Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 récifal 2500 litres 100% Méthacrylate

Aller en bas 
+2
bubu56
cedaya
6 participants
AuteurMessage
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 11:52

Bonjour,

Petite présentation d'un récifal, je ne suis pas le propriétaire, c'est un ami, mais une de nos réalisations en Méthacrylate.
Sur la dernière photo, nous avons décidé de changer le support de galerie et le réaliser lui aussi en pmma, beaucoup plus joli...
Bonne journée à tous

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Ssl21311

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Ssl21312

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Ssl21312

Et la filtration dans la pièce a côté

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Filtre12



Revenir en haut Aller en bas
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 11:54

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Suspen10
Revenir en haut Aller en bas
bubu56
Larve



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : redon
Date d'inscription : 22/05/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 13:12

SUBLIMEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 13:18

sympa le support des hqi!!!
demandes lui de se présenter sur le forum directment (si il veut) dans la rubrique eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 14:40

dans l'absolu , et comme le sujet risque plus de s'orienter sur le matériaux , plus que sur les réponses se rapportant au bac lui meme , je l'ai placé dans la rubrique matériel ..-

joli bac ! ..là au moins les chir ont un peu plus de place pour s'épanouir ,même en groupe à ce que je vois .
question idiote , mais peut tu nous donner une idée du prix de bac en méthacrylate
genre 200L / 600 L /et les deux votre (1800 et 2500) ?
les délais de conception /fabrication ..
les bonnes adresse pour ce genre de projets ..
bref ..peut tu nous faire  un topo là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 15:16

Derwins a écrit:

bref ..peut tu nous faire  un topo là dessus ?

 récifal 2500 litres 100% Méthacrylate 607793 bounce Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 15:18

tres joli
Revenir en haut Aller en bas
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 17:08

Derwins,

Pour répondre à ta question sur le coût des deux cuves, nous nous situons autour de 6000 € pour le récifal, fabrication plus simple étant rectangulaire et surtout moins épais que le circulaire qui lui approche les 10.000 €. Le pmma est relativement cher même si on peu le trouver sur le net a des prix attractif. Pour le cintré c'est la mise en oeuvre qui coût le plus cher alors que pour le droit, si on s'approche le plus possible des surfaces des plaques afin de limiter les découpes, cela peut-être intéressant... reste la colle qu'il ne faut pas négliger.
J'ai échanger plusieurs mail avec MAZA sur la réalisation et avec son accord, je post nos échanges.
Les délais de conception sont très aléatoires, c'est surtout en fonction des dispos de chacun, j'ai mit plus de 6 mois à réaliser ma cuve faute de temps et le fournisseur SOLUPLAST de Lannion à été emporté par la crise malheureusement et j'ai du me fournir un peu par le net pour terminer mais heureusement ce n'était que pour certaines finitions.
Pour trouver et faire vos coupe sur mesure, je vous conseil:
http://www.plastiquesurmesure.com
Vous y trouverez vraiment tout (colle, tube, plaques...) à des prix plus que correct
Enfin, pour la réalisation de cuve de 200 L ou 600 L, oublier!!!! le verre sera 100 fois moins... cher Very Happy 
J'attend l'accord de MAZA pour poster nos échanges, dans le cas contraire, je vous prépare un topo complet sur les réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 19:09

pas de soucis pour mettre en ligne nos échanges  Very Happy
pour infos j'ai pas mal fouiller les techniques de conception des bacs (verre, bois, pure composites (fibre de verrre/airex/résine), et pmma) mais je ne sais toujours pas quoi choisir.

Il y a trop de paramètres qui rentre en jeu de chaque technique: le process, le prix, le rendu...

sinon il y ad'autres fournisseurs moins cher: vink au mans, abaqueplast à paris, sunclear à plérin. (à vérifier pou rles lieux des entreprises mais il me semble que c'est ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 21:18

ah oui c'est pas donné ...
et plutot technique , l'avantage pour ne cuve droite ?
, c'est la transparence
le rendu des couleurs ..?
un verre cristal est du meme effet non ?, sauf que le méthacrylate lui se raye facilement n'est ce pas ?..


Dernière édition par Derwins le Mer 18 Déc - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 21:34

ce qui est intéressant avec le pmma:
-facile à transporter à vide donc facile à mettre en place
-transparence qui atteint au moins les 92% (il me semble)
-bonne tenue aux uv
-permet de faire une cuve aux bords arrondis et/ou sans joint (du plus bel effet)
-permet de créer des cuves de forme plus sympa et permet aussi d'intégrer certaine chose comme déversoir, perçage plus aisé....
-plus résistant en flexion que le verre

les contres:
-il se raye facilement MAIS c'est réparable contrairement au verre.

après les goûts et les couleurs....

j'ai effectué une demande de devis dans une entreprise qui en réalise (dimensions souhaitées: 120*80*60) j'attends leur devis et je vous donne le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyMer 18 Déc - 23:00

Maza tu parlait de bois va voir sur aquarium-sur-mesure il défie toutes concurrence
(moi j'ai fait devis pour un 250x75x70 et ça me faisait moins de 600€) a ce prix la ça vaut pas le coût de le faire soi-même
Revenir en haut Aller en bas
cedaya
Guppy
cedaya


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : SAINT-BRIEUC
Date d'inscription : 22/02/2013

récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate EmptyJeu 19 Déc - 11:39

Derwins, effectivement il y a un avantage pour la cuve droite par rapport au cintré... déjà la vision n'est pas du tout la même, mais après je voulait un autre rendu et puis un aquarium qui ne ressemble pas aux autres. le prix, car le cintrage c'est... whouaaaaa!!!!! et puis l'emplacement pour le mettre, car une cuve droite on la positionne facilement contre un mur, le cintré... c'est milieu de pièce Very Happy Very Happy 
visuellement entre une cuve droite en pmma et en verre est le même je trouve, c'est surtout le poid qui change considérablement et la fragilité.
Effectivement il se raye plus facilement mais à l'avantage de se poncer pour reprendre les rayures contre le verre ou une fois rayé c'est finit.
En accord avec MAZA, je vous laisse nos échanges sur la réalisation d'une cuve en pmma et reste à disposition de toute personne qui a besoin.
Bonne journée à tous.

Messages entre CEDAYA et MAZA:
MAZA
Salut,

c'est toi qui a collé ta décante? les découpes sont également réalisées par toi? (fraiseuse à commande numérique???) Je bosse dans le composite et un peu le plastique même si je n'y connais pas grand chose sur la mise en oeuvre du plastique au niveau chaudronnerie plastique.

j'ai des Commande numérique au boulot mais pas assez grosse pour ce que je veux faire donc obliger de découper avec une défonçeuse ou une scie sauteuse.
Mais du coup si c'est toi qui a collé peux-tu me dire quelle colle tu as utilisé et la manière dont tu l'as fait? (car c'est ça qui me manque pour finir mon projet de nouveau bac.)

En tout cas jolie boulot ça à l'air propre, hâte de voir une vue d'ensemble.

merci d'avance pour tes réponses.

bonne soirée!!

CEDAYA
salut Maël,

J'ai réalisé plusieurs aquariums en bois, une technique hyper simple et si tu as travaillé dans le "bateau", l'utilisation de la résine et du gel coat alimentaire serait d'une simplicité pour toi... j'ai fait un poste d'ailleurs sur le forum à ce sujet...
Cela permet de réaliser des cuves de très gros volume avec un usinage super facile et d'une grande fiabilité et surtout un prix des plus compétitif.
Tu peux même le faire sur 4 faces en verre, j'ai déjà réalisé un ouvrage de ce type.
Pour la réalisation du circulaire, la colle a été appliqué au pinceau mousse après dégraissage pour la cuve.
L'assemblage est en deux morceaux, l'un au niveau de la filtration (colonne bleue du bord) et l'autre en face, donc en visuel du bac, mais avec un très bon collage, aucune marque... il faut vraiment la chercher Very Happy
Pour le reste des assemblages (renfort, colonne sèche, décante), directement avec tube de colle.
C'est une colle extrèmement liquide mais à prise rapide, alors attention aux coulûres et au doigts.
La cuve a été cerclée par des feuilles de contreplaqué de 5mm pour éviter qu'elle ne bouge et pour maintenir le collage.
Pour la réalisation d'une cuve rectangulaire, c'est beaucoup plus simple, tu peux utiliser des serres-joints pour ton assemblage en protégeant ton pmma. La colle glisse un peu alors attention a ne pas serrer trop fort, mais elle ne laisse pas de bulle et s'applique vraiment bien.
Pour ma part, j'avais fait un test sur une petite cuve la première fois afin de connaître sa réaction et voir si il n'y avait pas de problème de fuite une fois finit... C'est toujours mieux de se faire la main d'abord.
Quel genre de cuve tu veux faire? Quel volume?
A+ Patrick

MAZA
salut patrick,

à la base je voulais refaire ma décante soit en pmma soit en bois.

j'ai des chutes de pmma pas très épais (4mm) et je pensais tester en réalisant un pico bac ou un bac cubique simple. du coup tu as appliquer comment ta colle super liquide? c'est ça que je comprend pas très bien. Tu l'as laissé couler entre les deux plaques?

Sinon concernant les bacs en bois j'y est bien réfléchis, le problème c'est d'utiliser le bon matériaux pour éviter le relargage de substance nocive dans le bac. Et j'ai finis par abandonner car trop long à trouver ce que je cherchais. Par exemple comment coller mon verre sur le bois sans produits nocif? Car si j'utilise un sika c'est pas errible et du coup je me dit que je peux utiliser une résine époxy standard (ou polyester mais peur de l'osmose car je fais du récifal). Concernant les tissus de verre ou autre (carbone, kevlar...) j'ai ce qu'il faut. Je peux même m'amuser à faire des cuve en composites pur sans bois mais là le prix s'envole (mais c'est moins lourd que du bois).

Faudrait que je fasse des test su rune mesure standard un peu cubique (histoire de pouvoir refourger le bac à quelqu'un car si je me retrouve avec 5 ou 6 bacs à la maison j'en connais une qui va pas être contente^^)

Enfin je connais trois techniques: verre, bois (ou pure composite), pmma. Mais je n'arrive pas à faire mon choix. Mad

a+ Maël

CEDAYA
ahahahah!!!! je vois que tu as un sacré problème  Very Happy 
Si tu as des chutes de pmma tu peux toujours essayer!!!!
Pour l'épaisseur que tu disposes, en tube c'est parfait...
Tu verras, elle s'applique toute seule, quand tu vas mettre en applique, elle va s'étaler pour faire la jointure.
Ne soit pas radin sur la colle, même si sa coule, une fois en applique, tu essuis le surplus et tu reppasse une petit coup de dégraissant.
Contrairement au silicone, c'est ultra transparent, tu ne vois absolument rien, même les coulûres parfois faut les chercher.
Je suis un nul total en récifal, mais pour la réalisation en bois, moi j'utilise du CTBX filmé, increvable, résistant un truc de fou!!!!
Pour le collage des vitres, je raye le CTBX avc du papier de verre pour que le silicone s'accorche. mais tu dois laisser une surface de collage suivant la taille de la cuve. Après, un joint de finition autour de la vitre, car il te faut laisser un petit jeu pour d'une part la poser et faire ton joint.
A tu été voir le post que j'ai fait sur la réalisation d'aquarium en bois?
Et pour finir... ha les femmes!!!! je connais, ma passion dévorante ma vallut d'avoir un fischroom de 30 M3...
Il à fallut choisir, elle ou mes poissons, j'ai donc réduit ma passion mais elle est quand même partie

MAZA
ha mince désolé pour ta femme...

oui je suis aller voir ton post.
Alors contrairement à toi je pense qu'avec une résine et un gel coat il n'y a pas besoin d'utiliser de bois filmé. Le gel coat peut suffire à rendre étanche le bois. Je fabrique des planches de surf et c'est juste un pain de mousse (polystyrène) avec de la fibre de verre et de la résine . On rajoute volontairement un vernis ou une peinture ou un glassage (résine pur) pour être sur d'être étanche.

Le problème avec les bacs en bois c'est d'être sur d'utiliser un produit qui ne sera pas nocif pour nos écailles par la suite = > donc faut trouver le bon gel coat alimentaire compatible avec la résine qui va bien.

En plus de réduire les frais du bac en utilisant du cp normal je sais qu'un collage bord à bord de bois avec de la résine et recouvrement de fibre de verre l'assemblage tiendra aussi bien qu'avec des vis et on est sur d'être plus étanche et de ne pas fragiliser le bois (donc on peut prendre une épaisseur plus faible de bois.)
Sinon je me dit que pour le collage de la vitre si on fait une réservation à la défonceuse dans le bois ça doit donner un joint et une finition plus propre, non?

pour le pmma:
En gros tu applique de la colle super liquide sur le bord des deux plaques puis tu les assemble (tu les rapproche jusqu'au contact) puis tu rajoute de la colle au cas ou il y est des bulles (avec une seringue ou une pipette??).
Désoler je suis un peu chiant et pointilleux sur les process Embarassed mais j'aime pas "bricoler" et commencer un truc en me retrouvant fasse au problème car on perd toujours du temps à faire les finitions alors je préfère quand tout roule d'un coup et quand j'ai les bon outils.
La colle que tu utilises permet de faire un "collage" chimique, non? car pas de joint c'est juste les matières qui s'assemble et donc dans la découpe des plaques il n'y a pas besoin de prévoir l'espace pour les joints comme avec le silicone.

CEDAYA
pas de soucis pour ma femme!!!! j'en ai trouvé une autre de 14 ans de moins que moi alors sa baigne!!!!  Razz  Razz 
Oui pour le collage, il est chmique et pas besoin de joint... je n'ai pas eu besoin d'en rajouter, aucune bulle, elle s'étale vraiment super bien, tu verras, tu auras même l'impression qu'il n'y a rien à la jonction mais le collage est redoutable. Je pense que c'est son côté très liquide qui lui permet d'avoir un étalement parfait.
Pour ma part, je n'ai rien rajouté en colle et fait aucun joint à l'intérrieur.
Pour le bois, si tu utilise du CTBX, tu n'as aucune résine à mettre, ton bac est déjà entierrement étanche, tu n'as qu'à faire un joint pour l'assemblage c'est tout... après à toi de voir, moi j'ai réalisé des bacs en bois avec résine et fibre de verre, mais c'est trop de boulo, en plus si tu le réalise en hiver, c'est souvent dans le garage (cause odeur) et sa sèche mal avec l'humudité de l'air et les température basse. J'ai toujours réalisé mes bacs l'hiver en grande partie, sa m'occupe et j'ai un peu plus de temps, mais résine et fibre de verre, plus pour moi...
Et effectivement si tu utilises le procédé résine et fibre de verre, tu n'as pas besoin de CTBX car au contraire, sa ne tiendra pas dessus.
Mais à choisir entre les deux pour les avoir essayé, c'est le CTBX par excellance!!!!!

MAZA
Je suis d'accord avec toi sur tout.

Mais perso vu que j'ai l'habitude de travailler les résines je préférerai m'amuser avec ^^.
C'est vrai que quand il fait froid la polymérisation de la résine ne se fait pas correctement on dit qu'elle reste pégueuse (collante au toucher) il faut au minimum travailler dans un environnement à 16°C après si il fais 10°C là ça devient plus dur. Il faut utiliser des lampes chauffantes pou rchauffer un peu mais pas trop pour pas dépasser la Tg de la résine sinon c'est le drame. Et surtout faire attention à l'exothermie de la résine car lorsque la résine polymérise elle chauffe également et cela peut partir en feu (expérience déjà vécu) et là il peut y avoir un drame!!!

bon du coup tu me remotives à tester le pmma Twisted Evil je sens que je vais m'amuser pendant mes vacances d'hiver^^ je vais aller à sunclear à plérin acheter pot de S2002. J'ai un collègue qui a réussi à choper du chloroforme pour coller du pmma (il fabrique un support de table pour quelqu'un => j'attends c'est retour)

CEDAYA
amuse toi bien alors Maël, et puis c'est toujours sympas de découvrir de nouvelles techniques même si parfois c'est un échec mais sa permet d'avancer et de partager ses expériences comme ici...
Pour ma part, mon prochain défit sera un 15 M3 béton, je viens de déménager et j'ai un nouveau projet de maison et il fera parti de se projet sans aucun doute...
A bientôt et merci pour ton accord pour partager avec les autres nos échanges.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty
MessageSujet: Re: récifal 2500 litres 100% Méthacrylate   récifal 2500 litres 100% Méthacrylate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récifal 2500 litres 100% Méthacrylate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium circulaire 1800 litres en méthacrylate
» mon 840 litres recifal
» mon 840 litres recifal
» BAC RECIFAL 1000 LITRES
» aquarium récifal 500 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: