Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Notre aquarium: Osaka 260

Aller en bas 
+6
King Baboon
doudou22
erwancoj1
morgan
jean-charles22
emmanuellebzh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 23:34

alors là aucune idée, je pensais à de la pierre (genre pierre reconstituée...) C'est ma fille qui a choisi cette déco pour faire un tunnel pour les poissons, j'ai pas trop réfléchi de savoir en quoi c'était fait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 23:45

Attention qu'elle ne soit pas calcaire
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 13:47

faudra que je vérifie...

du coup, mise en eau il y a une semaine. A la surface de l'aqua, il y a comme une pellicule et quand on la bouge, ça fait des filaments blancs... c'est quoi? une algue? comment on enlève ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyDim 6 Mar - 17:56

pour la pellicule blanche sur ton bac brasse l'eau en surface et elle va disparaître, c'est le fait qu'elle ne bouge pas rien de bien méchant rassure toi
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 0:01

encore des petites questions:
1- j'ai des escargots qui viennent d'apparaitre, 1 hier, 3 nouveaux aujourd'hui. Faut les laisser ou les enlever? je suppose qu'ils sont arrivés avec les plantes

2- se sont des algues qui se développent sur ma racine? Je l'ai déjà retiré une fois, nettoyée à fond, fait bouillir et remise dans le bac il y a 2 jours!

Hier
 photo racine1_1.jpg

aujourd'hui
 photo racine2.jpg

3- sur mes plantes aussi se sont des algues?
 photo plante.jpg


Dernière édition par emmanuellebzh le Mer 23 Mar - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 2:18

Sur ta racine j'ai eu ça à mes débuts et si mes souvenirs sont bons c'est une sorte de champignon, laisses les escargots dans ton bac, ils vont s'en occuper.
Sur tes plantes oui ce sont des algues, mais c'est normal, en général ça arrive au démarrage d'un bac, si il y en a de trop coupes les feuilles où il y en a et n'hésites pas à rajouter d'autres plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues. Tu éclaires ton bac combien d'heures par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 22:25

Les escargots se multiplient très vite, ils sont une dizaine aujourd'hui. Sinon l'éclaire au départ je mettais 12h, j'ai réduit à 10h.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 1:04

Bien. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 15:32

Bonjour

les escargots sont utiles en aquarium, ils consomment les restes de nourriture et participent à l'équilibre global du bac. J'ai toujours 3 espèces d'escargots dans tous mes bacs : limnée (qui vient en effet souvent avec les plantes), planorbes et malais. Ces derniers vivent sous le sable la journée et sortent la nuit, ils participent à l'aération du sol. Une invasion d'escargots indique un mauvais équilibre de l'aquarium avec probablement trop de nourriture. C'est normal qu'ils se développent vite les premiers mois, ça va se réguler ensuite.

Sur la racine c'est en effet un champignon qui va disparaitre tout seul, aidé par les escargots. Si tu peux récupérer auprès d'un aquariophile du coin quelques planorbes rouges ils vont s'en nourrir.

Pour la pierre, étant donné la population elle peut être calcaire ce n'est pas un souci pour guppys et platys. Les néons préfèreraient une eau neutre à acide mais les souches d'élevage se plaisent un peu dans toutes les eaux...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 20:21

ok je note pour les escargots, merci. Par contre ça peut pas être du à trop de nourriture car il n'y en a pas encore... j'attends donc que cela se régule.

je peux mettre des planorbes dès maintenant? (mise en eau du bac il y a 10 jours)

Pas encore testé la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 20:48

je mets toujours mes escargots au remplissage du bac... ils ont la peau dure ! (ou la coquille plutot)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 15:28

je vais chercher ça alors!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 0:04

les escargots grandissent mais leur nombre s'est stabilisé... il me font plein de crottes partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 16:23

et c'est bien normal, on en ferait tous autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 20:28

ben oui, j'imagine!!! mais du coup, qui s'occupe des crottes d'escargot? et les amas gluants collés sur la vitre, se sont des oeufs j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 22:30

Oui ce sont des œufs, tu frottes ta vitres avec un peu de perlon et hop disparus.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 23:00

du perlon? kesako?
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 23:07

du perlon c’est la coton que tu mes dans ton filtre
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 12:58

perlon = ouate blanche que l'on met dans la filtration.

Pourquoi vouloir retirer les oeufs ? Un équilibre se crée seul, sans intervention nécessaire. Quand les escargots seront trop nombreux par rapport à la nourriture disponible ça va se réguler. Probablement après un pic de population qui va redescendre tout seul.
bref, je suis partisan du minimum d'intervention dans un aquarium.

Quant aux crottes des escargots, elles vont soit finir dans le filtre, soit se dégrader sur le fond de l'aquarium et finir en dépôt de matière organique dégradée qui finira par s'intégrer au substrat de sable. Ni plus ni moins que les excréments des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 23:07

en effet, j'ai vu une population d'escargots arriver et se multiplier très vite... je me suis dit, c'est pas un aquarium que je vais avoir, mais un escargorium!! alors de voir en plus des oeufs partout, une deuxième espèces d'escargot s'implanter... je me suis dis que je devais combattre l'envahisseur!

finalement, tout ça s'est stabilisé, je ne connais pas l'espérance de vie d'un escargot, le temps qu'il faut pour que les oeufs éclosent, ni rien du tout, donc ben je laisse faire.

Sinon, premier test de l'eau cette semaine, il y a encore un peu trop de nitrate. Ca sera peut être bon pour ce week-end... on attend donc encore
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyVen 25 Mar - 19:06

J'ai ajouté des élodées dans mon aquarium. j'ai l'impression que les escargots se régalent!!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 19:30

Les premiers poissons sont arrivés!!!
3 corydoras
10 néons
3 mollys (1 mâles et 2 femelles)

Corydoras photo corydoras.jpg

Molly photo molly.jpg

Néons photo neons.jpg
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 14:09

Ca pousse ça pousse...

 photo c4374be5-1a5a-4450-b918-a66469baacdf.jpg

 photo ccab7a34-696a-48a1-854d-8ccd08fa4929.jpg
Revenir en haut Aller en bas
emmanuellebzh
Guppy



Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Plouisy
Date d'inscription : 17/02/2016

Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 EmptyLun 23 Mai - 1:16

Bon il est temps que je me pose la question... Au niveau du contrôle de l'eau, quels sont les paramètres à surveiller? et surtout à quelle fréquence? Avez-vous des bons plans pour l'achat des kits?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre aquarium: Osaka 260   Notre aquarium: Osaka 260 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre aquarium: Osaka 260
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Osaka 155 evo
» Mon osaka 260
» Mon osaka 320
» Préparation Osaka 155
» Récital osaka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: