Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 platy reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kevindu29
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : plestin-les-grêve
Date d'inscription : 07/10/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: platy reproduction    platy reproduction  EmptySam 20 Oct - 18:36

j'ai 5 femelles et 5 mâles mes je n'est jamais eu de reproduction de platy comment faire pour que j'ai une reproduction
info: j'ai dans mon bac 1 scalaire , une dizaines de platy une dizaine de guppys
ceci fait environ 1 mois et demie qu'il sont ensemble

merci



edit Derwins : rien d'urgent !!
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptySam 27 Oct - 17:02

Salut Kevin!

La reproduction des Platys est une des plus accessibles: ce sont des Poecilidés (Guppies, Xyphos, etc.), ils ne pensent qu'à "ça"!

Donc, pas besoin de changer la qualité de l'eau. Pas besoin de changer la profondeur. Tu mets des mâles et des femelles ensemble (de préférence plus de femelles que de mâles) et ils se mettent à l'"ouvrage" tout seuls.

D'ailleurs, si tu as tes Platys depuis plusieurs semaines, ils se sont probablement déjà reproduits sans que tu t'en aperçoives. Mais, comme les alevins à la naissance ils sont à peu près aussi gros que des grains de riz, ils ont dû servir de nourriture aux autres poissons... notamment au Scalaire.

Le Scalaire (comme beaucoup de poissons) adore dévorer les petits des autres. Même les Platys peuvent gober leurs petits... mais, d'après mon expérience, une femelle ne mange pas ses propres petits (sauf si elle est enfermée dans une couveuse), cependant elle "aime bien" ses neveux et ses nièces.

J'imagine que tu n'as qu'un seul bac, aussi équipe-toi d'une couveuse. C'est cette fameuse boîte en plastique transparent, ajourée et à double fond, que certains tortionnaires appellent aussi "pondoir". Quand j'étais débutant, je mettais la femelle dedans, et j'attendais qu'elle "ponde". Malheureusement, enfermée dans un si petit espace, elle stresse et croque volontier ses propres petits!

La meilleure façon que j'ai trouvée d'utiliser la couveuse, c'est d'attraper les petits le plus tôt possible et de les mettre à l'abri dans la couveuse. Les autres poissons peuvent les voir, mais à chaque fois qu'ils essaieront de les croquer, ils se heurteront à la paroi transparente. Au bout de quelques essais vains, ils comprendront que c'est sans espoir... et ils se montreront moins gourmands lorsque tu libèreras les petits dans le bac, quelques semaines plus tard.

Il te faudra donc te planter devant la vitre de l'aquarium souvent et longtemps jusqu'à ce que tu repères un poisson gros comme un grain de riz. En général, ils survolent le fond, de cachent sous une feuille, naviguent juste sous la surface, se planquent dans les angles, bref, ils peuvent se trouver n'importe où... même dans le filtre! Lorsque tu en apercevra un, dis-toi qu'il a plusieurs frères et soeurs dans le bac. Ne te contente donc pas du premier que tu trouveras. Si tu as de la chance, tu verras peut-être même deux petits yeux curieux qui pendent sous l'abdomen de la mère... et un fin gourmet qui les suit à la trace!

Une fois dans l'équisette, il te faudra transférer l'alevin dans la couveuse en le stressant le moins possible. Ma solution, c'est d'utiliser le fond d'une bouteille en plastique (bien rincée!) pour le récupérer sans le sortir de l'eau.

Pour la nourriture, tu peux bien sûr te lancer dans la production de nourriture vivante (nauplies d'artémias). Mais tu peux aussi hacher très finement les paillettes des parents.

Pense à nettoyer la couveuse régulièrement, car la nourriture en excès et les déjections vont moisir.
J'y mets aussi une petite plante flottante (ou de la mousse de Java) pour offrir abri et nourriture (microorganismes) aux alevins, et quelques escargots (pour faire le ménage).

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
kevindu29
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : plestin-les-grêve
Date d'inscription : 07/10/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptySam 27 Oct - 17:16

ok merci pour tout ses conseil
a l'avenir je vais mettre une couveuse avec 3 femelle et 2 mâle par exemple
je pense que sa ira
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyDim 28 Oct - 10:14

non ...
il ne faut pas mettre plusieurs adultes dans la couveuse ..c'est perdu d’avance , ils vont se blesser et stresser ...
il faut bien repérer quelle est la femelle la plus proche du terme ...et ne mettre que cette femelle ..
ajoute des morceaux de plantes dans la "couveuse "...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyMer 31 Oct - 14:32

affraid Derwins a raison: Pas plus d'une femelle adulte dans la couveuse et seulement au dernier moment!

Si tu relis ce que j'ai écrit, moi, je ne mettais même pas la femelle dans la couveuse. Cela entraîne quelques pertes, mais comme je peux surveiller mes bacs assez souvent, j'arrivais à repêcher assez vite suffisamment d'alevins pour maintenir le un taux de survie positif.

Par contre, avec la consanguinité et les maladies... Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour hacher les paillettes de nourriture, j'en mets une bonne pincée dans un vieux flacon de nourriture vide (~2 cm d'épaisseur) et j'utiliser de simples ciseaux! Very Happy Je fais tourner le flacon au fur et à mesure que je donne des coups de ciseaux, cela mélange les morceaux de paillettes et permet d'avoir un "calibre" régulier (pas trop de gros morceaux ni trop de farine en même temps). Tu prendras vite le coup de main.

Plus tu haches longtemps, plus la nourriture sera fine.

En deux minutes, j'ai de quoi nourrir mes alevins pendant quelques semaines Simple, facile, pas cher! Que demander de plus?
_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
kevindu29
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : plestin-les-grêve
Date d'inscription : 07/10/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyVen 9 Nov - 16:02

merci

je vais acheté un bac de repro au lieu de les mettre dans une couveuse il seront déjà moin stesser

je peux mettre 1 femelle et 2 mâle dans un bac de repro
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyVen 9 Nov - 20:08

Premier point:
Pour les Platys, Guppies et autres Poecilidés, il vaut mieux mettre plus de femelles que de mâles. Cela permet de "disperser" les ardeurs des mâles, sinon ils risquent d'épuiser les femelles à force de leur courir derrière... et cela même dans un bac d'ensemble.

Second point:
La reproduction des Poecilidés a plusieurs particularités, et l'une d'elles, c'est qu'une femelle fécondée reste féconde pendant quelques mois, même si elle n'a plus de mâle. Cela lui permet d'obtenir deux ou trois portées en puisant dans ses "réserves". En plus, les mâles peuvent avoir tendance à croquer les alevins dès la naissance (il paraît qu'ils peuvent même provoquer des naissances prématurées en donnant des coups sur le ventre des femelles... il paraît...).

Donc, par précaution, je te suggère de laisser les mâles et les femelles ensemble dans le bac communautaire (pour la fécondation), puis de transférer uniquement des femelles dans le bac de reproduction (les plus belles).

Pour l'hygiène du bac de repro, je te suggère d'y mettre des plantes (pour les cachettes) et un Corydoras ou deux. Ils se chargeront d'éliminer les excès de nourriture.

_____________________________________________________
Les poissons, c'est moins contraignant qu'un chat.
Mais c'est vrai qu'un chat c'est mieux pour les calins.
Conclusion: Adoptez un poisson-chat!
Revenir en haut Aller en bas
kevindu29
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : plestin-les-grêve
Date d'inscription : 07/10/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyVen 9 Nov - 22:54

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptySam 10 Nov - 18:26

quel volume le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindu29
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : plestin-les-grêve
Date d'inscription : 07/10/2012

platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  EmptyMer 6 Mar - 23:16

100 litres

pur repro 50 litres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





platy reproduction  Empty
MessageSujet: Re: platy reproduction    platy reproduction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
platy reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac reproduction
» Reproduction ancistrus
» reproduction betta
» reproduction guppy
» reproduction ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: