Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Aller en bas 
+5
planetec
Derwins
morgan
ludoj22
loknmal
9 participants
AuteurMessage
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMar 4 Sep - 23:08

Le topic MAJ régulièrement? C'est par ici: http://www.lamethodejaubert.com/t266-bienvenue-sur-mon-cas-cube-anti-stress


Bonjour à tous,
cherry J’ai décidé de relancer un bac récifal pour la 2ème fois après un arrêt forcé de quelques années (étude/déménagements répétés) ! What a Face

cherry Mes besoins :

J’ai voulu refaire un bac qui peut potentiellement être déménagé rapidement, silencieux, peu d’entretien, relativement autonome, mise en route rapide sans trop de bricolage, et rapport qualité/prix correct, tout cela pour les 5 prochaines années. clown

cherry Le Bac : J’ai donc opté pour un nanocube 60L (dennerle) en méthode Jaubert avec 8-9 cm de maerl et 1 cm de plénum!

cherry Matériel utilisé + Vivant et son cout:

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Cout

J'essayerais de mettre une photo global de l’ensemble tous les mois sur mon premier post pour apprécier l’évolution.

cherry Les photos:

Les plaques
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Plaques

Vue d'ensemble (au fond à droite - pompe dans un fond de bouteille , qui sera enfoui de 2-3cm dans le sable, flux dirigé vers le haut juste en dessous du chauffage)
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble
[Système annulé-coude eheim à 90° avec tuyaux 12/16mm branché à la pompe avec flux dirigé vers le haut] Ma pompe sera dans un fond de bouteille 0,5L plancoet (avec une ouverture en bas pour l'aspiration de la pompe), elle même dans un fond de bouteille superU 1L non troué (ce qui me permet d'enlever la pompe en cas de problème sans remuer le sable) donc la pompe aspire l'eau par "en haut" de la bouteille. La bouteille superU est enfoui de 2-3cm dans le sable.

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Pompe2
Rampe blau aquaristic vu de dessous, la puissance maximale est de 48watts (mais je l'ai réglé de sorte qu'elle est allumée à maximum 75% de sa puissance, le driver intégré simule le lever-coucher du soleil en variant automatiquement la puissance d'éclairage).
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Rampe
La photo "bleuit" l'éclairage - Cette rampe rentre pile-poil sur le cube c'est nickel. J'ai utilisé les fixations standard de la rampe BLAU.
La vitre qui recouvre le bac se remet sans soucis.
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble2
La partie technique
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Technique
Lancement du bac le 10/08/2012 et rajout de 3cm de scotch noir opaque en bas du bac pour vraiment isoler le plénum dans l'obscurité!
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble3
J5 après le lancement, l'amphore est là pour maintenir la bouteille avec la pompe (sinon elle remonte). Les sédiments ont mis 72h pour disparaitre.
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble4

19/09/2012: Voici le bac 5 semaines après son lancement! J'ai découvert l'option "correction colorimétrique auto" dans photoshop, ainsi les couleurs collent déjà bien plus à la réalité! Les algues régressent tout doucement, mon bigorneau local bosse peu mais quand il se met à la tache, il décape la vitre!!! Very Happy Une capnella, une euphylia, un sarco et des discos vert qui se sont bien acclimatés (j'ai craqué - j'aurais du attendre 8-10sem Wink! Les leds font bien ressortir le vert des discos!

Sinon j'ai viré mon système de bouteille, la première pompe de remontée est caché derrière la PV de droite, j'ai pris un coude à 90° de chez eheim avec un peu de tuyau souple 12/16 pour le brancher à la pompe et ainsi dirigé le flux vers le haut (l'aspiration est contre l'angle de l'aqua comme sur la 2è pompe de devant (qui évite la formation du film gras de surface) - pour éviter d'aspirer un escargot/astréa! Les 2 pompes sont réglés à 150L/h! @+

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 1m190912
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 1m190912v2

15/10/2012: Après un passage par chez Philo56 pour admirer ses bacs et récupérer quelques jolies souches de zoanthus Wink Tout va bien, la capnella à fait une sorte de mue. Les escargots et astréas prolifère, mais pas que, les aiptasias également Rolling Eyes Le Sarco pousse tout doucement. L'euphylia se porte bien. Les photos...

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v2
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v3

Prochaines photos dans 1 à 2 mois


Dernière édition par loknmal le Ven 14 Déc - 16:19, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMar 4 Sep - 23:22

C'est déjà un projet bien aboutit et réfléchis
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 8:31

Bien ...bravo
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 9:10

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 9:23

joli travail vivement la suite encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 20:16

Salut, c'est quoi la méthode jaubert ?
Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 20:42

Merci pour vos coms, tout est
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 5 Sep - 21:11

Siloah a écrit:
Salut, c'est quoi la méthode jaubert ?

http://www.reef-guardian.com/application-de-la-methode-jaubert-1538-article.html
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 0:08

Derwins a écrit:
Siloah a écrit:
Salut, c'est quoi la méthode jaubert ?

http://www.reef-guardian.com/application-de-la-methode-jaubert-1538-article.html

Merci pour le lien, c'est super clair et super intéressant !
Je connais quelqu'un qui s'est lancé dans la méthode berlinoise....jaubert semble si simple qu'il en démystifie l'eau de mer et tant mieux, ça parait tout d'un coup beaucoup plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 0:18

Je devrai dire, : merci pour les liens !
Une question : beaucoup d'asiatique utilise une méthode qui ressemble à la jaubert pour leur bac eau douce (visible sur le net, y'en a à gogo). Je ne dis pas que c'est du jaubert, mais ça y ressemble, qu'en pensez-vous et que savez-vous à ce sujet, Loknmal et Derwins ? La méthode jaubert est-elle transposable (ou du moins une partie bien entendue) pour bac eau douce ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 0:33

Théoriquement oui... Maintenant c'est un plus pour un moins

C'est pour bcp un sacrifice visuel et un volume de nage perdu ..
Hormis les recifalistes, peu d'aquariophiles sacrifient de tel volumes de substrats.
Surtout que la bougeotte frappe souvent !
Mais la c'est une épreuve d'endurance ...

Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 9:07

Siloah, la technique dont tu parles chez les asiatiques doit être la filtration sous sable (tu as un plénum en dessous mais qui est relié par un tuyau avec la surface de l'eau avec une pompe à air qui crée un lent flux d'eau via les bulles, du plénum vers la surface - donc le plénum n'est plus vraiment un milieu anaérobie - ).

C'est une question que je vais poser au Pr Jaubert, je te tiens au jus.

J'ai aussi trouver ce lien avec des liens d'un gars qui se pose la question de l'abandon de la filtration sous sable (encore et toujours un peu de lecture Very Happy ) avec plein d'explications!

http://www.aquamazonia.com/t2878-abandon-des-filtres-sous-sable

Après effectivement Derwins à raison - le volume de nage est réduit, le visuel est sans doute moins sympa, etc, mais au niveau maintenance c'est beaucoup moins prise de tête (t'as pas un filtre à nettoyer/6mois) ou qui risque de tomber en panne, et le prix est réduit/filtre externe!

@+

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 10:53

loknmal a écrit:

J'ai aussi trouver ce lien avec des liens d'un gars qui se pose la question de l'abandon de la filtration sous sable (encore et toujours un peu de lecture Very Happy ) avec plein d'explications!

http://www.aquamazonia.com/t2878-abandon-des-filtres-sous-sable

le plus efficace étant le flux inversé !
sympa ces liens....mais la raison est simple, et pourtant ils n'en parlent pas :
si les filtres sous sable ont été abandonné, c'est tout simplement parce que ca coute 10balles , et qu'il n'y a pas de consommables...
donc pas de pognons pour les "professionnels" ...( lorsque zolux a arrêté de fournir, j'ai acheté les 3derniers et il m'en reste un non déballé...(89/28cm deux colones ; 3€30 ...!! ) maintenant on peu trouver des p'tites plaques à juxtaposer les unes aux autres ...mais pas le meme prix ...)

Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 17:50

Conclusion: http://www.lamethodejaubert.com/t298-difference-entre-filtration-sous-sable-et-la-methode-jaubert#3492

La méthode Jaubert théoriquement doit pouvoir s'appliquer à l'eau douce! Il faut trouver quelqu'un pour essayer! Very Happy

Demain j'installe des PVs dans le bac! Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
J.P.L
Ramirezi sauvage
J.P.L


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : trigavou
Date d'inscription : 11/10/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 18:04

Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyJeu 6 Sep - 20:27

Merci les gars pour tous ces infos, m'en vais lire ça à tête reposé, et repassera, car ça m'intéresse sérieusement cette info.
Bien entendu on attend la suite des photos, l'évolution du bac !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyDim 9 Sep - 11:29

Suite à ta visite et nos échanges, j'ai grater un peu plus cette méthode ce week-end que je connaissais déjà de nom. Et bien, j'ai découvert que je faisais une confusion entre le DSB et le jaubert. Le concept du jaubert est vraiment pas et logique.
Par conséquent, je vais faire mon refuge avec la méthode jaubert et mon bac principal restera en berlinois. Les méthodes on l'aire d'être bien complémentaire et apporte beaucoup d'avantages après lecture de différents articles.
Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyDim 9 Sep - 12:11

Salut Ludo, demain je prends la photo de mon bac. L'euphylia à l'air de bien se plaire hormis une tête qui reste semi rétractée...Les discos rende un super vert fluo sous mon éclairage LED! Dans une PV j'ai une ophiure noire avec des griffes. Enfin bref tout ce petit monde s'est bien acclimaté , reste à voir dans le temps maintenant Smile

C'est bien que tu expérimentes le Jaubert et puis t'as pas besoin d'un éclairage de fou dans ton refuge.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Beg Ar C'hra
Date d'inscription : 27/12/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMar 18 Sep - 14:58

Sympa le projet !

J'attends la suite de tes photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMar 18 Sep - 16:42

ben mince! j'ai loupé ce post! j'aurai manqué un bac vachement sympa!
on dirait un mini osaka!

idem que Romain: des photos, des photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyMer 19 Sep - 11:01

Salut à tous! Merci pour votre engouement! Je profite d'un jour de congé pour vous montrer mon bac après 5 sem d'évolution - comme d'hab les photos sont sur le premier post! @+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
loknmal
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : plouaret
Date d'inscription : 11/03/2012

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) EmptyLun 15 Oct - 15:31

quelques photos au 2ème mois
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v2
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)   Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: