Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Algues persistantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bibiche
Larve



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 08/01/2012

Algues persistantes Empty
MessageSujet: Algues persistantes   Algues persistantes EmptyMar 24 Juil - 23:54

Au secours !!! Mon aquarium est envahi depuis plusieurs semaines par des algues bleues vertes filamenteuses.
J'ai fait tester mon eau en magazin et on m'a dit qu'elle etait correcte, avec un peu trop de phosphates mais rien de grave. Depuis 10 jours je filtre avec de la resine dans mon filtre exterieur, en plus du perlon, des ceramiques, des filtres en mousse et du charbon mais rien a faire, ces fichues algues persistent. Je voulais savoir au bout de combien de temps cela devrait commencer a s'estompe. D'autre part, j'ai change mes tubes neons et je me demamdais s'il pouvait y avoir 1 rapport. J'eclaire entre 6 et 7h par jours.

Que faire ? plonger l'aquarium dans le noir complet pendant 4 jours ?


merci pour votre aide et vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Algues persistantes Empty
MessageSujet: Re: Algues persistantes   Algues persistantes EmptyMer 25 Juil - 0:51

salut bibiche ... comment va?

t'as une ou deux photo?

donc une résine anti phosphate ... ok
et ton ph .? au dessus ou en dessous de 7.?
changement d'eau tous les mois?


Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Algues persistantes Empty
MessageSujet: Re: Algues persistantes   Algues persistantes EmptyJeu 26 Juil - 8:31

Salut JM,

Puisque je n'arrive pas à mettre de photo sur le forum, je te réponds par mail.
pour mon aquarium, le PH est à 7.5, l'eau est à 28 degres et il n'y a a priori pas de problème majeur avec l'eau, dixit ta collegue de Gometz Le Chatel. Elle m'a juste dit que les phosphates étaient un peu trop élevés et que la resine anti phosphate dans le filtre arrangerait le problème. Tu verras par toi meme, 15 jours plus tard c'est encore la galère (j'ai pas touché au bac depuis le changement de filtre)
Le problàme a démarré quand j'ai voulu faire baisser le ph en mettant de l'eau osmosée.
aujourd'hui, je couvre meme l'aquarium pour éviter la lumière directe dans la journée et je laisse la lumiere artificielle environ 6 h par jour.

T'en penses quoi


Algues persistantes 26uc63

Algues persistantes 26du4u



Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Algues persistantes Empty
MessageSujet: Re: Algues persistantes   Algues persistantes EmptyJeu 26 Juil - 8:51

bon ok ....
je me doutais un peu pour le ph ...

ca n'est a priori pas une algue a proprement parlé , mais une cyanobactérie ..
une bactérie qui vie en symbiose avec une algue.

pour lutter contre deux méthode;
1 --un traitement au cyanocell , mais voila , le pb c'est qu'il n'est plus autorisé en france , cause molécule interdite chez nous...( car non traitable par les épuration classique)
il existe un autre traitement apparemment , mais je connais pas .
http://www.zone-aquatique.com/Blue_Exit_Easy_Life_-_cyanobacterie_250_ml-p12778.html

2 l'autre méthode , c'est le blackout !!
zéro lumière + couverture sombre sur l'aquarium sur une durée de 4 jours minimum..
privée de lumière , l'algue arrête de nourrir la bactérie qui en meurt ..
mais il faut siphonner tous les jours , et toi qui a un filtre extérieur , il faut également plonger les tuyaux dans le noir

une troisième méthode de grand mère est l’électrolyse de cuivre ... une batterie 12V volts avec d'un coté du cuivre( + ), de l'autre du graphite (-) , mais plantes fragile et invertébrés n'aiment pas forcement

voila , bon courage parce que c'est vraiment contrariant cette saleté !!


pour ton ph , le milieu acide est plus stable , as tu de la tourbe dans tes filtres , car ça reste la méthode la plus simple pour acidifier ton eau
(les fruit d'aulne aussi mais encore plus de tanin
Revenir en haut Aller en bas
Bibiche
Larve



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 08/01/2012

Algues persistantes Empty
MessageSujet: Re: Algues persistantes   Algues persistantes EmptyJeu 26 Juil - 10:26

Merci pour la réponse. J'ai déjà eu une cyanobacterie l'année dernière et je l'avais effectivement résorbée en plongeant l'aquarium dans le noir. J'ai déjà tenté cette manip il y a 2 mois mais les algues sont revenues. Mais puisque j'ai rajouté de la résine, du charbon et que j'ai même réensemencé le filtre, je vais réssayer. Je suis allée jusqu'à changer les tuyaux de l'aquarium qui étaient plein d'algues...
Je veux bien ajouter de la tourbe dans le filtre mais je pense qu'il va être trop petit. en effet, j'ai du perlon, du charbon, des nouilles, de la résine et une couche de mousse synthétique...Comme il s'agit d'un filtre un peu ancien, eu avec l'aquarium quand je l'ai acheté d'occas, je pensais qu'il était peut-être temps d'investir dans quelque chose d'un peu plus puissant ? J'ai actuellement un Eheim 2213, pour un aquarium de 250l. T'en penses quoi ?

Au fait, MERCI pour le forum parce qu'à force de faire des recherches sur Internet, je finis par faire tout et son contraire! Là, je sais que j'ai affaire à des gens pros (et sympas et que je connais Very Happy )

La bise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues persistantes Empty
MessageSujet: Re: Algues persistantes   Algues persistantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues persistantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: