Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour du 68290

Aller en bas 
+3
Billou
Fab
Claude68
7 participants
AuteurMessage
Claude68
Larve
Claude68


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Oberbruck 68290
Date d'inscription : 25/09/2016

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyDim 25 Sep - 16:24

Bonjour à toutes et à tous .

Je possède 2 aquariums un de 400 l et un de 160 l . Je pratique avec plus ou moins de réussite l'aquariophilie de taille vraiment amateur . J'ai un gros gros penchant pour le Pterophyllums Rio Manacapuru entre autres donc conseils et tuyaux pour mener à bien mon projet sont souhaités et espérés .
Cdlt .
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyLun 26 Sep - 23:54

Bonjour du 68290 784598
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyMar 27 Sep - 17:58

Bonjour du 68290 814409

Salut Claude!

Quand je vois que tu vis à... Keroberbruck, je m'aperçois que la Bretagne viens de s'agrandir d'un coup... siflotte

Ne t'inquiète pas, moi non plus, je ne suis pas tout près, j'agrandis le territoire dans une autre direction.  Rolling Eyes
C'est un problème pour les échanges, c'est vrai, mais pour le reste... http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Claude68
Larve
Claude68


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Oberbruck 68290
Date d'inscription : 25/09/2016

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyMer 28 Sep - 16:22

Salut Billou .
Ceci n'est qu'un clin d'œil que j'ai relevé dans un mail humoristique lors d'un référendum pour la fusion Haut Rhin Bas Rhin . Il était écrit à coté d'un dessin de la carte de France : à gauche la Bretagne , à droite l'Alsace et au milieux la France . Bonjour du 68290 680435
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyMer 28 Sep - 18:21

Shocked ...heu... Ça c'était avant l'indépendance de l'Île-de-France, non?
siflotte
Revenir en haut Aller en bas
Claude68
Larve
Claude68


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Oberbruck 68290
Date d'inscription : 25/09/2016

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Pterophyllum Rio Manacapuru   Bonjour du 68290 EmptyMer 28 Sep - 19:23

Dis moi sérieusement que pense tu de mon projet qui me turlupine depuis quelque temps . J'ai un 400 L que j'avais mis en sommeil donc sans chauffage et vide de tous poissons mais en eau avec filtration en route  . Et mon projet c'est d'y faire cohabiter 5 à 6 Pterophyllum Rio Manacapuru avec d'autres poissons pour le ménage comme  des corydoras pour aspirer le sol et des nettoyeurs mais pas de ceux qui pourraient faire des suçons à mes Rio Manacapuru . Est ce une espèce à multiples difficultés ? As tu des conseils à me donner ?
Merci pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyJeu 29 Sep - 15:03

Bienvenue Claude.

Pour commencer, quel est le profil de ton eau du robinet ? Là où tu te situes, j'ai l'impression que tu t'en sortirais mieux avec du Malawi que de l'amazonien, non ?

Si cependant tu comptes utiliser une eau préparée, ne tiens bien sûr pas compte de ma question. Le scalaire est un poisson robuste tout comme le sont les Corydoras (quand on leur donne l'eau qu'ils aiment). Cependant, je suis chiffonné de lire que tu considères "l'aspect nettoyage". Il est important que tu en viennes à assimiler que le seul nettoyeur, c'est toi. Et que les "poissons nettoyeurs" ( No Suspect No ) produisent aussi des déchets, à tel point qu'ajouter un de ces poissons SALIT l'aquarium et ne le NETTOIE pas. Ils ne sont pas différents des autres poissons, de la biomasse c'est de la biomasse. Ça bouffe (on peut même dire qu'un pléco ça bouffe BEAUCOUP), et donc ça fait du pipi et des cacas (on peut même dire qu'un pléco ça fait des GROS cacas).

Donc, si on part du principe que cet aquarium de 400 litres contient une eau adaptée, correctement filtrée, correctement chauffée, régulièrement changée, etc., ect. : très très bien pour un groupe de 5-6 scalaires, parfaitement adapté, même. Et bravo pour avoir choisi d'emblée un volume réaliste. Avec ça, il y a probablement la place pour un banc de characidés, pas trop petits (donc pas trop nombreux) sinon les scalaires les bouffent, si tu veux des Corydoras (parce qu'ils t'intéressent en tant que poissons et pas en tant que larbins, tu l'as compris) tu pourras en accueillir une dizaine (tous de la même espèce), et il y a aussi la place pour quelques loricariidés pas trop énormes (Sturisoma en trio convient très bien à ce volume et à cette population) voire un ou deux couples de cichlidés nains. Ça fait suffisamment d'options à panacher pour pouvoir se composer une population sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyJeu 29 Sep - 18:54

À choisir entre Corydoras et Pléco, y'a pas photo comme on dit: c'est le Corydoras qu'il faut choisir.
Si tu prends le temps de les observer tu verras qu'il sont attachants, alors que le Pléco est juste... tachant. Wink

Si on peut les qualifier de "nettoyeurs", c'est surtout parce qu'ils mangent les excès de nourriture tombés au fond. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'en contentent. Il faut juste penser à leur donner un petit quelque chose rien que pour eux (granulés par exemple).

Comportement spécial du Corydoras: Il monte respirer à la surface un peu comme les dauphins! Ce ne sont pas tout les propriétaires de Corydoras qui s'en aperçoivent. Rolling Eyes

Pour le Pterophyllum, je ne peux rien dire, je n'en ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyJeu 29 Sep - 22:20

Billou a écrit:
le Pléco est juste... tachant.

Je suis assez attaché à celui qu'on a à la maison. Même s'il tache un peu (beaucoup) pig

Il est assez inexact de comparer le mode respiratoire annexe des Callichthyidae (tout comme d'ailleurs des Cobitidae) avec celui des dauphins, dans la mesure où chez ces poissons l'air est certes inspiré par la bouche (et stocké dans la vessie gazeuse) pour être redirigé vers le tube digestif (où l'oxygène est absorbé au niveau de la muqueuse de l'intestin), mais il est "expiré" par l'anus. Or, s'il y avait chez les cétacés une connexion entre l'évent et le trou de balle, on le saurait (prêt' même que les baleiniers du temps jadis, au lieu de crier "elle souffle" lorsqu'ils venaient de repérer une baleine, auraient crié "elle pète") clown
Revenir en haut Aller en bas
Claude68
Larve
Claude68


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Oberbruck 68290
Date d'inscription : 25/09/2016

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyJeu 29 Sep - 23:41

Mon eau est captée à une altitude à environ 680 /700 mètres . Elle a un Ph de 6,7 à 6,8 . Elle a un KH et un GH assez faible et pas de PO4 . Pas de nitrates mais des silicates ( coloration la plus à droite du test JBL ) . Alors je prépare de l’eau osmosée (Osmoseur pour aquarium 200 GPD 4 étages ) que je reminéralise pour arriver à une conductivité acceptable ( adapté à la sorte de poisson vivant dans cette eau ) . Mais j’ai pu lire ceci sur un post d’aqua22 :  La conductivité, c'est bien pour les poissons sauvages mais la plupart des poissons du commerce n'ont plus rien à voir en terme de besoin de qualité d'eau . Est vrai ? Est-ce faux ? Si c’est nécessaire alors à combien de µs ? Mais comme ce ne sera pas du sauvage . . . . . . . Les mots ou bride de phrase comme : poissons pour le ménage , pour aspirer le sol , faire des suçons à mes Rio Manacapuru  n’étaient écrits que pour imager et ne reflétaient pas les activités des  corydoras . Par contre la fonction qui sera la leur sera de manger la nourriture qui n’aura pas été avalée entre la surface de l’eau et le sol entre autre ( je vois mal des corydoras absorber des excréments et autres polluants ) . Mon aquarium est équipé de deux filtres Pro3 Eheim filtrant chacun à moitié du volume filtré souhaité ou nécessaire donc deux aspirations aux deux angles arrières et deux cannes de rejet réparties sur le haut de la partie arrière . Deux chauffages en opposé chauffe l’eau . Quant aux compagnons de mes futurs Rio Manacapuru avec les idées émises dans ton post elles sont à creuser .
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyVen 30 Sep - 0:13

Je vois que monsieur met les petits aquariums dans les grands, félicitations. Effectivement je n'imaginais pas qu'il puisse sortir dans ta région une eau aussi douce. Est-il besoin dans ce cas d'un osmoseur pour réussir des scalaires ? Je n'en sais rien, je penserais plutôt que non. Cependant, l'osmoseur reste l'arme absolue de l'amazoniste, fût-il Breton ou Alsacien, et il ne va pas y avoir que des scalaires dans ton aquarium. Ici l'eau a beau être extrêmement douce (ça ressemble apparemment beaucoup à la tienne), elle est encore trop dure pour certaines pratiques. J'utilise l'eau osmosée parfois pure (repro de divers Apistogramma, Nannacara aureocephalus, et Pelvicachromis kribensis) sans jamais m'être soucié de conductivité (sans doute un tort), et avec néanmoins un certain succès. Il est vrai qu'une fois dans l'aquarium ce n'est plus de l'eau pure, et que divers éléments doivent y relarguer des trucs et des machins (sans même parler des métabolites des plantes et des animaux, il y a le sol, les roches, et le bois).

Ah, et puis, désolé pour le sermon sur les "poissons nettoyeurs", mais je ne pouvais pas savoir en te lisant que tu avais déjà acquis un tel niveau de maîtrise...
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyVen 30 Sep - 18:43

King Baboon:
Apparemment tu n'as pas vu la petite précaution que j'avais mise dans ma description du comportement du Corydoras.
Billou a écrit:

Comportement spécial du Corydoras: Il monte respirer à la surface un peu comme les dauphins!
"Un peu" ça veut dire "pas tout à fait identique mais pas loin".
Il y a des scientifiques pour penser que cette capacité serait à l'origine des poumons des animaux terrestres. Quoi? Et les Cétacés? Oui, bon... ils sont aquatiques et ils respirent comme des animaux terrestres, mais c'est une exception.

Les Bettas (ou poissons-combattants) montent aussi respirer à la surface, mais eux, ils gardent leur bulle d'air dans la tête (peut-être ce qui est à l'origine des sinus des vertébrés, ce n'est qu'une théorie personnelle Rolling Eyes ).
Mais non! Je ne suis pas en train de dire que les vertébrés terrestres descendent des poissons combattants! Wink
Quant à l'hygiène des bacs, il faut savoir que le poisson scatophage...  Bonjour du 68290 2411447776 OK j'arrête la leçon!
... n'empêche que...
Mais c'est qu'il me donnerait à bouffer à ses serpents!  Bonjour du 68290 1586382501
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyVen 30 Sep - 20:03

C'était une taquinerie, Billou, assortie d'une occasion trop belle pour la laisser passer de glisser dans mon intervention un trait de pipicacaprout comme j'adore. Mais je suis peut-être le seul à avoir l'humour d'un enfant de huit ans, et je n'aurais pas dû... Ici c'est un forum sérieux, bordel !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claude68
Larve
Claude68


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Oberbruck 68290
Date d'inscription : 25/09/2016

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyVen 30 Sep - 23:03

Oh tu sais à bientôt 69 ans j'en apprends toujours et des conseils de personnes pratiquant l'aquariophilie  sur un forum comme celui ci les posts de " Pierre , Paul ou Jacques sont vus ou lus par d'autres aquariophiles et si il y a un soucis il ne manquera pas d'y avoir un post pour émettre un contre avis . Si sur ce forum il y a un ou des possesseurs de Pterophyllum Rio Manacapuru ou autre variété de Pterophyllum Scalare ou Scalaire , je serais preneur des paramètres de l'eau pour m'en rapprocher le plus possible , où leur poissons vivent bien que d'autres poissons sont avec les Pterophyllum comme corydoras , cichlidés nains ou encore d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Alevin
Fabrice


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Trégueux
Date d'inscription : 04/01/2015

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptySam 1 Oct - 10:18

Bienvenu Claude.
Beau projet, bien réfléchi.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptyLun 7 Nov - 14:09

bienvenue à toi!!

aparté : cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, mais une chose est sûr, c'est que tu me fais toujours autant sourire par tes taquineries king baboon (ne change pas Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Samz
Néon rose
Samz


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : St abraham
Date d'inscription : 19/10/2015

Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 EmptySam 12 Nov - 20:54

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net/
Contenu sponsorisé





Bonjour du 68290 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 68290   Bonjour du 68290 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du 68290
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du 29
» bonjour bonjour!
» bonjour
» bonjour........
» Un bonjour du 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Présentation des membres-
Sauter vers: