Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mon bac de 550L

Aller en bas 
+11
planetec
texdel
PYROGEAR
Swiip
Derwins
loulou22
aureliensaintrenan
kiki29260
antoine984
Maza
yvonbzh
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 15:28

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses
Je donc introduire des bigorneaux, des bh, et quelques bouquets, pour voir ce que ça donne, avec le calloplesiops.

Swip tu me dis que le centropyge bicolor est vorace sur les coraux, comme je compte mettre des mous, y a t il des coraux à privilégier, et d'autre à absolument éviter.

Derwins tu me dis que la reproduction du calloplesiop est possible, comment on reconnait le mal de la femelle? Puisque tu me dis qu'il faut lui trouver un mec, j'en dédui donc que c'est une femelle.

Loulou22, j'ai reçu ma rampe razor avec des lentilles à 90° montées dessus, celle à 120° me paraissaient beaucoup plus fine, donc à mon avi plus de transmission de lumière. Attend de voir, avec le changement de lentilles, ce que ça donne, tu n'auras peu être pas besoin d'acheter une nouvelle rampe.
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:04

si je pense que ce sera quand meme le cas
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 20:55

Oups cest le contraire ( pas cafeiné ni nicotiné le derwins fait des erreures )...
Si tu ajoute un jeune ( femelle)( attention c'est bagarreur ) le tiens se déclenchera comme mâle si ça n'est pas déjà fait.
C'est l'inverse des clowns ... Ils sont d'abord femelle puis mâle ...
Un jour j'essaierai cette repro là aussi
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 22:39

yvonbzh a écrit:

Swip tu me dis que le centropyge bicolor est vorace sur les coraux, comme je compte mettre des mous, y a t il des coraux à privilégier, et d'autre à absolument éviter.

c'est plus simple d'éviter le poisson.. il peut taper dans tout ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 17:56

Merci pour vos réponses, grâce à vous chaque soir je me couche moins c...
Pour résumer il faut que je règle le pb du calloplesiops, et celui du bicolor.
Autre chose, je compte au prochain changement d'eau enlever toutes mes pv pour changer le caillebotis et enlever tous les sédiments, car il y en a un paquet. Le caillebotis que j'ai trouver est en pvc vert, je souhaiterai le peindre en blanc, ou si c'est trop galère je le laisse tel quel. Y a t il des peintures pour pvc non toxiques pour le bac?
Sur ceux je vous laisse je vais aller tester mon eau
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 21:29

non pas de peinture sauf si tu veux que tout creve
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 22:49

bon ben mon caillebotis restera donc vert. Pour info c'est un caillebotis qui est à l'origine destiné à l'élevage porcin ( 60cm/60 épaisseur 4,5cm) je le découperai aux dimensions voulues, bien sur il est neuf.
Aujourd'hui analyse d'eau, tous les paramètres sont presque bon, phosphate à 0, température 26°, nitrate trop haut au dessus de10 Mg/l, et kh un peu faible, j'ai donc pris une résine pour les nitrates, et une solution pour augmenter le kh sans augmenter le ca, et densité 1027. Encore un gros changement d'eau de prévu cette semaine, et j'espère que tout sera dans l'ordre d'ici une bonne dizaine de jours pour pouvoir passer à autre chose ( coraux et nouveaux poissons).
Si vous avez des choses à me conseiller sur la future population je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
loulou22
Pterophylium Scalare
loulou22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 43
Localisation : pledran
Date d'inscription : 05/01/2013

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 23:25

sois patient prends ton temps
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 23:43

Bon ok Loulou, je te donne raison, si je me précipite trop la catastrophe arrive. Je vais déjà être sur que tout sois ok avant de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 22:36

bonsoir à toutes et à tous
Ca y est j'ai récupéré mon caillebotis, je pense que ça devrai être nickel pour mettre sous mes pv, voila à quoi ça ressembles
mon bac de 550L - Page 2 Big_fi10
il fait 60/60 épaisseur 5cm il n' est vert (et non bordeaux comme sur la photo), un peu de découpage et ça devrai le faire. Ensuite on retire toutes les pv, on coupe le brassage, aspiration des sédiments (changement d'eau en même temps) on repositionne tout ça, et voila un bac tout propre.
Une fois l'eau stabilisée (chose presque faite) quel genre de sable me conseillé vous? et en quelle épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyJeu 11 Sep - 23:58

Re

ton caillebotis n ayant pas de de pied et qu'il va flotter, je te conseille de le poser, de mettre la base de ton décor et de le recouvrir de sable. Cela comblera les trous et évitera à la m...e de rester coincée. Il disparaîtra ainsi sous le sol.

Mon sol est de grosse granulométrie. Aqua medic 3-5 mm. Je n'aime pas le fin car va dans l'aimant quand tu nettoie les vitre et les raye.

Pour ton pti mérou et ton Centropyge, si jamais tu veux finalement t'en séparer je peux te prévoir des boutures de mou en échange : pachyclavularia, xénia, heliopora, sinularia, capnella . Ma belle mère s'occupera du transport quand elle vient nous voir.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 0:21

Merci de ton offre aurelien, pour le moment je réfléchie toujours a ce que je vais faire du calloplesiops et du bicolor, ce sont mes tous premiers poissons, et ça peu paraitre débile mais je m'y suis attaché.
En tout cas merci pour les conseils pour le caillebotis et pour le sable. A+
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 18:37

Bonjour à toutes et à tous
Je compte ,pendant mon changement d'eau, installer mon caillebotis sous mes pv. je l'ai donc découpé , plus qu'a jouer au jeux des chaises musicales avec les pv.
Auélien, tu me disais de le recouvrir de sable, pour que la crasse ne reste pas en dessous, si je suis ton raisonnement mes pv vont reposer sur le sable, et la caillebotis ne sert plus à grand chose.
Ma question est donc, est ce que le caillebotis est indispensable? Et peut on poser directement les pv sur le verre, et mettre le sable ensuite en épaisseur de 2 ou 3 cm?
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 18:44

Je pense qu Aurelien te disai de boucher les "aspérités" du calobotis avec le sable, mais pas de les recouvrir complètement.... De cette façon tes PV reposent bien sur le calobotis.
Revenir en haut Aller en bas
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 20:20

Si tu bouches les trous du calibotis avec du sable, quel est l'intérêt du calibotis?

Si tu souhaites mettre un calibotis, c'est pour que les sédiments ne restent pas sous les pierres. Dans ce cas, tu dois le sur-élevé du sol.

si tu n'en mets pas, les pierres doivent reposer sur le fond du bac. Car si tu les poses sur le sable, elles s’effondreront tôt ou tard surtout avec des valencienna par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 21:18

Re

Avis personnel

kiki29260 a écrit:
Si tu bouches les trous du calibotis avec du sable, l quel est l'intérêt du calibotis?

Tout simplement d'éviter que la m...e y stagne. Et si les trous sont larges, qu un detritivore y reste coincé comme je l'ai déjà eu. Autant avoir une pompe de brassage qui est sur le bac et non juste pour brasser le sol.


kiki29260 a écrit:
Si tu souhaites mettre un calibotis, c'est pour que les sédiments ne restent pas sous les pierres. Dans ce cas, tu dois le sur-élevé du sol.

Non c'est surtout pour éviter le compactage du sable

kiki29260 a écrit:
si tu n'en mets pas, les pierres doivent reposer sur le fond du bac. Car si tu les poses sur le sable, elles s’effondreront tôt ou tard surtout avec des valencienna par exemple.

Non tu dois intercaler quelquechose que ce soit verre ou plexiglas entre pv et fond de bac. Je suis d'accord pour la remarque du valencienna.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 22:03

re
Mon caillebotis va être découpé aux dimensions voulues, je vais faire sauter tous les côtés pour qu'il y ait une bonne circulation d'eau en dessous. Je vais donc conserver uniquement le dessus du caillebotis et garder quelques endroits sur les côtés pour faire les pieds et assurer la stabilité des pv.
Que me conseillez vous pour faire le brassage sous le caillebotis?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 22:57

Re

Je ne brasse pas dessous pour favoriser les animaux vivant dessous comme les spirographes ou les ophiures. Si tu as comme moi des pieds,il se créera une circulation d'eau avec le brassage du bac. Sauf si tu mets des pierres au pied pour le cacher. Dans mon ancien bac j'avais une forêt de spirographes dessous et quand je dis forêt c'est pas juste un peu. De plus la microfaune y était tellement riche que mes synchi y passaient leur vie

mon bac de 550L - Page 2 Imgp0210

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 23:05

Je ne polémiquerai pas avec toi aurélien mais renseignes toi un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:22

bonsoir
je suis pas la pour savoir qui a le plus raison, juste pour m'informer au mieux de ce que je dois faire de mieux pour mon bac. Kiki aurelien vos conseil sont précieux, et quand je vois vos bac je reste comme un enfant devant une vitrine de Noël d'un grand magasin de jouet.
je me suis un peu rencardé, j'ai donc décidé de mettre un caillebotis avec un brassage en dessous. Pour le moment je ne sais pas quoi mettre comme pompe pour brasser en dessous du caillebotis. voila quelques photos du caillebotis à cochon que j 'ai découpé.
vue de dessous
mon bac de 550L - Page 2 Img_0610

vue de dessusmon bac de 550L - Page 2 Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:28

Très bonne décision!
Pour la pompe, si tu as une pompe de remontée, fais en sorte que sa sortie se trouve sous le calibotis.
Pour éviter le phénomène de syphon, tu devras percer un trou Juste au dessous du niveau d'eau de ton bac.
De cette façon, l'effet syphon se désamorce tout de suite et tu économises une pompe.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:29

Re

Ton brassage ne risque t il pas d'être dévié par les cloisons ?

Les miens avaient des pieds donc pas de cloisons en dessous.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
yvonbzh
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 44
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/08/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:32

sur la première photo vous constaterez que les "lames" extérieures sont coupées plus longue que les "lames" du centre pour une meilleur circulation d'eau. Le caillebotis n'est pas encore posé, si vous avez des remarque à faire n' hésitez surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:33

Pour Aurélien, les calibotis ne servent pas à ne pas compacter le sable à moins que tu ne places tes pierres direct sur le sable. Ils servent à éviter que la sédimentation ne stagne entre les pierres.

pour le plexi, ce n'est pas une obligation, loin de là. Regardes mon bac, tu sais bien qu'il n'y en a pas. Rolling Eyes C'est plus une sécurité pour ceux qui n'ont pas de sable en cas d'éboulement. (mauvaise base de départ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki29260
Ramirezi sauvage
kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 14/07/2014

mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 23:35

Petite question: pourquoi faire rectangulaire ton calibotis?
Une découpe en arc de cercle ou même de biais ferait plus naturel pour le montage du décor.

P.S: désolé pour l'intervention avec aurélien mais on se connait depuis déjà longtemps. Je le referais plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon bac de 550L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon bac de 550L   mon bac de 550L - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bac de 550L
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bac de 550l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: