Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Aller en bas 
+2
Swiip
aureliensaintrenan
6 participants
AuteurMessage
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 14:06

Salut mon écumeur a été mit dans la decant avant sa mise en place et je ne peux le sortir.

Donc je dois l'améliorer. je me demande si je peux augmenter son rendement genre en rajoutant une pompe ou en mettant une pompe à air avec un bulleur bois. Pour une pompe je devrais percer le cône et y faire passer la sortie de pompe ou le tuyau de la pompe injectant le mélange eau et air.

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 18:13

Salut,
tu n'augmenteras pas l'efficacité de ton écumeur avec un bulleur.. avec une pompe, oui, et encore. mais si tu ne peux pas le sortir, je ne vois pas comment tu peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 18:22

Re

La base est trop large mais je peux le bouger.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0533

Je peux le coucher, forer et passer un tuyau qui serait relié à une pompe avec un venturi.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 19:26

Forer au dessus du bac, pas terrible.. Ca va engendrer de la pollution...
perso, je changerais directement d'écumeur...
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 19:30

Re

Même un neuf ne passerai pas dans 18 cm de hauteur.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 19:39

il est impossible de bouger ta cuve?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû - 22:42

Re

Faut vider le refuge et les 100 kg de sable coquiller pour alléger les 200kg de cuve. Bref pas simple.

Bon j'ai testé :

Adaptation d'une New jet 6000 avec un rotor de 4500. Le venturi bbm s'adapte pil sur l'entrée d'eau et la sortie pil dans le trou de l'écumeur.  Malheureusement le rotor est extrêmement bruyant avec le hachage de l'air qui réduit énormément le débit.  le venturi ne laisse pas passer assez d'air. Bilan échec.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0541

J'enlève le venturi et enfonce le tuyau d'air dans la crépine. Débit d'air plus important mais encore plus bruyant.  Mon caf pète sa pile.  Bilan échec.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0540

J'ai aussi essayé de brancher une pompe à air sur les venturi mais pas assez puissante donc échec.

Sinon j'ai eu nanar au tel qui propose de rallonger l'écumeur par le dessous avec une rehausse et y mettre des diffuseurs sur compresseur soit en enlevant les pompes totalement avec l'arrivée d'eau dérivée d'une descente.  Ou mettre une pompe plus puissante fixée à la rehausse.
Il avait d'autres idées mais j'ai oublié.

Je me demande si des venturis doubles existent, ce qui augmenterait le débit d'air sans tout modifier.
Bilan pour le moment j'ai remi comme avant.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 20 Aoû - 10:21

idem ..a mon avis , soit tu ajoute un deuxième soit tu remplace celui là ...
mais de la bidouille ne changera pas grd chose ...
et le cône n'est pas conçu pour accueillir une deuxième pompe .
c'est quel modèle celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 20 Aoû - 12:36

Re

J'ai déjà 2 pompes opposées dessus. C'est le NAC77. Sinon je change les pompes.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 20 Aoû - 19:46

Seule solution viable dans le temps, revoir ta décante et investir dans un écumeur adapté au bac.
 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyVen 22 Aoû - 20:41

Re

Après avoir donc discuté avec notre bricoleur local sur le Finistère ( pour ceux ne le connaissant pas) je suis arrivé à la conclusion qu'un ajout d'écumeur serait une solution.

Pour se faire je déplacerai mon rac dans ma réserve d'eau qui est dans le côté du bac de la decant, libérant ainsi de l'espace dans le local technique
Je préfère ne pas mettre mon rac en externe car j'ai remarqué que quand le tuyau de sortie d'eau se bouchait, l'eau sortait par pression par le haut du rac. Au moins ainsi aucun risque d'inondation.

Idée de départ :

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0543

J'ai du tuyau de 200 en rab qui va me permettre de rehausser ce qui est sur la photo. L'ensemble sera siliconé sur une plaque de verre et le montage sera fait par du Téflon directement au dessus de la cuve.

Je rappel que ma contrainte est que l'écumeur doit être composé de morceaux de 18 cm de haut maximum. La difficulté est de fabriquer le bol de récupération de l'écume.

Le niveau d'eau dans l'écumeur sera réglable par une vanne pvc. Il sera alimenté par une pompe à dispergation avec venturi type eheim sûrement. Mais ce n'est qu'une idée de départ à cogiter car là je suis aussi en cogitation d'une nouvelle rampe led non ventilée pour mon big bac.

A plus

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyVen 22 Aoû - 21:58

Pas bon, il est excentré ton raccord. Nanar confirmera surement. Il existe en centré.
Revenir en haut Aller en bas
koi1
Juvénile
koi1


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 106
Localisation : Purid-Kintin
Date d'inscription : 07/07/2015

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 30 Mar - 10:17

Autre solution, peut-être arriver trop tard.

L'Ozone (O³) sa boost les écumeurs eau douce et marin.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 30 Mar - 10:47

koi1 a écrit:
Autre solution, peut-être arriver trop tard.

L'Ozone (O³) sa boost les écumeurs eau douce et marin.

Re

Ton idée est judicieuse,  c'est vrai que c'est utile.  Pour booster l'écumeur je ne sais pas par contre.
Le point noir c'est l'odeur qui peut être gênante en fonction de la quantité.

En d'au douce tu mets un écumeur ?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
koi1
Juvénile
koi1


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 106
Localisation : Purid-Kintin
Date d'inscription : 07/07/2015

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyVen 1 Avr - 22:10

Si tu sens l'Ozone, c'est qui il en a de trop, mais il y a des redox-mètre qui règle la qualité d'O³ qu'il faut.

Oui, il excite des écumeux d'eau douce, généralement fait pour les bassin, mais les plus petit peut être mis sur des gros aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyLun 7 Nov - 14:40

as tu réglé ton problème aurélien?

Ma question pour moi était : pourquoi veux tu changer/améliorer ton écumeur?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyLun 7 Nov - 23:22

Re

J'ai changé une pompe avec une jebao plus puissante ayant un rotor à picots mais avec le temps le rotor à picots à vu ses picots devenir cassant. Planetec devait m'en refaire un en 3d mais c'était y a plusieurs mois et je n'ai aucune nouvelles. Celui de remplacement acheté la peau du c.l est fait pour une pompe plus puissante donc a des picots trop hauts. Donc sans celui à picots que j'aurai dû avoir avec planetec la nouvelle pompe envoi trop d'eau et j'ai du baisser le niveau constant pour que l'écumeur ne déborde pas.  Je ne peux pas baisser le débit de la pompe car en cas de coupure la pompe se remet à fonctionner à fond et l'écumeur débordera. Malheureusement je suis un peu dans la m...e depuis. Mais l'évolution fonctionne bien, j'ai juste trop de patate dans le corps de l'écumeur.

Je veux faire évoluer mon écumeur à moindre frais. De plus je ne peux le changer car à été mit dans la décantation avant que cette dernières soit glissée donc pour changer l'écumeur faudrait sortir le 600l de dessous.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 8 Nov - 10:46

En gros il te faudrait le bon rotor à picots pour ta pompe.

Pas sur que celui fait en impression 3D tienne le choc (plastique pas assez rigide je pense => j'ai une formation Bac+3 plastiques et composites).

As tu essayer de rajouter des pierres car je pense que si tu veux un écumeur plus puissant c'est pour faire baisser le taux NO3/Po4
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 8 Nov - 16:34

Re

Le rotor de remplacement à des picots trop long car est fait pour aller sur des pompes de 6000 à 12000. Donc sur la mienne envoi trop d'eau. En 3d ça marchera car je suis sur que celui reçu est fait en 3d. A 40 euros la rondelle de plastiques ça vaut le coût d'essayer.

Perso si je pouvais avoir un bac sans pierres Je l'aurai. Je ne crois pas à l'utilité des pierres pour nettoyer l'eau. Rien de tel qu'un écumeur surdimensionné. Mon décor sert à habiller le bac et à abriter la microfaune de mes synchiropus. Surtout que quand tu as comme moi une tonne de poisson et que tu en reçois encore ce soir de tchequie, c'est plus un écumeur qu'il faut mais 2 ou 3. Surtout pour évacuer les 24 cubes de nourriture par jour de mes goinfres.

Il faut que je trouve un écumeur dont le Corp fait au max 19 de diamètre.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 8 Nov - 16:41

arf je comprends pas simple ....

Sinon tu aurais pu mettre une pompe avec un Y en pvc au cul . une des sorties du Y sur l'écumeur et l'autre sortie du Y équipée d'une vanne qui sort dans la décante comme cela tu peux utiliser une pompe plus puissante sans forcée dessus et utiliser le bon rotor.

Ou trouver la bonne pompe qui passe en dimensions dans la décante, qui a le bon diamètre pour l'entrée de l'écumeur et qui à un débit suffisant. (sacré casse tête scratch ) Une 9430 tunze ne serait pas assez suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 8 Nov - 16:47

Re

Le plus simple: recevoir le rotor avec les picots à la bonne longueur que j'attends. Ça fonctionnait très bien mais les picots cassaient les uns après les autres.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Contenu sponsorisé





comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment augmenter le rendement d'un écumeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecumeur ou pas
» ecumeur
» Question ecumeur
» Besoin conseil écumeur
» Fabrication d'un écumeur maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: