Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lysmata amboinensis (tentative...)

Aller en bas 
+3
Cavelan3
Derwins
sebrasoma
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptySam 13 Juin - 18:36

Bonjour
alors une de mes crevettes à libéré ses larves hier soir et je les ai chopé avec ma grande épuisette dans l'aquarium 10 min  après l'extinction des feux ( n'ayant pas pu l'attraper parce qu'elle se cachait depuis 24 heures ...donc je savais qu'elle allait pondre ce soir là)
je les ai placées directement dans un tamis de  maille 45 microns  confectionné avec un bout de PVC diamètre 150 met de 15 cm de hauteur , le tout suspendu au renfort et flottant dans l'aquarium .J' y ai également mis d'arrivée d'eau recréant un courant circulaire permettant de soulever en permanence les nauplies et crevettes 
Niveau bouffe, j'avais préparé 48 heures à l'avance déjà mes nauplies d'artémias ( j'avais senti le coup venir ! lol ) et donc tous les soirs je remets une autre Tournée d'artémias ,pour cela j'utilise les eclosoir à Artemia de chez JBL Artemio set , ainsi que leur oeufs JBL 
j'avais également préparer un petit peu en amont une culture de phytoplancton et zooplancton , pour le coup le phytoplancton me servira à enrichir les nauplies d'artémias une demi-heure avant leur distribution et en plus j'y ajoute du preis Microplan et de la polyvitamine hydrosol . je distribue cette nourriture 3 à 4 fois par jour ,plus si je peux...
en ce qui concerne la séparation des Cystes et des nauplies d'artémias , je ne me bile pas ; les crevettes ne mangent pas les cystes ( elles ne sont pas folles ! lol ) donc j'en ai plein au fond de mon tamis d'élevage,  je m'en fiche je les aspirait plus tard...
voilà je vous ferai une petite up jour après jour ...et c'est parti pour 75 à 85 jours avant la métamorphose  (avant la métamorphose on les appelle Zoé après la métamorphose on les appelle crevettes)...c'est dire qu'avec ce genre de bébête rien n'est gagné d'avance car la métamorphose est une étape en général bien difficile que seuls les plus costauds arrives à surmonter... la première fois que j'ai essayé la repro de lysmata,  c'était il y a 7 ans avec à peu près la même méthode et j'avais durée maximum 21 jours  ! au moins on verra bien 7 ans plus tard combien de temps je dure (enfin pas moi les crevettes ! lol )
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 14 Juin - 14:32

du coup , mon phyto a bien pris .?
les 3 souches ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavelan3
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/05/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 14 Juin - 15:10

Bon courage et bonne réussite.
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 14 Juin - 15:32

il faut que je passe voir ca
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 14 Juin - 16:48

@ Derwins : oui elles sont plus ou moins bien pris : Nannochloropsis pleine balle ,Isochrysis tranquillement , rhodomonas tout doucement (on dirais même qu'elle est morte mais je vois des cellules se balader par transparence) et tiens la Dunaliella d'aqualiments a bien repris ... au bord de la fenêtre (je pensais la mettre à la poubelle à la base) costaud cette algue de marais salants ...
@ cavelan : merci bien Wink je vais en avoir besoin

@ planetec : c'est quand tu veut  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 14 Juin - 20:46

bon ben circulez y'a plus rien à voir !...
je me suis fait avoir comme un bleu ... mon bac d'élevage a débordé ! Plus une crevette...!
Mon tamis s' est bouché par le dessous alors que je le brossait par le dessus !
Grrr ... c'est bête , mais rien n'est perdu , j'ai ma deuxième lysmata qui suit Wink

sinon je viens de me rendre compte que mes apogon cyanosoma ont pondus !!!  le mal tiens une grosse grappe dans sa bouche ...
je pense que je vais essayer de l'extraire un peu à la méthode des cichlidés, lol ,ou avec une pince si je n'y arrive pas et mettre la grappe dans un incubateur fabriqué maison.
mais merde je viens de me rendre compte également que tous mes Brachionus plicatilis son Dead (Contaminés ) et que aqualiment ne m'as toujours pas renvoyer de souche ...
avec ça , je suis pas dans la scoumoune !
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 16 Juin - 8:41

Super tout ca seb!!! Mes nous des photos!!! Ou je passerai voir tout ca avec l'appareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 5:14

Maza , ça serait avec plaisir !
Bon ,  repro lysmata amboinensis 2 ème ... clap !
j'espère que c'est la bonne cette fois-ci et que mon bac va pas déborder ! lol
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 5:20

Ah oui ...j'ai oublier de préciser que la grappe d'oeuf des apogon cyanosoma  a blanchi totalement depuis hier , donc fin de l'histoire pour eux
je vais laisser mon mâle se faire tranquillement son expérience et tant pis s' il avale les premières grappes... si ça doit passer par là...
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 12:19

super et pas cool il faut bien échouer pour mieux réussir lol
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 12:26

Le but du jeu c'est de les garder en suspension ..de préférence dans du phyto ..,
Cest pour ça que je t'ai prêté le kreisel !
En ce moment tº ambiante pas de pb pas besoin de chauffage ...et si ça déborde pas grave , les larves tu peux les récupérer dans le système .
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 23:32

c'est vrai que c'est plus sécuritaire...mais j'ai peur de la pollution engendrée dans un milieu fermé,  même si les algues pompent la pollution , mais pour y arriver faut le démarrer avant donc là je suis un peu en retard ...mais je vais l'essayer quand j'aurai plus de Phyto
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyDim 21 Juin - 23:55

J+1
Presque la moitié des crevettes sont Dead ...la sélection naturelle des première heures, seul les plus fortes survivront.
Niveau bouffe , je leur donne des nauplies d'artémias 3 fois par jour (il en reste encore avant chaque distribution) enrichies au moins 30 min à 2 h avant , dans une mixture composé de mélange de Nannochloropsis et dunaliella + 1 goutte d' hydrosol polyvitamines + 1 goutte de preis Microplan
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 0:00

J+2
En fait les crevettes que je croyais morte hier ne l'était pas mais aujourd'hui elles le sont !  lol
 sinon celles qui se balladent en pleine eau ont toutes un ventre bien orange
il reste encore deux ou trois crevettes avec un ventre blanc... je pense que celles-ci vont finir par mourir ...nous verrons bien demain
Autrement ça graille sévère ! dans la nuit elles m'ont avalé tout les artemias que j'avais mis la veille au soir...du coup j'ai intensifie la dose Wink
niveau enrichissement les algues vont mieux , donc du coup je fais un mélange de Nannochloropsis Isochrysis rhodomonas afin d'avoir un équilibre en EPA et DHA
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 10:02

Aller ...tu tiens le bon bout ... Plus que 141 jours avant le dernier settlement ...!
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 12:27

je ne pensais pas que l'on pouvait leur donner des nauplies dès le début.

Je pensais que les larves de crevettes étaient plus petites que les nauplies et que par conséquent tu étais obliger de les faire grossir avec seulement du phyto au début. D'où le principe du kreisel avec une un apport de phyto au goutte à goutte avec changement d'eau tous les jours.

(hihi ça me revient enfin tous les termes techniques drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 12:58

le phyto sert a réguler les paramètres d'un circuit fermé et a charger des pods ou des rotifères mais  on ne peu pas enrichir des nauplies à proprement parler avant les 72H...ou uniquement par capillarité ..donc en pâte de quelques minutes sinon elle meurent ...
Des nauplies de plus de 12 heures ne servent finalement pas a grd chose , surtout pour alimenter des invertébrés ..car elle ont déja puissé et épuisé leurs réserves ..
je vais faire quelques photo au scope pour vous montrer ..(faut que je prenne le tps )...

le kreisel sert a garder larves et proies en suspension dans l'eau ..dans un circuit fermé dans lequel le phyto nourri les zooplancton en continu , gardant ainsi de fortes valeurs nutritives du zoo..
les plus "facile" de crevettes sont les boggessi et wurdemanni parce qu'elles peuvent se passer de zoo tres rapidement et prendre directement du microencapsulé  ..ca vaudrai le coup d'essayer avec les amboinensis , si c'est un circuit ouvert ..


Dernière édition par Derwins le Mar 23 Juin - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 16:17

on m'aurait menti ? pourquoi enrichir des nauplies une demi-heure à 2h avant distribution , alors ?scratch
Pour la pâte de quelque minutes, tu parlait du selco ?
j'ai ta boîte de otohim A1 qui me sourit  Wink je pensais le tester effectivement , ou le 150 um 1 er age on verra bien de ce qu'elles veulent....
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 16:28

Derwins a écrit:
Aller ...tu tiens le bon bout ... Plus que 141 jours avant le dernier settlement ...!
MDR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 16:33

sebrasoma a écrit:
Derwins a écrit:
Aller ...tu tiens le bon bout ... Plus que 141 jours avant le dernier settlement ...!
MDR Wink

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 21:02

Enrichir des nauplies après les 72 heures , là ok ... Mais avant ça ne sert à rien sauf par contact ...
Le plus intéressant c'est les nauplies fraîchement éclos ...
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 22:02

On est d'accord pour les nauplies fraîchement éclos, mais je pensais qu'elles se mettaient a filtrer ce qu'elles trouvaient des qu'elles nageaient...
par contact c'est-à-dire qu'elles en transportent sur elles ou alors c'est plus translaminaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 22:16

Le nutriment se colle sur elle ... Et elle doivent être consomme dans les minutes qui suivent ...
Pour les poissons c'est quelques secondes , mais pour des Zoé ça peut prendre plusieurs minutes donc a min avis sans intérêt car polluant .

Du coup tas réussi a faire repartir une culture de rotifères?
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 22:17

j'ai envie d'essayer une petite expérience ...si je met du colorant alimentaire disons de couleur bleu tu penses que mes nauplies d'artémias en sortirons bleu ? Si elle sortent bleus ca voudra dire elles ont filtré ou alors ça sera par contact ou effet translaminaire...mais comment vérifier sans microscope, j'en ai un mais c'est un ×100 , je sais pas si je pourrais voir à l'intérieur de l'estomac....
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) EmptyMar 23 Juin - 22:19

Va falloir essayer ... Et bien les rincer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lysmata amboinensis (tentative...) Empty
MessageSujet: Re: lysmata amboinensis (tentative...)   lysmata amboinensis (tentative...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lysmata amboinensis (tentative...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thor amboinensis
» apogon cyanosoma (tentative...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: reproduction eau de mer-
Sauter vers: