Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet 450L amazonien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 23 Oct - 13:19

Une petite présentation de mon projet de 450L à tendance amazonienne.

Le bac est un Rena qui fait 150x50x70 avec tout le matériel (CO2, pHmètre, câble chauffant, duomat, filtre externe, décor, plantes et poissons).

Pour le sol le choix s'est porté sur du Manado par dessus le substrat de La Maison des Poissons.
Le bac a été rempli avec moitié d'eau du robinet, moitié d'eau osmosée. Les premiers tests donnent GH 10, KH 2, pH 7,8. Le CO2 n'est pas encore en marche : les bouteilles sont vides et l'entrée de l’électrovanne a cassé quand j'ai voulu enlever le tuyau. En plus l'ancien proprio avait mis le compte-bulle juste après le détendeur sans clapet anti-retour, du coup de l'eau est remonté dans le détendeur Sad. Bref ma poisse habituelle qui est de retour.

Pour l'éclairage, j'ai commandé une rampe 4x54w + led nocturne chez aqualight solution. Elle est équipée avec 4 tubes osram 6500k. Le rendu est bon même si ce ne sont que des 865. Par contre les leds nocturnes sont un peu trop violettes à mon gout.
Côté plantes, j'ai replanté quelques plantes qui étaient dans le bac avant, mais elles ont pas mal souffert pendant l'attente dans la bassine. En parallèle j'ai commandé un lot sur eBay qui sont arrivées aujourd'hui.

A priori, je pourrai mettre les premiers poissons dès maintenant : le filtre a été "ensemencée" avec du "jus de filtre" d'un bac cyclé. Mais comme je suis pas très joueur, je vais attendre encore un peu de voir si il y a une montée de nitrite (dès que j'aurai reçu les recharges des tests).

Pour la filtration, je vais utiliser le XP3 qui était livré avec, avec en complément en Eheim 2026 que j'avais récupérer (il faut juste que je change le levier de verrouillage). Pour les masses filtrantes : mousses grosses, moyenne, perlon et pouzzolane.
Sinon je suis victime d'un souci assez fréquent avec la canne de rejet du XP3 : elle siffle depuis que j'ai retirer le robinet (qui était fendu et faisait un petit jet d'eau vers le passage des câbles électriques). Du coup, le débit de sortie a augmenté et un des trous de la canne siffle. Il faut que je l'agrandisse.

Quelques photos :

Mise en place du sol nutritif :
Projet 450L amazonien Aquari11

Début du remplissage :
Projet 450L amazonien Aquari12

Les premières plantes :
Projet 450L amazonien Aquari13
Une autre pierre a été ajoutée pour former une cachette

Reste à faire :
Mettre en route le 2è filtre
Organiser tous les branchements électriques
Acheter des programmateurs électroniques pour gérer l'éclairage
Faire bouillir la racine et compléter le décor
Mettre en route le CO2
Peupler
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 23 Oct - 20:53

sympa comme projet ...
prend ton temps avant de brancher le kit co2...car son réglage dépendra en partie de la population de poissons .

le 2eme filtre , ça sera quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyJeu 24 Oct - 0:00

La population cible sera 5-6 scalaires, banc de nez rouge, corydoras et trio d'apistogramma. Le CO2 et donc le pH seront contrôlé par un contrôleur pH. pH cible : 6.8.
Par contre pour l'instant le GH est un peu trop haut pour les nez rouge bleheri. J'ai lu à droite à gauche que ça pouvait venir du manado qui fait monter le GH au début. Du coup j'essaierai de trouver des rhodostomus qui supportent un GH plus élevé.

Pour le filtre, j'en parle avant la photo : un eheim 2026.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct - 12:53

Quelques nouvelles :

Le lot de plantes commandé sur internet a été planté. Je ne recommanderai probablement plus chez ce vendeur : les plantes ne correspondent pas à la liste qui était dans l'annonce. Il devait y avoir un mix de plante d'avant, milieu et arrière plan mais au final ce sont majoritairement des plantes d'arrière plan. Donc en attendant de toutes les identifier, afin de ne garder que les plantes amazoniennes dans ce bac est mettre les autres dans le bac asiatique, je les ai toutes mises dans ce bac.
Voilà ce que ça donne le jour de la plantation avec la racine :
Projet 450L amazonien Aquari14

Depuis les plantes ont déjà bien poussées en moins d'une semaine. Merci les 4x54W et le CO2.

A propos du CO2 : une bonne nouvelle. Suite à la casse de l'embout d'entré, j'avais contacté Dennerle en leur expliquant le problème et le SAV m'avait répondu qu'il allait m'envoyer une pièce de rechange. J'ai donc reçu 2 nouveaux embouts en métal cette fois. L'électrovanne est donc à nouveau opérationnelle. Et chapeau bas au SAV Dennerle qui ne pas demandé de facture et qui m'a changé une pièce sur du matériel vieux de 6 ans.
Du coup le CO2 est en marche. Il faut juste que je change le clapet anti-retour, celui d'origine se comporte de façon étrange : je dois ouvrir le réglage fin en grand pour avoir un nombre de bulle suffisant et au bout d'un moment sans rien toucher le nombre de bulle change. Je n'avais pas ce problème avec le clapet anti-retour que j'avais mis en attendant de recevoir la pièce de l'électrovanne.

Question à ceux qui utilisent du CO2 sur des gros bac : vous utilisez quoi comme diffuseur ? Là j'ai un maxi flipper Dennerle et j'ai l'impression qu'il n'est pas super efficace : le pH a du mal à descendre et régulièrement des bulles s'échappent de la réserve supérieure.

J'ai résolu mon problème de sifflement de la canne de rejet en rajoutant 3 trous : plus un bruit.
En parallèle le 2è filtre est quasi prêt, j'ai réussi non sans mal à changer le levier et les mousses neuves sont arrivées.

Sinon le démarrage avec des bactéries d'un bac déjà cyclé semble bien se passer : 15 jours que le bac est en eau et les nitrites sont toujours à 0. Mais c'est surtout cette semaine que je saurai si j'ai attendu pour rien.

Enfin pour ceux qui chercheraient des programmateurs digitaux : Electro Dépot à Grand Quartier (nord de Rennes) en propose à 7€.

Reste à faire :
Mettre en route le 2è filtre (changer le levier de verrouillage et récupérer le coude de rejet)
Organiser tous les branchements électriques
Acheter des programmateurs électroniques pour gérer l'éclairage
Faire bouillir la racine et compléter le décor
Mettre en route le CO2
Peupler
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct - 13:18

a suivre ...
pour moi , le meilleur diffuseur co2 est le ""ferplast co2 energy mixer ""
un peu gros et une prise supplémentaire , mais efficace , avec le bon réglage , tous le co2 est dissous .
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct - 15:20

Aaaah !! Merci ! C'est celui que j'avais dans mon 240L il y a quelques années et impossible de me souvenir du nom. Effectivement il était efficace, juste un peu tendance à s'encrasser.
Par contre sera-t-il suffisant pour 450L ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMar 29 Oct - 15:28

Oui sans problème ...
Mais encore une fois cela dépendra de ta population poisson
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct - 12:19

Ok, je vais voir. Il a l'avantage de ne pas influencer le débit de mon filtre par rapport à un réacteur externe, par contre ça fait une prise de plus et une pièce mécanique de plus qui va s'user.

Sinon une petite photo de la pousse des plantes au bout d'une semaine :

Projet 450L amazonien Aquari16

J'ai un peu de nettoyage à faire au centre, le sol a tendance à verdir. Je pensais rajouter de la cabomba pour avoir des plantes à croissance très rapide et concurrencer les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_Greece
Guppy
Kiki_Greece


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 25
Localisation : Saint-brieuc
Date d'inscription : 24/07/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct - 13:14

Tu peux aussi rajouter de la ceratophyllum demersum Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct - 16:55

Ah oui merci, je ne connaissais pas. En plus je vois qu'elle participe à baisser les nitrates, parfait donc.

Edit : par contre fragile et donc peu courante en animalerie. J'espère qu'il y en aura dans une des animalerie de Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct - 19:33

c'est parceque ca pousse trop bien ...
à la base elle est vendue pour l'eau froide , parfois au rayon bassin .
Revenir en haut Aller en bas
Kiki_Greece
Guppy
Kiki_Greece


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 25
Localisation : Saint-brieuc
Date d'inscription : 24/07/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 30 Oct - 19:36

Tu peux la laisser flotter ou bien tu la plante mais elle n'a pas de racine, elle capte les nutriments dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptyMer 6 Nov - 14:35

Pour la ceratophyllum demersum, je n'en ai pas trouvé pour l'instant. En attendant j'ai mis de la cabomba.

Par contre je suis vert (ou plutôt bleu) : ce qui faisait verdir mon sable est en fait de la cyano !! Donc je tente le blackout pour commencer avec arrêt du CO2 pendant 5 jours. J'espère que ça va marcher.
Les paramètres de mon eau la dernière fois que j'ai mesuré : pH 6.8, NO2 0, NO3 20, PO4 0.6, GH 11, KH 3.
Revenir en haut Aller en bas
Loader
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/10/2013

Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien EmptySam 9 Nov - 13:10

Bon alors j'ai fait mon curieux cette nuit : un petit coup d'oeil avec la lampe de poche au fond du bac et je ne vois plus aucune trace de cyano.
Ca fait 3 jours que le bac est dans le noir, pensez-vous que ce soit suffisant ? Ou bien dois-je attendre encore 1 journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 450L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Projet 450L amazonien   Projet 450L amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 450L amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: