Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Artémias, la galère !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabrice
Alevin
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 04/01/2015

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyJeu 12 Nov - 21:35

Depuis quelques temps j'essaie de faire éclore des artémias. Je n'ai obtenu jusqu'à présent que des résultats médiocres, voir nuls.
Lorsque j'en faisait éclore il y a 20-25 ans (houla ça ne me rajeunit pas !!!) j'avais 80 à 90 % de rendement.
Même ceux de P** Gadget quand j'étais gamin, juste mis dans un récipient avec du sel, ça grouillait au bout de 2 jours.
J'ai essayé l'eau du robinet, l'eau de pluie, l'eau de mon bac, plus ou moins de sel, plus ou moins de chaleur, plus ou moins de lumière, aérés ou pas etc... sans plus de succès.
Au début je me suis dit que mes oeufs n'étaient plus bons, j'en ai acheté d'une autre marque, mais ce n'est pas mieux.
Alors je fini par me demander si les oeufs sont de moins bonne qualité qu'auparavant, ou si c'est moi qui suis une brêle !!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyVen 13 Nov - 0:50

Tu utilises quoi pour les faire éclore ? Tu as essayé quelles marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alevin
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 04/01/2015

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyVen 13 Nov - 11:28

Pour les faire éclore, j'ai essayé la bonne vieille méthode de la bouteille avec buleur et aussi une boite en plastique opaque avec le couvercle coupé en deux avec une partie de ce couvercle inséré à la verticale en laissant un petit espace pour que les artemias une fois éclos passe vers la lumière, avec puis sans buleur.
J'ai aussi essayé la méthode avec de l'eau de javel pendant 25 minutes qui permet d'écaler les oeufs (cette méthode, je l'ai beaucoup utiliser auparavant et ça fonctionnait très bien).
Comme marques j'en avais commandé sur ebay, mais là je me suis dis que je m'était fais avoir, j'ai essayé ensuite jbl artemio pur et artemio mix et hobby avec des résultats médiocres.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyVen 13 Nov - 18:38

Moi j'ai acheté des éclosoirs hobby et des œufs de bonne qualité et ça marche nickel. Par contre chez moi il faut toujours une température de 20/22°C, en dessous ça marche beaucoup moins bien.
On en parle demain après-midi si tu veux, si tu es à la préparation de la bourse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alevin
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 04/01/2015

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyVen 13 Nov - 20:08

Oui pas de soucis, on en parle demain.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptySam 21 Nov - 19:43

Le bulleur, c'est pour empêcher les œufs de s'agglomérer en un paquet infâme. Si ça ne marche pas bien, glisse un tube autour du bulleur (10 cm de long ou plus), ça fera un exhausteur et créera du courant pour agiter tout ça.

Pour la température, je mets ma bouteille dans l'aquarium (attention à ce qu'elle ne se renverse pas!), comme ça j'ai une température acceptable... celle du bac.

Pour le sel, il faut utiliser du gros sel gris aussi naturel que possible et surtout pas du sel blanc, raffiné, de table enrichi en fluor!

Le délai d'incubation dépend de ta température, plus c'est froid, plus c'est lent. À la température que tu mentionnes, il devrait te falloir ~4 jours pour l'éclosion.

Perso, je ne prends pas de l'eau du robinet, mais celle d'un bac (elle est déjà vieillie et elle doit bien contenir quelques aliments pour les artémias).

Ne pas réutiliser la même eau pour faire une seconde "fournée" et bien rince la bouteille avant réutilisation.

Comme il me faut 2 jours pour les faire éclore (~24°C), je fais tourner deux bouteilles avec un décalage de 24 heures, ce qui m'assure une production régulière.

Avec tous ces conseils, je ne vois pas comment tu pourrais encore échouer...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alevin
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 04/01/2015

Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! EmptyMer 25 Nov - 20:15

Merci pour ces conseils.
J'utilise du gros sel gris de Guérande sans additifs et l'eau de mon bac.
Pour le moment j'ai mis ça en stand-by.
Pour la prochaine fois, j'achèterai des oeufs de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artémias, la galère !! Empty
MessageSujet: Re: Artémias, la galère !!   Artémias, la galère !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artémias, la galère !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclosoir à artémias
» Concours photo "nourrissage" ,( dépôt des photos )
» petites question sur disque éclosoir artémias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: Alimentation-
Sauter vers: