Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes bacs d'eau douce

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyDim 3 Mar - 19:51

Bonjour à tous,  help me

Je trouve enfin le temps de vous présenter mes 3 bacs d'eau douce + 1 marin et un secours

Le premier est un 300 litres 150x40x50 qui va être remplacé par un 540 litres 150x60x60 d'ici l'été.

Il est habité par 4 Oscars Astronotus Oscellatus.

Filtration pompe externe 1600 l/h
Stérilisation Eheim UV500
Chauffage 300 w
Eclairage rampe Tetra 120 cm
Pompe à air Tetra 400

Mes bacs d'eau douce Img_2011

Mes bacs d'eau douce Img_2015


Le deuxième est un 200 litres 100x40x50

Il est habité par une flopée de guppys qui vivent leur vie

Filtration une pompe externe et une interne de 800 l/h chacune
Chauffage 200 w
Eclairage rampe led Nicrew
Pompe à air Tetra 300

Mes bacs d'eau douce Img_2012

Le troisième est un 120 litres 100x30x40

Il est habité par une tortue aquatique Graptemys pseudogeographica

Filtration une pompe externe 800 l/h
Chauffage 100 w
Eclairage une lampe uvb et une lampe chauffante sur l’île
Deux spots à led sur le bac

Mes bacs d'eau douce Img_2014
Mes bacs d'eau douce Img_2013


Le quatrième un simple 60 litres (vide) en secours

Voilà  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 4 Mar - 13:48

tu as de quoi t'occuper ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 4 Mar - 13:54

Ah franchement oui et je me limite aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Max22
Ramirezi sauvage
Max22


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 35
Localisation : Jugon les lacs
Date d'inscription : 26/03/2015

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 11 Mar - 15:36

j'ai vraiment beaucoup de mal avec les bacs sans plantes. Tu prefererais pas avoir une bevle foret de vallisneria ou de difformis ou autre ? après comme on dit chacun ses gouts, mais les plantes en plastoc, mon dieu ça me donne de l'urticaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 11 Mar - 15:58

Hihihi non pas de fond pas de plante c'est ma "religion" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyMar 12 Mar - 19:45

Tu sais pourtant que les plantes permettent d'entretenir le cycle biologique d'un bac, non? sinon, tu devras avoir recours à des changements d'eau fréquents, à des additifs chimiques, etc.

Franchement, les plantes, si tu trouve les bonnes variétés, ce n'est pas compliqué... mais j'avoue que j'ai pas mal galéré avant de trouver celles qui poussent toutes seules.

Pour le décor de la vitre arrière, ça se discute. Tu devrais trouver une vielles discussion là-dessus sur le forum.

Apparemment, pour les Guppies, on voit bien que tu viens de mettre le bac en fonction, il sont encore moins de 50! .content21.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyMar 12 Mar - 20:25

Salut help me

Aujourd'hui j'ai acheté des plantes   lol!   et 4 petits Ancistrus, le bac a déjà quelques mois, ca doit se réguler entre eux j'en trouve a chaque fois dans le filtre externe.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyJeu 14 Mar - 18:02

Bonjour à tous,

Changement de projet pour le bac des Oscars je le passe finalement en 2 mètres et la tortue passe dans le 150 et je vire le 1 mètre, voilà.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyDim 17 Mar - 20:00

Entretien hebdomadaire help me

Mes bacs d'eau douce Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyVen 22 Mar - 17:12

Salut à tous,

Mon bac est commandé 2.00 x 50 x 60 soit 600 litres les oscars vont être content et la tortue va rejoindre un océan Very Happy en passant dans le 1.50 x 40 x 50.

Que pensez vous de mon installation qui va supporter le nouveau bac ?

Mes bacs d'eau douce Img_2048

Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 23 Mar - 19:54

...heu... J'espère que tu vas modifier la "semelle" des pieds de ton support...Shocked
Sous le pied de droite, on voit une plaque de polystyrène À MOITIÉ engagée!

Si tu mets du polystyrène SOUS les pieds, le poids va s'y concentrer. Vérifie que tu ne vas pas dépasser la limite qu'il pourra supporter en faisant un test, comme en laboratoire.
Masse totale (verre+eau+substrat+marge de sécurité) / 3 (3 pieds) / surface (de chaque pied)... si je ne me trompe pas.
Cela te donnera la charge par cm² que subira le polystyrène. Place un objet plat (livre par exemple) dont tu connais la surface et place-y du poids pour atteindre la charge trouvée plus haut rapportée à la surface du livre
surface du livre x charge attendue

Si le livre s'enfonce à travers le polystyrène, les pieds de ton aquarium feront de même, et dans ce cas-là... affraid Avec cette méthode, tu n'auras peut-être perdu que quelques dm² de polystyrène au lieu du bac. Wink

Pour la semelle, moi j'aurais mis une autre planche, ça aurait l'avantage de répartir un peu plus la charge sur le carrelage (et le polystyrène sous-jacent).

ORIENTATION DES BRIQUES
Attention! Les briques, telles que tu les a placées, supporteront mal les efforts latéraux (problème de triangulation). Tu ne pourrais pas relier les trois pieds par un muret formé d'autres briques placées dans l'autre sens? Ça formerait une section en forme de "HH", comme deux poutrelles en H superposées en quelque sorte.
L'avantage supplémentaire du muret transversal serait de soulager la planche sous le bac entre les pieds. Chez moi, sur une portée d'à peine 20 cm entre les pieds et sous un bac de 120 litres, la planche s'est affaissée de 2mm. Bon, c'est vrai, j'avoue, la planche n'est pas en vrai bois d'arbre, mais en aggloméré de 19mm... Rolling Eyes Par contre, là ou j'ai mis une planche reliant les pieds, elle n'a pas bougé.

Vois sur le forum, j'ai fait il y a quelques mois un sujet sur un meuble avec des tas de dessins en 3D. Essaie de reproduire la forme d'un des pieds avec tes briques.

Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 23 Mar - 20:22

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre,

C'est juste posé provisoirement pour faire un essais je vais mettre une semelle en bois au dessous de chaque parpaing histoire de protéger un peu le carrelage.

Je suis en location donc je ne vais pas trop faire de grosse bricole par contre le coup du H c'est une bonne idée il me faudrait 8 de plus mais la longueur est de 57  cm et entre les colonnes j'ai 45 cm mais je peux gagner 20 cm avec les deux bords.

Ça ferait 204 cm j'aurais un dépassement de 2 cm de chaque coté de ma planche.

Mes bacs d'eau douce Img_2052



Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 23 Mar - 21:12

Allez une photo des mes plantes en plastique flower

Mes bacs d'eau douce Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyMer 27 Mar - 19:46

Super! Tu as compris la forme dont je voulais parler.  http://rylfr.free.fr J'avais peur que ce soit un peu trop nébuleux, comme explication.

Il y a un autre point que je n'ai pas évoqué: l'orientation des briques pour mieux supporter les efforts... Je me demande si l'on ne devrait pas les placer verticalement (ouvertures vers le haut et le bas) pour mieux encaisser le poids. Je ne sais pas... je ne suis pas maçon... je me pose la question... scratch
J'ai regardé sur des chantiers, et parfois les briques sont placées horizontalement, parfois verticalement. Ça doit dépendre de la force qui va s'exercer. J'imagine qu'à partir d'un certain poids, il faut les placer verticalement, et au-delà d'une autre limite la brique ne supportera plus les efforts. Mais quelles sont ces limites?
Cela mériterait quelques recherches, juste pour être certain que tu seras en zone de sécurité...
Je vais éplucher le premier document sur lequel je suis tombé, j'espère y comprendre quelques chose. Rolling Eyes

Le problème, c'est que si tu dois les placer verticalement, tu ne contrôleras plus la hauteur de ton support. Ce sera la longueur de la brique (plus les planches). Si c'est les 57cm indiqués sur ton crobard, ça te ferait une hauteur totale d'environ 65 cm. C'est raisonnable pour un bac de cette taille, il sera à la hauteur de tes yeux quand tu seras assis. De mémoire, mon bac de 120 litres est juché sur un meuble de 64cm, mais ma limite c'était la hauteur totale pour loger SOUS le bar (Le bar? Pas le poisson, mais le meuble!).
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyMer 27 Mar - 21:12

Merci beaucoup de passer du temps la dessus et de penser a mon bar,

Le problème c'est que je garde l'aquarium ou sont mes oscars actuellement et qui est perché très haut, trop haut, je suis en location et il était déjà là, donc je voudrais que les deux bacs arrivent pratiquement a la même hauteur de manière a avoir une façade de 3.50 mètres d'aquariums sinon ça va pas faire joli.

On voit bien mon installation sur la deuxième photo de mon premier post, le bac des Oscars reste à sa place (perché à 90 cm), le bac de la tortue disparaît au profit du 2.00 mètre.

La tortue passe dans le bac des Oscars et les Oscars passent dans le 2.00 mètre qui arrive bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyJeu 28 Mar - 18:12

C'est vrai qu'une hauteur de 90cm, c'est un peu bâtard... Trop haut pour regarder le bac depuis le canapé et trop bas pour le regarder debout. Avec 90 cm, tu dois plier le dos ou les jambes pour observer les poissons, et depuis le canapé, tu dois te lever à moitié. Et quand on se fait vieux...  Rolling Eyes  

C'est pour ça que j'avais choisi cette hauteur de 60/65 cm: mes yeux arrivent juste à mi-hauteur du bac quand je suis assis... et les jeunes enfants peuvent aussi le regarder debout.
En plus, la position est confortable pour travailler debout... enfin... tant qu'on ne doit pas atteindre le fond. Mais pour intervenir sur l'éclairage, les pompes à air, le nettoyage de surface (ou des vitres en se mettant à genoux), c'est parfait.

Mais j'ai bien compris?!? Shocked tu loues un logement avec aquarium compris?!? Tu ne confonds pas avec la baignoire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyJeu 28 Mar - 20:11

Oui c'est carrément bâtard, je loue une maison le propriétaire avait un aquarium et il a laissé le meuble qui est en parpaings le reste est a moi, il y a une rangée de trop et comme je suis "vieux" j'ai un marche pied que j'avais acheté pour le marin.

Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 30 Mar - 12:57

Changement de programme Laughing

Donc je ne met plus l'aquarium dans le prolongement de l’autre mais sur sur un autre pan de mur, du coup je fais 5 pieds de 20 cm donc :

- pied 20cm (x5) + vide 25 cm (x4), hauteur totale 67 cm, ce sera mieux je met ça en place demain.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 30 Mar - 19:35

Réfléchis bien, car une fois que tu auras commencé, ce sera difficile de changer d'avis. Wink

J'ai fini d'éplucher le document sur les briques Grand Format Rectifiées de la Briqueterie de Rouffach. Je pense que leurs considérations peuvent s'étendre à toutes les briques du même genre.

Il parle de la résistance de la BRIQUE SEULE. La maçonnerie, c'est une autre question.

Résistance à l'écrasement minimale: >8.8MPa soit 0.880 Kg/mm².
Il FAUT être certain de rester largement en-dessous de cette limite!
... et je crois qu'on aura aucun mal. Même en se limitant à 50 grammes/mm² (moins de 6% de la limite!) on arrive à 5Kg/cm², soit 500Kg/dm². Même si on ignore les alvéoles des briques, ça devrait être bon... en tout cas pour les briques. Tu devrais arriver à une masse totale du bac aux alentours de 600Kg, soit 10Kg/dm².

... par contre le polystyrène... déjà, sous le bac (~600Kg), je ne sais pas s'il tiendra, mais si tu en mets sous les briques...  pale  (il faudra ajouter le poids de la maçonnerie, disons le double)

Je te suggère de nouveau de faire un test:
Calcule le poids total du bac+maçonnerie, divise par la surface d'appui au sol, et procède à un essai à petite échelle en empilant des livres ou des briques de lait pour obtenir la même charge sur un petit morceau de polystyrène. Il vaut mieux que ce soit une pile de livres ou de briques de lait qui s'effondre quand tu t'y attends plutôt qu'un bac quand tu ne t'y attends pas.

Pour la maçonnerie (oui, j'ai bien mis une cédille! Rolling Eyes ), perso, je placerais d'abord une couche de linoléum, puis une planche (ou une chape de béton) sous la maçonnerie. Déjà, cela évitera les coulures de ciment sur le carrelage. Ensuite, je pense que ça résistera mieux à l'écrasement que le polystyrène.

J'espère que la dalle du sol est bien solide. le poids total du bac+maçonnerie devrait dépasser les 500 Kg et peut être même s'approcher de la tonne. Ce serait bête que ce soit le plancher qui s'affaisse. affraid


Toujours d'après le même document:
Mortier de montage suggéré par la Briqueterie de Rouffach: Poroton Planziegel de chez Quick-Mix
Taux de gâchage: 36%
Temps de vie en auge: >240mn
Temps d'ajustabilité: 30mn

Attention: Trop d'eau dans le mortier provoque des fissures.

Finition:
Pense à utiliser un enduit comme pour un revêtement extérieur (on ne sait jamais, en cas de fuite ou de maladresse...)
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 30 Mar - 20:33

Je peux mettre 6 pieds car j'ai deux parpaings de plus du coup ca fait :

pied : 6 x 20 cm et vide 5 x 16 cm, le plancher c'est du carrelage sur une dalle béton
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 30 Mar - 20:43

J'ai une autre solution :

le H en doublant le milieu soit :

pied 20 cm barre du H 57 cm double pied 40 cm barre du H 57 cm pied 20 cm soit 194 cm
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptySam 30 Mar - 20:51

Voilà ce sera comme ca Wink

Mes bacs d'eau douce Img_2061
Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyDim 31 Mar - 13:40

Salut à tous, merci beaucoup à Billou  cheers

Meuble monté et terminé le bac arrive cette semaine bounce

Mes bacs d'eau douce Img_2063

Mes bacs d'eau douce Img_2062
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 1 Avr - 9:46

c'est sûr que là ce n'est pas près de tomber.

tu aurais pu pousser tes briques (la barre centrale du H) contre le mur pour gagner un peu de place en dessous= => si jamais tu y places une décante.

sinon très beau boulot, il n'y plus qu'à mettre le bac dessous ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
PatrickNed
Guppy
PatrickNed


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Médréac
Date d'inscription : 16/02/2019

Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce EmptyLun 1 Avr - 21:33


Non je pense pas lol, la barre centrale arrive juste au milieu du bac, ça va être du solide, la livraison approche, les oscars vont être ravis et la tortue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes bacs d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs d'eau douce   Mes bacs d'eau douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bacs d'eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eau douce et eau de mer
» passage d eau douce a eau de mer
» Nouveau projet eau douce
» Eau très douce et... basique !
» Projet : Tranformation d'un bac eau douce en un marin FO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: