Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liloubreizh
Alevin
liloubreizh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 29/07/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 4 Déc - 21:59

Bonsoir en cette soirée bien hivernale ! santa

liloubreizh aka lisa, 26 ans, originaire du 35 et installée depuis peu dans la région de St Brieuc après un passage de plusieurs mois du côté de Lannion. Je traîne avec moi depuis plusieurs années déjà mes aquariums, des nanos pour des questions de praticité. J'ai aujourd’hui un scaper's tank de 35l et il est habité par un betta, beaucoup de planorbes et un petit groupe de corydos pygmées...
J'ai en projet de passer à 60l dans quelques mois maintenant que je suis installée plus durablement  What a Face

Présentation Dsc_1911
C'est le même spécimen que sur ma photo de profil, cette dernière datant de son arrivée alors que celle ci-dessus a été prise aujourd'hui

Présentation Dsc_1910


Dernière édition par liloubreizh le Mer 11 Déc - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pirate22
Pterophylium Scalare
pirate22


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 60
Localisation : QUINTIN
Date d'inscription : 16/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 5 Déc - 1:42

cheers bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Déc - 19:48

Bienvenue à bord, Lilou! Présentation 814409

"Je traîne avec moi depuis plusieurs années déjà mes aquariums"
... pfff... On dirait que tu te plains d'une corvée... siflotte

Tes photos montre une chose que de nombreuses personnes ne savent pas: Les Bettas peuvent changer de couleur (pâlir). Les femelles peuvent aussi changer de motif: deux rayures horizontales = état normal, trois rayures verticales = émotion forte (peur?).

Voilà quelques idées qui viennent en lisant ta présentation.

Tu verras, un bac plus grand est plus facile à maintenir qu'un petit, contrairement à ce qu'imaginent les débutants. Les changements de températures et de chimie sont plus lents.

Dans un bac de 60 l. tu pourrais tenter la cohabitation d'un couple de Bettas (mâle + femelle), mais je ne te garantis rien. Il faudra pas mal de plantes et de cachettes pour éviter l'excès d'agressivité.
Si ça marche, tu pourrais tenter la reproduction dans un petit bac (~20 cm de profondeur) puis écarter les parents dans le grand bac (d'abord la femelle, puis le mâle).
Ensuite, il te faudra trouver une solution d'hébergement pour la marmaille... ou laisser les petits régler entre eux les problèmes de cohabitation. Rolling Eyes
Quand je pratiquais la reproduction de Bettas, j'avais régulièrement 20 à 25 jeunes mâles à maintenir séparément. Le plus gros problème, c'était que j'étais incapable de les différencier des femelles, alors qu'ils étaient parfaitement capable de se reconnaitre entre eux... et de se massacrer.

Autre suggestion: un élevage de Guppies. C'est facile, c'est tolérant, c'est vif, c'est coloré, ça n'a pas besoin de beaucoup de place... sauf si tu veux garder les petits... les dizaines de petits... les centaines de petits... les milliers de petits...
J'exagère à peine. Les parents finissent pas manger les petits quand ils sont trop nombreux. (Enfin, ils ne mangent pas leurs propres petits, mais ceux des frères, des sœurs, des cousins, des cousines, des oncles , des tantes...

Autre poisson facile que je connais assez bien: le Corydoras.
Je ne savais pas qu'il existatait une variété pygmée. Shocked
Si 60 litres, pourraient convenir pour un Corydoras de taille normale, il ne sera probablement pas très heureux d'être seul. Deux, ça devrait pourvoir marcher, mais plus, ça risque d'être un peu juste. Ce sont aussi des poissons assez attachants, avec leur barbillons qui les font ressembler à des soldats napoléoniens et leur manie de de poser sur une feuille pour observer le monde de leurs yeux mobiles. Parfois, ils peuvent être très craintifs, mais parfois ils peuvent aussi être familiers.
Je pense que même si les tiens sont pygmées, tu as dû remarquer tout cela... Wink
Une autre chose que peu de gens remarquent, c'est que les Corydoras peuvent se reproduire. Ils pondent sur les vitres des œufs qui ressemblent à de la semoule. C'est plutôt rare, mais ça arrive (il faut que certaines condition soient réunies: changement d'eau, température, état de la lune...).
Éh, non! Ce n'était pas que des œufs d'escargots que tu grattais! Présentation 69828

Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Alevin
liloubreizh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 29/07/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 7 Déc - 22:21

Citation :
Tes photos montre une chose que de nombreuses personnes ne savent pas: Les Bettas peuvent changer de couleur (pâlir). Les femelles peuvent aussi changer de motif: deux rayures horizontales = état normal, trois rayures verticales = émotion forte (peur?).

En fait, mon betta a le gène marbré c'est à dire que son patron de coloration a évolué en fonction de sa croissance. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://genobetta.free.fr/crbst_36.html.
Concernant les femelles, bandes horizontales = stress et bandes verticales = prête pour pondre.



Citation :
Dans un bac de 60 l. tu pourrais tenter la cohabitation d'un couple de Bettas (mâle + femelle), mais je ne te garantis rien. Il faudra pas mal de plantes et de cachettes pour éviter l'excès d'agressivité.
Si ça marche, tu pourrais tenter la reproduction dans un petit bac (~20 cm de profondeur) puis écarter les parents dans le grand bac (d'abord la femelle, puis le mâle).
Ensuite, il te faudra trouver une solution d'hébergement pour la marmaille... ou laisser les petits régler entre eux les problèmes de cohabitation.

Non je n'ai pas l'intention de faire un élevage de betta, ni le temps ni la place pour tout ça  Laughing
Je connais également les facilités des guppys mais je trouve justement qu'au vu de leur reproduction frénétique, 60l devient très vite juste en terme de place même si l'on en donne régulièrement!

Je ne suis pas encore fixée sur la population vu que je n'ai pas encore décidé de chercher activement un 60l. Mais j'aimerais bien augmenter un peu mon groupe de corydos à 10-12 + mon betta et si je trouve un petit groupe de Paracheirodon simulans


Citation :
Une autre chose que peu de gens remarquent, c'est que les Corydoras peuvent se reproduire. Ils pondent sur les vitres des œufs qui ressemblent à de la semoule. C'est plutôt rare, mais ça arrive (il faut que certaines condition soient réunies: changement d'eau, température, état de la lune...).
Éh, non! Ce n'était pas que des œufs d'escargots que tu grattais! Présentation 69828

ça serait cool en effet d'avoir des petits, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Jan - 10:47

bienvenue à toi !!

Ton bac est super beau !! j'adore le scape !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Alevin
liloubreizh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 29/07/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 8 Jan - 17:32

Merci!

J'ai profité d'un soucis d'algues traînant depuis plusieurs mois pour revoir mon scape. J'ai donc rajouté une couche du même sol technique, rajouté de la christmas moss ainsi que quelques flottantes (gentiment données par un contact aquario du 29). J'ai enfin repiqué des parties saines de ma gazonnantes. Cela a eu un effet bénéfique car les plantes retrouvent du pep's et sont plus fournies qu'auparavant! Ma gazonnante reprends elle aussi doucement Very Happy

Présentation Dsc_2011
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 9 Jan - 11:06

super tout ça!!!
tu utilises quoi comme sol technique ?
Et tu as quoi comme vivants dedans ?

Présente nous ton bac dans la partie adequat.
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Alevin
liloubreizh


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 29/07/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 13 Jan - 0:35

Ah oui c'est pas bête !
Je fais demain alors Wink

PS: c'est du scaper's soil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 13 Jan - 10:51

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Présentation des membres-
Sauter vers: