Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Certains coraux blanchissent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyMer 5 Fév - 23:34

Bonsoir à tous, j'ai quelques corauc( sps) qui blanchissent, dont l'hystrix, ce phénomène a commencé il y a une semaine et demi, les pH, kH n'ont pas évolué, un bon changement d'eau il y a une semaine n'a pas atténué la progression sur les coraux touchés...Avez vous des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyMer 5 Fév - 23:53

tes valeurs .?
ph/kh/ca/mg/t°/densité ...et photo ..

pas de points /taches blanches ou noire sur les coraux sains?
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyVen 7 Fév - 14:00

il y a un article sur ce phénomène dans le dernier zebrasomag, si ça t'intéresse envoi moi un mp.
Ils deviennent blanc où? à la base/la pointe ou par tache en plein milieu?

Sinon tu as quoi comme éclairage? po4 et no3 sont comment? ton Kh tu le mesures toujours à la même heure? si oui à quel moment de la journée (par rapport à ton éclairage (horaire d'éclairement) pas par rapport nos heures à nous)

as tu changé quelque chose dans ton bac ?

Sinon peut-être RTN... mais je ne me suis jamais renseigné sur le pourquoi du comment arrive une RTN.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyVen 7 Fév - 15:10

Tous ne blanchissent pas, ça part d une base de branche et ça progresse lentement, je me demande si ça ne vient pas de l éclairage, car les coraux les plus en hauteur sont les plus touchés... Sinon il y a parfois des points noirs sur les pointes... La température est de 27degres, densité de 1025, changement de 30l eau naturelle tous les 15 jours, mais c est vrai que je n'ai pas mesuré Ca et Mg...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyVen 7 Fév - 15:13

descend les tu verra bien ..
et n’hésite pas à couper dans les parties saine et à bouturer .
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptySam 12 Avr - 13:26

Bon, je reviens vers vous apres une longue absence, mon ordi était cramé, le téléphone c'est pas l'idéal pour écrire! Finalement tous les durs sont morts, sauf le "cactus" qui est touché à son tour, en observant bien je vois comme de minuscules nudibranches blanc de 1mm qui se baladent entre la partie nécrosée et la vivante... Y a t-il un lien?
Par ailleurs les mous poussent à merveille...
Changements d'eau réguliers comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptySam 12 Avr - 14:22

Mhmmm des planaires ?
Faudrai en sortir et faire des photo bien nette
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptySam 12 Avr - 21:01

Salut

Si ce sont des planaires essaye le chrysis ou l hexataenia qui de mémoire les mangent.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyLun 14 Avr - 11:52

Merci Derwins, c'est donc Phestilla minor qui m'a bouffé tous les coraux! A priori pas de moyens de lutte efficaces, à part charger en Thor, et réimplanter des durs petits à petit... Snif
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyLun 14 Avr - 11:59

Enfin si, hydroxyde de Ca, en élevant le pH... On va tester...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyMar 15 Avr - 10:24

bon courage charles!!
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyJeu 16 Oct - 22:35

Bonsoir, du nouveau:
Après de longs mois sans coraux durs, mais avec un hexataenia, j'ai remis des boutures de durs ne voyant plus de traces de nudibranches... Et repatatras! Les coraux reblanchissent, mais cette fois sans perte de polypes!
Bac sous rampe Led razor 120w à 90% max,
Changement de 30l/mois
PO4: 0mg/L
Mg:1190
Ca:400
pH: 8.1
KH: 9
T: 26°C...
Kekispasse??
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyJeu 16 Oct - 22:50

Re

En no3 tu as combien ? Ne manquent ils pas d'un peu de po4 et no3? Je sais que certains qui ont des bacs trop propres doivent polluer artificiellement leur bac.

Ne serais ce pas un excès de lumière et une non acclimatation aux leds ? Peux tu me détailler les coraux durs touchés et ceux non touchés avec leur emplacement par rapport à la rampe stp.

Ou une température de 1 ou 2 degrés trop haute. Je crois avoir entendu parlé du blanchiment des barrières de corail à cause du réchauffement climatique. Après je n'y connais rien. J'ai 24 dans mon bac.

Ce ne sont que des pistes,  désolé je ne y connais pas vraiment.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyJeu 16 Oct - 23:23

ton bac était il en eau douce avant le passage a l'eau de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyJeu 16 Oct - 23:43

Non non pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : dinan
Date d'inscription : 15/07/2009

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyJeu 16 Oct - 23:47

Le soucis c'est que tous les sps sont touchés, la T° ne me paraît pas excessive, et certaines boutures proviennent de bacs déjà sous leds et ce quelle que soit la hauteur du corail...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... EmptyVen 17 Oct - 8:47

peut-être une bactérie=> filtre uv??

es tu sur de tes tests? je m'explique: le test salifert dans la seringue avec l'embout rose l'on ne peut jamais faire monter le liquide en haut à fond. Cependant j'ai remarqué que le niveau du liquide dans la seringue pouvait varier. Moi j'estime que c'est bon quand j'arrive presque au bout à 0,5 près.

tu as quoi en salinité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certains coraux blanchissent... Empty
MessageSujet: Re: Certains coraux blanchissent...   Certains coraux blanchissent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certains coraux blanchissent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Coraux-
Sauter vers: