Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres EmptySam 2 Mar - 12:02

Réalisation d’un bac en bois

Bonjour à tous, dans ma rubrique aquarium vous avez pu constater la réalisation d’un bac en bois et malheureusement je n’avais pas fait de photo du montage… No
Je vais essayer de vous présenter la réalisation de celui-ci.
Ce concept de réalisation s’adresse aux aquariophiles utilisant des bacs de moyenne et grande taille (au dessus de 500 litres), en dessous la cuve en verre garde ses avantages…
Au delà et jusqu’à 3000/4000 litres, le bac en bois comporte de nombreux avantages, poids, risque de cassement quasi nuls, grande facilité de perçage, construction aisée, réalisation rapide, déperdition thermique deux fois moins importante que du verre et surtout… le prix
L’inconvénient principal sera le manque de face car il est impossible d’ouvrir tous les côtés.
Cependant cet inconvénient n’en est pas un dans le cas de bacs encastrés.
Matériaux :
Depuis de nombreuses années ont utilise du contreplaqué pour en réaliser mais l’utilisation d’un simple multiplis marine nécessite une fois la caisse construite, de la revêtir de résine ou de mat de verre-résine… Bon courage, travail peu aisé à mettre en œuvre.
J’ai donc utilisé du contreplaqué multiplis marine CTBX Filmé. Ces panneaux sont utilisé pour la réalisation de coffrage en béton banché et dalle béton grâce à l’aspect lisse.
Quand vous saurez que ces panneaux sont utilisés plusieurs fois après avoir reçu graviers, pierres, sable abrasif, vibreur, coups de marteau, manipulations diverses, etc… vous comprendrez que le film protecteur ne sera pas endommagé par nos dizaines de kilos de roche et sable pour le décor.
Il existe plusieurs épaisseur (12,15 et 19 mm), les plaques sont généralement de 3000mm x 1500mm mais vous pouvez en commander au dessus.
J’ai opté pour du 19mm pour ma réalisation.
Coupe et principe d’assemblage:
Il est préférable de faire couper directement vos dimensions par le fournisseur car je mets au défit toute personne souhaitant débiter lui-même les panneaux avec une scie circulaire portative. Même avec un tracé impeccable, une règle de guidage, un jeûne et une abstinence de la bouteille Laughing , rien n’y fera et c’est les fuites et catastrophes garanties… alors demander à votre fournisseur de les couper à vos besoins.
Garder 20mm par côtés de panneau pur l’ajustement et prévoyez 5mm pour le trait de scie.
Le principe est me monter une caisse, la coupe pour la vitre se réalisant en dernier.
Les panneaux des côtés et de la façade ainsi que de l’arrière sont posés sur le fond et les panneaux de côtés sont pris entre les panneaux avant et arrière.
L’assemblage se fait directement par vis et colle. Un premier assemblage à sec est préférable puis après démontage ; l’assemblage définitif avec la colle.
J’ai utilisé des vis agglo bichromaté tête fraisée 4x50 et réalisé un léger trou dans le panneau pour recevoir la tête de la vis. Réalisé un pré perçage pour vos vis avec une mèche à bois de 2mm sur 30 à 35mm de profondeur afin de facilité le montage car le CTBX est très dur.
Les trous recevant les vis doivent être réalisés à 9,5mm du bord du panneau tout les 10mm d’intervalle pour les plus courageux à 200mm maximum.
Le 1er et le dernier perçage doivent être à 50mm du bord alors n’oublié pas de répartir à intervalles réguliers.
Poncé légèrement le bord du panneau recevant la tranche (épaisseur) pour que le film du panneau puisse accrocher la colle silicone.
Le montage de la caisse se fera caisse retournée en réalisant deux cordons de colle sur la tranche du panneau qui s’aplatirons au serrage des vis. Ils ne collent pas les panneaux mais font office d’étanchéité.
J’ai également fait un point de colle à chaque trou de vis avant de les mettre…
Face avant :
Découper le panneau après la construction définitive de la caisse avec une scie sauteuse. Afin d’éviter les éclats du bord du film au trait de scie utilisé un ruban adhésif d’emballe.
Vous devez impérativement garder une largeur de cadre pour coller votre vitre en rapport avec la longueur de votre bac, ce rapport est de 1,2 pour 10, soit largeur du cadre = 12 :100 de sa longueur. La largeur du haut pourra être plus grande si on souhaite y incorporer l’éclairage.
La vitre aura comme dimension les côtes intérieurs moins 2mm de la caisse pour sa longueur et d’une hauteur égale à la largeur d’ouverture + une hauteur de cadre + une hauteur de cadre et sera collée au mastic silicone par l’intérieur de la caisse après avoir poncé l’intérieur de la caisse et avoir généreusement enduit le cadre de colle.
Bien dégraisser la vitre et effectuer l’opération la caisse sur le sol côté face… séchage 36 à 48 heures.
La pose des renforts se fait après la pose de la glace et dans la même matière que la caisse (CTBX), je vous laisse le choix de la réalisation des renforts, moi j’ai opté pour 3 renforts en traverse de 300mm et deux ceintures périphériques de 150mm haut et bas collé au silicone et vis.
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, je vous souhaite à tous une très bonne réalisation et reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
Et surtout !!!! N’oublié pas de m’envoyer des photos de vos réalisations… cyclops
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Re: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres EmptySam 2 Mar - 12:08

Ca n a pas l air si complexe quand on lit..dommage pour les photo..
Revenir en haut Aller en bas
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Re: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres EmptySam 2 Mar - 12:12

Il y a quelques photos du bac dans "mon aquarium" mais pas du montage...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Re: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres EmptySam 2 Mar - 12:25

http://rylfr.free.fr
merci pour le topo
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Re: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres EmptySam 2 Mar - 14:49

Merci
C'est clair et bien explique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty
MessageSujet: Re: Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres   Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser votre bac en bois, pour moi c'était 4000 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci pour votre accueil
» besoin de votre avis pour un 180L
» 200 litres pour ma repro
» réaliser son décor de fond
» demande aide pour couvercle cuve 300 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: