres, bonnes ou mauvaises

pour le bruit ça dépend de l'équipement, mon 200l faisait pal mal de bruit, c'est surtout en l'arrêtant que je m'en suis rendu compte. Quand à l'entretient c'était trop pour moi car n'habitant pas près de la mer fallait préparer l'eau pour les changements, c'est moins évident qu'en eau douce
et le bac était ouvert donc bcp d'évaporation à compenser
le 90l c'était plus raisonnable niveau bruit, moins de pompes, pas de refuge
pour l'entretient moins d'évaporation et il tournait mieux, j'avais fait toutes les boulettes sur le 200l(pas internet à l'époque) donc celui là je suis partit sur de meilleurs bases

je les ai arrêté car j'avais plus assez de temps et de motivation, et un des HQI a lâché et pas les moyens d'en racheter un
si je me relance un jour ça sera sur un petit volume, 100l maxi, mais sans lésiner sur l'équipement
il faut surtout pas hésiter sur l'éclairage et le brassage
même avec des volumes modestes il y a vraiment moyen de faire qq chose de super Smile

ton bac a l'air bien partit, bravo et amuses toi bien avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptySam 9 Mai - 13:39

merci G'rom29, c'est clair que j'en profite bien !

Ludoj22, pour le moment je vais rajouter quelques détritivores en plus (astréas & trochus je pense) après des coraux mous !

mais je ne pense pas mettre de poissons, car je ne compte pas mettre d'écumeur, enfin pour le moment.

mon souhait est de me familiariser avec l'eau de mer, je serais dans un an si je passe à plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyLun 11 Mai - 1:29

Thibsss22 a écrit:
merci G'rom29, c'est clair que j'en profite bien !

Ludoj22, pour le moment je vais rajouter quelques détritivores en plus (astréas & trochus je pense) après des coraux mous !

mais je ne pense pas mettre de poissons, car je ne compte pas mettre d'écumeur, enfin pour le moment.

mon souhait est de me familiariser avec l'eau de mer, je serais dans un an si je passe à plus grand.
..attention...
pour moi c clair l'écumeur est l'outil n°1 a avoir ..les invertébrés sont ultra sensibles au phénol et aux excès de protéines....bien plus que les poissons...sans parler du corail...

c'est pas si dur a construire mais pas toujours facile a régler...si c'est jouable c'est un des rares truc a acheter...
et attention ..sur la deuxième photo , on vois un "vers de feu "..c'est sympa mais attention très irritant pour toi (d'où son nom ) et pour d'autres invertébrés...
de tout façon dans un volume comme ça ..du poisson c'est pas raisonnable , se serai comme un carassus auratus dans un bocal
Revenir en haut Aller en bas
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyLun 11 Mai - 19:34

Derwins,

tu as raison sur tous les points, mais pour l'écumeur si l'on ne rajoute pas de poisson c'est tout à fait jouable A LA SEULE CONDITION de faire des changement d'eau hebdo d'au moins 10 à 15 % : c'est mon cas !

tu m'as l'air bien au courant, t'as un bac d'eau de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyLun 11 Mai - 20:07

sans écumeur on peut aussi tourner avec la méthode Jaubert, j'avais été tenté d'essayer sur mon 100l, mais j'avais laissé tomber car l'épaisseur du sol nécessaire faisait perdre pas mal en volume
Thibsss tu mets que tu as un filtre, quel type de filtration?
Revenir en haut Aller en bas
Thibsss22
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Morieux
Date d'inscription : 08/05/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyLun 11 Mai - 21:29

c'est simplement un petit filtre cascade avec juste du perlon changé tous les 2 / 3 jours afin de capter toutes les particules en suspension. le chgt est fait a ce rythme afin de ne pas permettre le développement des bactéries qui en dégradant les matière en suspension feraient augmenter les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyMar 12 Mai - 0:30

c'est justement pour ça que je te le demandais Wink, donc nickel, juste une filtration mécanique changée très régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyMar 12 Mai - 0:56

Thibsss22 a écrit:
Derwins,

tu as raison sur tous les points, mais pour l'écumeur si l'on ne rajoute pas de poisson c'est tout à fait jouable A LA SEULE CONDITION de faire des changement d'eau hebdo d'au moins 10 à 15 % : c'est mon cas !

tu m'as l'air bien au courant, t'as un bac d'eau de mer ?
Je croit que Derwins a touché à un peu tout...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyMar 12 Mai - 20:43

Thibsss22 a écrit:

tu m'as l'air bien au courant, t'as un bac d'eau de mer ?

j ai eu ..récifal avec des A .Percula un couple (évidement ) et des synchiropus splendidus ..
mais au bout de trois ans je l'ai arrêté..trop cher(sels , perte d'eau avec l'osmoseur , elec...bref , trop chiant a suivre quant tu es pas encore autonome financièrement , enfin , je suis allé jusqu'à la ponte des mandarins et puis j'ai arrêté
le récifal c'est sympa mais ce qui me dérange c'est l'absence de repro a l'époque , tout était prélevé a l'époque et autant en eau douce , ils y vont a grd coup de H.C.G, autant en eau de mer , ça ne se fessait pas
et puis il y a tellement a faire avec l'eau douce ( killies , characidae , les cichlids, les anab, les loricaridés...) les challenges de repro ne manquent pas en eau douce ..et pour moi , la repro reste la finalité de ce loisir qu'est l'aquariophilie.....
sans parler de l'aquariologie et de l'ichtyologie(genre compter le nombre de dents et leurs forme pour differencier les especes)
sans parler des vacances toujous difficile a gèrrer pour des novices..

mais je respecte le choix de l'eau de mer ...bonne chance
c'est un challenge qu'il est intéressant de relever et qui se joue sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyVen 26 Juin - 9:53

alors.?...
des news..des news..!
des photos des photos..!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyDim 19 Juil - 21:35

Derwins a écrit:


la repro reste la finalité de ce loisir qu'est l'aquariophilie.....

C'est mon point de vue aussi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres EmptyDim 19 Juil - 22:09

poipoi a écrit:
Derwins a écrit:


la repro reste la finalité de ce loisir qu'est l'aquariophilie.....

C'est mon point de vue aussi

Alors là je ne peux qu'être d'accord, car c'est ma philosophie vis a vis de ma grande passion qu'est l'aquariophilie!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
Contenu sponsorisé





mon nano 45 litres Empty
MessageSujet: Re: mon nano 45 litres   mon nano 45 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon nano 45 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le 720 litres de Nico couplé à une décante de 240 litres et à un nano de 100 litres
» nano de 54 l
» nano 15 litres
» nano 30 litres
» mon bac nano 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: