Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 recifalistes en methode DSB ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyJeu 16 Avr - 0:34

Bonjour à tous,
alors J'ouvre ce poste pour savoir s'il y a beaucoup de recifaliste en DSB sur aqua22 et s'ils ont des grands bacs ou des petits, leur maintenance , la composition du substrats la population ce qu'il en pense.... bref tout quoi !

par exemple moi j'ai un 450 L recifal en DSB depuis 2 mois et demi ,je suis à Mon 7e bac si je me souviens bien avec cette méthode et j'en suis très content .bon je ne l'ai pas appliquée au sens strict du fait que j'ai utilisé un autre sable (sable de plage ) que de l'aragonite oolitique et du coup c'est pour ça que j'ai ajouter un rac
ma maintenance flegmatique fait que je ne change pas d'eau ...si je veux des couleurs plus intenses je rajoute un quart de la dose mini en oligo-éléments mais c'est rare...
sinon je projette prochainement de rajouter un refuge à coraux mous pour pomper phosphate nitrate afin d'introduire également d'autres poissons
niveau population je n'ai pas de restriction j'ai un peu près de 70 coraux ,un seul gros poisson pour l'instant et plein de petits ,mais normalement 3 gros devrait suivre,au final l'aquarium sera blindé! Very Happy Tout comme un berlinois pourrait l'être en sur-écumant 
Voilà à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyJeu 16 Avr - 0:53

Salut

J'ai un refuge à algues et un max de mous, ça ne fait pas disparaître les nitrates ça c'est sûr.les réduire sûrement mais si peu. Encore faut-il couper toutes les semaines les algues qui poussent pour sortir les nitrates du bac.

recifalistes en methode DSB ? Dsc_0821

A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Mar 21 Avr - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyVen 17 Avr - 3:42

Mais dit moi ton refuge fait qu'elle taille par rapport à ton bac ?
Et tu éclaires à combien de watt par litre ?
Parce que ça a marché chez moi à l'époque
 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyMar 21 Avr - 8:46

aureliensaintrenan a écrit:
Encore faut-il couper toutes les semaines les algues qui poussent pour sortir les les nitrates du bac.


je suis pas entièrement d'accord là dessus. Pour moi les algues se nourrissent des no3 pour proliférer donc une fois les no3 absorbé par l'algue ils ne sont plus dans l'eau. Par contre si ton algue lyse là elle peut relarguer les no3. Enfin c’est ce que j'avais compris et ça me semblait logique.

J'ai moi aussi de la chaeto et des pv's dans mon refuge (80L pour 600L tout compris bac/décante/refuge), et ben ça marche pas trop car je ne l'éclaire pas assez mais elle ne lyse pas et stagne donc ça me va pour le moment le temps que je trouve comment lui mettre un éclairage plus puissant.


edit: si le sujet dérive je le scinderai en un nouveau sujet du genre refuge à algues^^. Pas sur qu'il y ai beaucoup de dsb dans le coin seb, mais un bon sujet de plus pour en apprendre d'avantage sur les différentes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
texdel
Pterophylium Scalare
texdel


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : plerin
Date d'inscription : 12/03/2012

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyMar 21 Avr - 9:53

+1  apprendre apprendre  http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyMar 21 Avr - 12:24

Maza a écrit:

Par contre si ton algue lyse là elle peut relarguer les no3. Enfin c’est ce que j'avais compris et ça me semblait logique.

Re Maza

Ce n'est pas qu'elle peut,  c'est qu'elle va relarguer.

D'où le fait d'enlever plus que régulièrement les algues en trop car si celles du haut poussent, celles d'en dessous disparaissent progressivement à cause du manque de lumière et donc rejettent ce qu'elles contiennent.

La caulerpe calcaire on voit quand elle disparaît mais les autres disparaissent en ne laissant aucune trace visibles en quelques heures .

C'est pour cette raison que la chaetomorpha tend à remplacer les caulerpes car nécessitant moins d'éclairage et de ce qui j'avais entendu dire est increvable.  j'en ai dans un bac sans éclairage direct où les caulerpes ne tiennent pas alors que la chaetomorpha continue de pousser.

recifalistes en methode DSB ? Dsc_0611

Par contre l'effet bénéfique de la chaetomorpha est bien moindre que la caulerpe.
Quand on peut mieux vaut la caulerpe.

Re sebrasoma

Bac 250x80x60
Refuge 150x50x60
Éclairage 55w

Grosse population cradossant bien l'eau avec plus de 50mg/l de no3. Hepathus et veliferum de plus de 20 cm.

Je n'ai pas dit que ça ne marche pas, puisque je le fais.  mais je n'ai pas les moyens d'avoir un refuge de 800l avec 800w.  Le coût de l'électricité et la place prise dans la maison seront aisément remplacés par de la résine. J'espère que tu vois ce que je veux dire. je ne remet pas en cause ton expérience.
Au départ le refuge devait être la maison d hypocampes avant de servir de bac à punis.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? EmptyMer 22 Avr - 1:37

Salut Aurelien
oui je comprends très bien ce que tu veux dire c'est une histoire de choix de cout et c'est sûr que la résine est bien moins cher que l'électricité et le résultat est bien plus rapide
55 w sur 450 litres je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionne pas trop top chez toi
Sans mettre 800 litres avec 800 watts sur ton 450 l en refuge tu peux rajouter quelques rampe d'un mètre cinquante que tu trouves à Leroy Merlin à pas cher et tu peux meme garder le tube qui a dessus ...mais c'est sûr ça va augmenter ta conso d' elec
Par contre tu peux augmenter limite par 10 l'efficacité de ton turbo néon 55 watt en le rapprochant très très proche de ta surface de culture pour cela on utilise une grille plastique posee sur une plaque de culture type table a marees , dans laquelle se trouve les algues qui se trouveront très proche à quelques centimètres de tes néons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recifalistes en methode DSB ? Empty
MessageSujet: Re: recifalistes en methode DSB ?   recifalistes en methode DSB ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recifalistes en methode DSB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer-
Sauter vers: