Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mon bac de 550L

Aller en bas 
+11
planetec
texdel
PYROGEAR
Swiip
Derwins
loulou22
aureliensaintrenan
kiki29260
antoine984
Maza
yvonbzh
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 1:00

vous entendez quoi par syphonage? changement d'eau trop frenquent?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 1:24

Re

Pour ph et kh tu n'as pas progressé par rapport à l'autre fois je vois. Juste ph trop bas. No3 j'avais 5 fois ton taux avant donc pas de stress.

Antoine tu as du dur donc oui pour toi c'est trop mais pas pour yvonbzh.

Je veux bien pour tes 0,5 w par litre mais pour quel type de Led ? Combien de lumens par Led ? Avec ou sans lentille ? Sur qu'elle durée journalière ? À quelle hauteur de l'eau se trouvent les leds ?
Pour exemple une 6 500 en 50w demandera à la louche 80 w pour des 30 000 pour éclairer autant. C'est le problème que j'ai sur ma rampe, en 30 000  j'ai pas assez de puissance avec mon taux d'utilisation. Tout ça pour dire que chacun doit faire en fonction de son bac.

Les cyanos je les brosse au pinceau.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 9:50

Siphonage cyano : Tu aspires les algues avec le principe des vases communiquant, c'est à dire en syphonnant. Si tu as un micron bag ou un endroit avec du perlon dans ta décante tu peux placer le rejet de ton siphonage dedans. Ainsi tu retireras sédiments et cyano sans retirer d'eau donc sans faire de changements d'eau qui pourrait amener les nutriments nécessaires aux algues de se développer.

Je sais pas si je suis clair...
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 10:19

Merci Maza c'est limpide
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 10:43

attention à avoir un tuyau assez long et à réussir à le bloquer au niveau du perlon car sinon tu risques de mettre de l'eau par terre et ça peut aller vite Razz . Ou être à deux ou avoir un tuyau un peu rigide.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 12:01

yvonbzh a écrit:
tes taux sont comment Antoine pour avoir des digita en bonne santé comme ça chez toi!!! C'est énervant!!! Et je suis ravi de voir tes photos ( je penses être jaloux Wink )
10 de NO3 ET 0 et PO4 je sais pas vraiment si c'est ça qui me dope les cianos. Je pense que vue ce qu'a subi le bac avant ( 2ans et demi sans changement d'eau, et éclairage quand on pense à alumer...) je récolte mon investissement. je pense remonter mon KH avec mes remise à niveau d'eau osmosée, si ça continue niveau ciano, je vais opter pour un autre traitement.
Niveau lumière ma rampe je la pense suffisante ( 160watt led en 16000k).
Prochaine investissement (le père noel)  je pense un rac.

mes taux sont à zero en no3 et po4, MAIS pour moi et ce n'est que mon avis ce n'est pas bon non plus, pour preuve j'ai aussi un peu de cyano, parce qu'en eau douce, je m'étais renseigner pas mal sur l'aquascaping et ce qui revenai quasi partout c'est qu'on avais plus de chance d'avoir des algues avec les NO3 et PO4 à que 0 que si on on respect la regle des 1/10 ( on dit qu'il faut 10No3 pour 1PO4 sans bien sur monté trop haut...)donc pour moi toi tu as des cyano parce que tu as trop de no3 par rapport à tes PO4, et moi j'en ai parce que j'ai pas assez de NO3 par rapport à mes PO4... enfin ca c'est mon avis... et derniere chose, traiter la cyano si tu sais pas d'ou elle vient ne sert a rien, elle reviendra..

mes digitata sont pas aussi colorées que ce qu'il devrait etre, parce que j'ai la puissance d'éclairage mais je n'ai je pense pas les bons Kelvin....

pour ton eclairage aurelien à raison, la regle que je donne est vrai si tout les autres para sont OK ( hauteur , kelvin....) tu pourra mettre 1000w à 2000K, rien va pousser....

par contre si tu veux du dur, ya pas a chier il te faut au mini 275w en 16000k comme tu as ca sera bien.

il serai sympa de faire un petit essai, bouture ton disco blanc file le a quelqu'un qui a plus de puissance et tu vera la diff, je mettrai presque ma main à couper qu'il restera pas blanc....
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:18

Re

Le disco deviendra vert comme les miens.

Pour le dur c'est clair qu'il faut de la puissance,  c'est vrai. Mais plus de puissance provoque une hausse des conso de calcium, de magnésium,  bref de tout. Donc plus de variables à surveiller et de contraintes. Et donc un investissement en matos. Tu pourras commencer par des euphilias qui sont résistants et tolérants.

Un membre de mon forum ( Patrick)  s'est amusé à chercher des infos et tester. Il en est ressorti qu unmanque de no3 et un 0 en po4 provoquaient l'apparition inévitable de cyano.  Je ne connaissais pas la regle des 1/10.

Sur le frf y avait un membre qui rajoutait des no3 dans son bac car n'arrivait pas à en avoir naturellement.

Après aussi il faut se dire qu'à chaque introduction d'un corail ou d'un poisson,  on est susceptible d'amener quelquechose de mauvais. Un autre de mes membres à fait le choix de faire un bac 100% sans pierre vivante pour éviter toute introduction de nuisible et aussi ré utiliser des pierres au design specifiquequ'il avait.

Si c'était si simple on s ennuirait  affraid

Mettre un rac est une priorité même avec du mou car avec ton volume il est coûteux de rajouter des compléments. Tant que ton ph ne montera pas je pense que ce ne sera pas bon.

Le pocillopora que je t'avais mit pousse t'il ?

À plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:25

aureliensaintrenan a écrit:

Mettre un rac est une priorité même avec du mou car avec ton volume il est coûteux de rajouter des compléments.

Bonjour,
le rac sert a maintenir le kh, ca et mg...qui varie a cause de la consommations en minéraux des coraux durs.. certainement pas les mous!
le rac est la dernière solution lorsque les changements d'eau ou les apports manuels ne suffisent plus a stabiliser tout ca.

par contre, je ne vois pas en quoi la puissance lumineuse ferait augmenter la consommation de Ca ou de Mg.. Peut être parce que les coraux poussent plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:29

et peut etre la coraline aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:34

Re

Pour moi si j'augmente la puissance d'éclairage les coraux pousseront plus et consommeront plus de ce qu'ils ont besoin pour pousser.

Pour les mous non consommateurs des apports du rac tu as raison je n'ai pas dit le contraire .  C'est l'intérêt de stabiliser le ph dont je veux parler. J'ai bien vu la différence sur mon premier bac entre avant le rac et après. Mon ph était à 7,5 avant et plus de 8 après. Cela m'a évitété des ajouts journaliers contraignants et coûteux. Je pense qu'au dessus de 200 l le coût d'un rac est moindre que de mettre des poudres.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:37

La coraline, ce sera surtout du mg Wink mais rien de bien significatif.. C'est un bac jeune donc on ne peut pas dire que le peu de coraline qu'il y a influe sur les paramètres.

aureliensaintrenan a écrit:
Cela m'a éviter des ajouts journaliers contraignants et coûteux.

quels ajouts journaliers et couteux? un changement d'eau régulier suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:38

aureliensaintrenan a écrit:
Je pense qu'au dessus de 200 l le coût d'un rac est moindre que de mettre des poudres.

si tu le dis... tu sais, il y a le RAH avant le RAC... mon bac de 550L - Page 9 10731
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 14:54

Re

En fait à l'époque je n'avais pas osé le rah. J'avais peur 😱 de ne pas être assez scrupuleux sur le suivi et venant de l'eau douce j'avais déjà le système co2.
Le rac une fois réglé se débrouillait seul et était fiable.  Contrairement au rah je ne crois pas avoir entendu parler de personnes ayant perdu le vivant par un excès ou un appareil se mettant à déconner.

Les ajouts courants comme buffer , magnésium ou autre. Ceux que font certains courageux tous les matins et que je n'aurai pas eu assez d'empressement à suivre , provoquant une variation journalière des paramètres. Et sûrement la perte de mes pensionnaires .

Il est vrai que désormais j'ai rac et rah.

Des changements fréquents certes mais y a la théorie et la pratique.  quand il fait froid ou qu'il pleut ma motivation pour prélever disparaît. Et puis 400 l ça ne se fait pas comme ça quand on a que ses mains et des bidons .

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 15:09

aureliensaintrenan a écrit:

Le rac une fois réglé se débrouillait seul et était fiable.  Contrairement au rah je ne crois pas avoir entendu parler de personnes ayant perdu le vivant par un excès ou un appareil se mettant à déconner.

Alors un rac doit être vérifié tés souvent.. parce que comme tu le dis si bien, les coraux poussent.;s'ils poussent, ils consomment plus! donc il faut le re-réglé. La sonde ph est aussi a calibré régulièrement. Les pannes avec les rac arrivent..pour a part, j'ai perdu une trentaine de coraux suite a un dérèglement du rac et un kh qui est monté a 15.

aureliensaintrenan a écrit:
Les ajouts courants comme buffer , magnésium ou autre. Ceux que font certains courageux tous les matins et que je n'aurai pas eu assez d'empressement à suivre , provoquant une variation journalière des paramètres. Et sûrement la perte de mes pensionnaires .

faut pas exagérer..sur une semaine, c'est pas hyper flagrant. Je sais de quoi je parle puisque mon grand bac blindé en dur n'avait pas de rac/rah/rajout pendant un an a ses débuts. Un changement d'eau de 200l par semaine suffisait a tout maintenir a plat.

aureliensaintrenan a écrit:
Des changements fréquents certes mais y a la théorie et la pratique.  quand il fait froid ou qu'il pleut ma motivation pour prélever disparaît. Et puis 400 l ça ne se fait pas comme ça quand on a que ses mains et des bidons .

c'est ton cas... pas celui d'Yvon qui a un bac plus petit et que des mous. quand on commence a avoir du volume, on réfléchit comment se passer de bidons..parce que justement, faire le forçat, au bout d'un moment, on ne fait pas car la flemme et la santé du bac va prendre. Et puis si tu as froid, tu fais de l'eau de mer synthétique... mon bac de 550L - Page 9 680435
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 15:33

+1 pour l'eau de mer synthetique c'est moins fastidieux (pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 15:40

Re

Comme je ne fais que du mou même si quelques durs, mes paramètres évoluent peu. Je n'ai pas de sonde sur le rac. Je ne le re régle jamais. Je le recharge quand il est vide à moitié et je surveille l'alim et la sortie d'eau tous les jours, c'est tout. J'ai juste baissé un peu le débit de co2 depuis l'arrivée du rah. Je suis à 1,5 bulle seconde sur 1700l brut et 5 l jour pour le rah qui est d'ailleurs un peu dosé à la louche (4 cuillères pleines semaine).

Mes durs: 10 euphilias, 1 trachyphillia, 2 catalaphylia, 1 pavona, 2 trucs branchu et 1 pocillopora dans 1400 brut donc vraiment peu.

Yvonbzh son bac est à son travail,  les changements d'eau ça veut dire retour au travail le dimanche.  Sans parler pour lui je pense que quand il ne travaille pas il a envie de se reposer.

Changer l'eau chaque semaine !!!! CALVAIRE pour moi. Sûrement pas. Je sais je sais c'est pas bien mais je ne veux pas que cette passion devienne un supplice.

L'eau artificielle sûrement pas. Acheter du sel qui a été # traité #, transporté,  vendu,  transporté, vendu et auquel il faut rajouter de l'eau Osmosée qui consomme un max d'eau du robinet ; je suis contre. Y a là mer à côté.
Certes une eau préparée a plein d'avantages que je n'ai pas et moins de nitrates mais je m'y refuse. Je n'ai d'ailleurs pas dosmoseur.

Par contre si j'avais un petit volume j'aurai peut-être succombé aux sirènes du sel. Donc je ne critique pas ceux qui en utilise. Il a d'ailleurs plein davantage il paraît.

A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Mar 16 Déc - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 15:45

Re

EN FAIT JE SUIS UN GRAND FLEMMAR QUI NE SE PREND PAS LA TETE, mais ça tu l'auras compris.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 20:52

Bonsoir et merci pour tous vos commentaires
Dans l'absolue ça me dit pas quel serait l'idéal pour mon bac en ce qui concerne mes changements d'eau( fréquence et quantité). Je prend mon eau de mer en criée, elle est pompée en pleine mer, filtrée et passée au UV. Et coup de chance supplementaire, on est abrité quand on va se servir.

Aprés à vous lire , je sais plus si il vau mieux faire des ajouts manuel ( et investir dans ce cas dans une pompe doseuse), ou partir sur le rac. Après je suis pas pressé, le bac tourne de mieux en mieux, c'est dèjâ super encourragent.

Au fait les disco tout blanc était à l'ombre je vais voir ce que ça va donner en bougeant la pv, pour qu'ils aient plus de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 21:27

aureliensaintrenan a écrit:

Yvonbzh son bac est à son travail,  les changements d'eau ça veut dire retour au travail le dimanche.  Sans parler pour lui je pense que quand il ne travaille pas il a envie de se reposer.

quand on décide de mettre son bac au travail, il faut faire avec..maintenant, je ne vois pas en quoi cela pose un problème de le faire en semaine, quand on est au boulot. Et si on doit l'entretenir le week end, il faut assumer son choix.

aureliensaintrenan a écrit:
Changer l'eau chaque semaine !!!! CALVAIRE pour moi. Sûrement pas.

toi, c'est toi... tout le monde n'est pas comme toi..je te parle de mon bac avec 90% de durs, a ses débuts et de ma méthode sans rac. pas de ton bac avec quelques durs ou encore d'Yvon avec que des mous! Parce que si on a des mous, je suis désolé mais un changement d'eau de 10% par mois est largement suffisant! Soit 50l pour un 500l..c'est pas non plus ce que j'appelle une corvée!
Et si on considère que c'est une corvée, on prevoi des cuves de stockages, des pompes de remontée et des tuyaux..tu verras, le plus dur, c'est d'amener le tuyau du bac de la réserve d'eau au bac principal.

aureliensaintrenan a écrit:
L'eau artificielle sûrement pas. Acheter du sel qui a été # traité #, transporté,  vendu,  transporté, vendu et auquel il faut rajouter de l'eau Osmosée qui consomme un max d'eau du robinet ; je suis contre. Y a là mer à côté.
Certes une eau préparée a plein d'avantages que je n'ai pas et moins de nitrates mais je m'y refuse. Je n'ai d'ailleurs pas dosmoseur.

alors ne te plains pas de porté des bidons..perso, je fais 600l d'eau de mer sans bouger de chez moi..juste en ouvrant un robinet. le plus dur, c'est de porter le sac de sel. Et au moins, je ne risque pas de planter mon bac avec une pollution quelconque. Quand a l'eau rejeté, il suffit d'investir dans un bon osmoseur et une pompe booster.. 1l d'eau produit pour un litre rejeté. Nickel pour arroser le jardin ou remplir la chasse d'eau des wc.

aureliensaintrenan a écrit:
Par contre si j'avais un petit volume j'aurai peut-être succombé aux sirènes du sel. Donc je ne critique pas ceux qui en utilise. Il a d'ailleurs plein davantage il paraît.

oui, t'as pas idée...

Yvon:
tu ne peux pas monter le kh avec de l'eau osmosée. c'est impossible puisqu'elle est sensée ne plus avoir de minéraux.

un kh de 6-7 pour du mou, c'est largement suffisant..perso, ne fais aucun rajout...continue des changements d'eau, ca suffit. 10% par mois, c'est bien..si tu peux faire plus, c'est toujours mieux. Mais l'eau naturelle est faible en kh d'origine. Il est tout a fait normal de ne pas avoir plus si on ne compense pas derrière. Encore une fois, pour du mous, pas besoin de plus.

un rac/pompes doseuses ne servent strictement a rien dans ton cas.

tes no3, tes mous s'en foutent....aucun impact sur la santé de ton bac.
j'ai 5 fois plus et que des durs...aucune raison de paniquer Wink en plus, ils sont encore faibles.

ton disco blanc: il est en manque de lumière, surement parce qu'il est a l'ombre..il suffit de le déplacer a la lumière et ca reviendra. même avec ton éclairage actuel.

ton bac est neuf. dés lors, il est normal d'avoir de la cyano..ca partira comme c'est venu une fois que le bac sera équilibré.

un très bon article: http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d’eau-r88
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:10

Les gars je suis pas ici pour ouvrir une guerre de clocher. J'entends bien tous vos arguments et j'en prends note. Je panique pas non plus avec mes cianos, mais c'est vrai que c'est chiant de nettoyer mes vitres tous les jours.
Je souhaite juste optimiser mon bac et avoir un truc qui claque, qui me fasse plaisir, et dont je suis fière. Le récifal (je suis pas dedans depuis longtemps) c'est un Kiff, j' apprend grace à vous des trucs tous les jours. Bref je suis sur ce forum pour des conseils, et j'adère à l'entre aide qu'on peut se donner. Je dirai jamais assez merci à quelques uns ( ils se reconnaitront Aurelien, Antoine et Maza...)
P.S.: le fait d'avoir des cianos m'excuse au niveau de mon personnel, à m'occuper de mon bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:13

c'est vrai que la cyano c'est relativement galere au début mais on en vient facilement a bout avec un peu de patience ( bon d'accord des fois beaucoup ) et un bon syphonage journalier et un brassage performent mais bon je ne connais aucun recifaliste pour le moment qui n'en a jamais eu un petit peu surtout avec un bac jeune
ps: sympa l'article swiip
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:14

pas de soucis. Je garderais mes conseils dorénavant Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:16

oui je suis assez d'accord aussi avec toi loulou22, on a rien sans rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:33

P.S. : je suis preneur de tous conseils, et l'avantage que j'ai sur vous (désoler de le le dire) c'est que c'est ma société qui règle toutes mes dépenses ( j'ai pas non plus un gros budget mais j'economise la tva). Je veux juste que mon bac aille bien
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 EmptyMar 16 Déc - 23:49

Re

T'inquiètes yvonbzh, mieux vaut une discussion argumentée comme dans le cas présent qu une simple retranscription de ce qu'on lit sur le net. Comme je te disais il y a autant de façon de faire que d aquariophiles. C'est ce qui fait l'intérêt. Tu te feras ta propre expérience avec tes propres choix. Parfois des bons parfois des mauvais, le tout c'est de les assumer. Au moins des infos là t'en as à foison.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Contenu sponsorisé





mon bac de 550L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bac de 550L
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bac de 550l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: