Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle conductivité pour mes poissons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyVen 21 Déc - 23:32

Bonsoir,

J'alimente mes bacs à l'eau de pluie depuis au moins 2 ans (avec ajout de feuilles diverses, fruits d'aulnes, etc...)
Mon eau (avant d'être mise dans mes bacs) a un pH proche de 6,5, Kh et Gh très bas, conductivité en dessous de 50µs.

Je pense que cette eau est donc très bien pour mes cacatuoïdes, mes ramirezi, scalaires et corydoras puisqu'ils se reproduisent bien plus depuis que j'utilise cette eau...
Par-contre, mes thorichthys maculipinnis, mes endler et mes xypho n'ont pas l'air d'apprécier autant... J'ajoutais donc du bicarbonate de soude pour augmenter le pH mais j'étais confronté à un problème de stabilité de ce pH...

J'ai donc investi dans un conductimètre et dans du sel Preis...

J'ai trouvé ces valeurs de conductivité pour les différentes espèces que je maintiens :

apistogramma cacatuoïdes : >150 µS/cm (j'ai réglé à 160 µS/cm)
corydoras trilineatus : < 35 µS/cm (j'ai mis de l'eau de pluie telle quelle soit 43 µS/cm)
poecilia endler : 400 µS/cm (j'ai réglé à 450 µS/cm)
microgeophagus ramirezi : <150 µS/cm (j'ai réglé à 120 µS/cm)
thorichthys maculipinnis : > 400 à 500 µS/cm (j'ai réglé à 450 µS/cm)
xiphophorus helleri : 300 à 400 µS/cm (j'ai réglé à 400 µS/cm)

Est-ce que ces valeurs sont correctes s'il vous plaît car j'ai trouvé un peu de tout sur le net...
Y aurait-il une ou des règles simples (par région, par type de poisson) pour déterminer la conductivité adéquate ?

Merci d'avance

A+






Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 11:53

Up s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 18:48

A mon avis, tu te pose trop de question...
Personnellement, je maintiens des espèces proches de certaines que tu cite (thorichtys et xypho) qui ce reproduises et je me contente de savoir que le Ph est autour de 7.5 et tout ce passe très bien.
Ton eau de base est bonne pour la plupart des Amazoniens qui aimes les eaux douce à acide donc sur ce point, c'est bon.
La conductivité, c'est bien pour les poissons sauvages mais la plupart des poissons du commerce n'ont plus rien à voir en terme de besoin de qualité d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 22:35

Sans avoir vérifié ça me parait être de bonnes valeurs
Centraméricain sur un pH donc une conductivité plis élevée .

Tenté les variations douce comme une chute de t de quelques dégrés quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 22:39

Verifie également tes agencements de déco
Rajoute des cavité des pots retournés de bonne taille etc

C'est des bacs spécifiques ?
Xipho / endler / cichlids
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 23:18

Bonsoir,

J'ai corrigé mes conductivités aux valeurs que j'ai cité plus haut et j'ai constaté une métamorphose de mes poissons : xypho, endler et thorichthys maculipinnis bien plus colorés et vifs depuis que j'ai relevé la conductivité à 450µS/cm.
J'ai des bacs spécifiques de endler, xypho et thorichthys maculipinnis et j'ai aussi les 3 mêmes espèces en bacs communs.
Le résultat est le même dans tous les bacs cheers

En fait, comme je l'ai dit, j'utilise une eau de pluie. J'ai omis cependant de préciser que cette eau se mélange avec une eau d'une source qui coule dans ma cave....

Je pense qu'avec la météo de ces derniers temps, le ratio eau de pluie / eau de source a très certainement évolué au profit de l'eau pluie et la conductivité de mon eau a baissé par rapport à d'habitude...
Et mes poissons n'ont pas trop aimé...
Pa de maladies ni de mortalités mais des poissons plus ternes, moins vifs et avec moins d'appétit que d'habitude...

Du coup, maintenant, je vérifierai régulièrement la conductivité de mon eau...

Je me pose peut-être trop de questions mais je vois le résultat et je ne regrette pas...

Par-contre, Derwins, pourquoi tenter les variations douces comme une chute de t de quelques degrés quelques jours ?
Et pourquoi vérifier mes agencements de déco ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 23:20

Pour motiver les repro ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 23:29

Ah, Ok. Mais je n'ai pas de problème de repros. C'est plutôt l'invasion...

Par-contre, Derwins, ma méthode est-elle correcte ou devrais-je faire autrement pour adapter mon eau à mes poissons de type Centraméricain (autre produit...) ?

Est-ce vraiment utile de mesurer / ajuster la conductivité ou serait-ce suffisant d'agir sur le pH avec du bicarbonate de soude ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 23:37

L'intérêt des sel spécifique c'est que c'est plus complet qu un élément simple , fait pour faire plaisir au test plus qu'au poissons

Mais comme dit plus haut le plus est l'ennemie du bien et parfois en faire trop est plus mauvais que de laisser faire simple : changement d'eau à l'eau du robinet juste dechlorée
Tu as essayé ? Un volume de dix litre à reposer trois jours et test des paramètres
Pour les amazonien l'eau de pluie c'est top mais pour les autres ... L'eau de conduite et bcp de plantes et hop ! Avec un peu de déco minérale genre montmorillionite ou marbre ça suffit bien souvent ...
Comme pour les coraux et poissons : tout dépend aussi de leur origine directe


Dernière édition par Derwins le Dim 23 Déc - 23:39, édité 1 fois (Raison : Grrrrr iPhone)
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyDim 23 Déc - 23:53

Ok pour le marbre mais je ne connais pas la montmorillonite. Où en trouve-t-on ?
Cela suffirait à relever la conductivité de mon eau ? Mieux que les sels Preis ?

En fait, je ne veux plus utiliser l'eau de conduite : trop cher avec mon nombre de bacs !
Je préfère donc adapter mon eau "gratuite" aux poissons ayant des besoins différents des amazoniens...

J'avais cru voir des bonnes choses sur les sels Preis de la part des éleveurs de discus...

Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyMer 26 Déc - 17:48

Ok pour le marbre mais je ne connais pas la montmorillonite. Où en trouve-t-on ?
Cela suffirait à relever la conductivité de mon eau ? Mieux que les sels Preis ?

En fait, je ne veux plus utiliser l'eau de conduite : trop cher avec mon nombre de bacs !
Je préfère donc adapter mon eau "gratuite" aux poissons ayant des besoins différents des amazoniens...

J'avais cru voir des bonnes choses sur les sels Preis de la part des éleveurs de discus...

Et si quelqu'un pouvait me confirmer mes valeurs de conductivité ou m'en donner des meilleures...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyMer 26 Déc - 20:54

Non c'est bien ...
Pour la montmorillionite c'est dur à trouver ... Certains magasin peuvent en avoir sous ces termes un peu flou : nodules stabilisateur de pH .
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyJeu 27 Déc - 0:29

Derwins a écrit:
Non c'est bien ...
Pour la montmorillionite c'est dur à trouver ... Certains magasin peuvent en avoir sous ces termes un peu flou : nodules stabilisateur de pH .

Bonsoir Derwins,

Merci pour ta réponse.

Donc, pour résumer...
Etant donné que je ne veux utiliser que l'eau de ma cave (80% eau de pluie / 20% eau de source) pour alimenter mes bacs :
Pour mes apistogramma, corydoras, ramirezi, laetacara, nannacara, cichlasoma amazonarum... cette eau est très bien (avec ajout de fruits d'aulnes et feuilles diverses).
Pour mes endler, thorichthys maculipinnis, Xiphophorus hellerii, il faut que j'augmente le pH et la conductivité (donc KH et GH) de mon eau.
Donc ajout de sels et/ou de pierres (montmorillionite ou marbre).

Questions :

Intérêt des pierres communes dans mon cas (granit, grès, pierres calcaires de type de celles des bacs pour poissons africains...) ?

Lors des changements d'eau, je n'aurai pas d'autre solution que d'ajouter du sel dans mon eau avant de la mettre dans les bacs étant donné que les pierres n'auront pas d'effet aussi immédiat ? Ou meilleure méthode/ produit ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? EmptyJeu 27 Déc - 1:26

Granit ardoise et grès chimiquement neutre mais attention aux métaux éventuels...
Pour les pierres calcaires tout dépend de leur origine et composition ...

Et après c'est à la foi une question de choix ...
(En fonction du ratio :volume d'eau économisé / coût du complément en minéraux . )
Et une question de l'origine des souches et si elle sont tolérante

Après mettre un peu casser les dents en tentant les top conditions , j'ai eu de belles repro de neolamprologus gracilis lors d'acidoses accidentelle ! affraid

Tes paramètres évoluent de toute façon dans un sens ou dans l'autre donc à toi de gérer au plus simple / stable

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle conductivité pour mes poissons ?   Quelle conductivité pour mes poissons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle conductivité pour mes poissons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes poissons
» mes poissons
» mes poissons
» donne guppy
» Potirons et poissons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: