Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Parasite externe sortant de la branchie

Aller en bas 
+2
ludoj22
aureliensaintrenan
6 participants
AuteurMessage
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptySam 31 Oct - 21:41

Salut

Un nemateleotris nouvel arrivant a un truc qui sort de sa branchie. C'est en forme de V allongé ,attaché dans la branchie par la base du V, transparent avec comme des cercles marrons constituant le V. Désolé je ne peux prendre de photo car le poisson bouge beaucoup.

L'un de vous s'y connaît ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyDim 1 Nov - 11:47

Vers branchiaux ou un truc de ce genre. En général, il me semble que c'est bain d'eau douce mais bon ? jamais tenté
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyDim 1 Nov - 13:03

Re

Choc osmotique: non et je suis contre. Bon je n'ai jamais tenté je te l'avoue. Ça marche il paraît.

En fait attraper une bestiole de 4 cm dans 1400l je ne vais même pas essayer je pense. C'est là panique dès que je plonge le bras, les 20 chromis volent dans tous les sens et sautent du bac. Hier en remettant une pierre j'en ai deux qui se sont prises pour des poissons volants.j'espère surtout pouvoir déterminer son nom et espère que l Uv et les crevettes feront le reste quand le poisson grandira. Ce qui m'inquiète le plus ce sont des espèces de points blancs dans les ronds constituant le parasite. J'espère que ce ne sont pas des oeufs.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyDim 1 Nov - 22:38

L'UV ne servira à rien, il est fixé sur le poisson.
Vu la description, ce n'est pas une bactérie apparemment non plus donc l'UV ?
Le problème c'est que si tu ne fais rien ça risque de proliférer. Il n'y a rien d'anormal sur les autres poisons ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyDim 1 Nov - 22:47

Re

L Uv n'est pas forcément pour les bactéries, c'est pour limiter la dispersion du parasites au moment de la nage.

Pour le moment rien sur les autres car arrivé il y a 2 semaines.je surveille de près le poisson.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
gerarment
Alevin
gerarment


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : cherence le heron
Date d'inscription : 03/01/2010

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMar 3 Nov - 13:34

bonjour
peut être tenté un labre dimidiatus
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMar 3 Nov - 14:43

Re

Sur ce genre d'organisme, le labre ne fonctionne pas malheureusement car plus grand que sa bouche. De plus le patient doit accepter de se faire papouiller, donc doit être grand.

Le labre est surtout utile pour des petits parasites de peau. Sauf sur des poissons de 20 cm où il regardera aussi dans les branchies. Merci pour ton idée.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
gerarment
Alevin
gerarment


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : cherence le heron
Date d'inscription : 03/01/2010

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMar 3 Nov - 14:59

plus grand que la bouche d un labre impressionnant comme parasite
sur un si petit poisson
il ne reste plus que le piège
pour soigner le malade
mais la bon courage pour la péche
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMar 3 Nov - 15:30

Re

Pour te donner une idée, chaque côté du V fait un bon cm.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMer 4 Nov - 12:05

les crevettes ne font rien?

je serai toi je'essaierai de le pêcher pour le soigner et éviter une contamination des autres
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMer 4 Nov - 12:28

Re

Si seulement j'y arrivais......

Le poisson est trop petit pour accepter les crecre. D'expérience je peux te dire que les crevettes vont sur les gros quand ils nagent et les petits qui se posent sur le décor. Exemple mes gros chirurgiens se font régulièrement papouiller, tous comme les anthias quand je les ai reçu de po qui étaient pleins de parasites. Les anthias se posaient sur les pierres pour le nettoyage car je pense trop déséquilibré par le poid de la crecre.

Déjà l'idéal serait de pouvoir identifier la bestiole.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMer 4 Nov - 15:33

ou identifier la bestiole serait bien pour connaitre le traitement à effectuer.

Il me semble que lorsque l'on effectue un choc osmotique il faut faire attention à ce que le ph de l'eau douce soit le même que celui du bac. sinon c'est encore plus violent.

j'ai un bouquin avec un tableau qui récapitule les maladies et les traitements à faire pour poisson eau de mer. Mais j'ai prêter les bouquins à antoine...
Si il passe par là il pourrait nous donner un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyMar 17 Nov - 0:25

Bon ben vous allez rire. Je viens de trouver un poisson par terre et de le remettre.  Et là comme un con je me dis: merde c'est celui que j'essaye d'attraper depuis deux semaines. Ni une ni deux je plonge l'épuisette et le chope encore grogui au fond. Et voici le parasite.

Parasite externe sortant de la branchie Dsc_0212

Le voilà en partie après que j'ai tenté de tirer sur les 2 fils sortant de la chair du poisson.  En fait ce sont deux fils enroulés chacun de leur côté qui rentrent dans un trou dans la chair du poisson. Ça ne bouge pas comme un vers.
 
Parasite externe sortant de la branchie Dsc_0213

Le poisson est dans une épuisette dans le haut du bac.

Qui a une idée ? Sur aqua29 il ont pensé au vers anisakis mais je ne pense pas car pas enkysté et pas blanc.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
pyglou22
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 09/12/2015

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyLun 28 Déc - 13:40

Salut,

Peux pas t'aider pour l'identification, mais peut être qu'un bain de lugol pourrait être bénéfique ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie EmptyLun 28 Déc - 21:12

le ver anisakis peux être blanc j'en ais de jas vu sur des poissons
http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/ver-parasite.jsp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasite externe sortant de la branchie Empty
MessageSujet: Re: Parasite externe sortant de la branchie   Parasite externe sortant de la branchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite externe sortant de la branchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scalaire avec un parasite
» lot de 3 pompe externe 100€
» Filtre externe
» filtre externe
» Pompe externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer-
Sauter vers: