Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 bourse Gouesnou 29

Aller en bas 
+12
mathilde
Marianne
roqui
Derwins
byzouxnours
gilles
nanon
poipoi
doudou22
Admin
G'rom29
Yannick
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 2:02

Et bien c'était une bien belle bourse, quasi a domicile pour moi.

Bilan du week-end, une très belle conférence de Fabien Naneix sur la Guyane Française, dommage qu'elle ne fut pas plus longue, car Fabien avec ces 5 ans passés en Guyane, est intarissable sur le sujet. Ça vous donnes envie d'y aller!!! :hein36:

Et comme sur toute les bourses, des échanges et encore des échanges avec des amis aquariophiles.

La conférence sur les Goodeidae mené par Fabien Liberge, m'a permis de mieux me rendre compte de la menace qui pèse sur les Goodeidaes, j'ai même appris que les Ameca splendens avait disparu du milieux naturel, ce qui est paradoxal car la diffusion est assez important. Enfin j'ai beaucoup apprécier cette conférence!! :enaccord:

Grâce a Jeanmi j'ai pu acquérir un couple de Xiphophorus helleri Rio Seco et un couple de Zoogoneticus tequila souche 01 A.F.V. 2000, qui comme l'Ameca splendens a disparu du milieu naturel car provenant du même lieu.

J'ai réussi a trouver preneur pour mes jeunes Ameca splendens souche afv, mais pas d'amateur pour mes cichlidés d'amérique centrale (Archocentrus multispinosus F3 Nicaragua et Cryptoheros nanoluetus Rio Guaramo). Mais je me suis consolé en ramenant 3 Ivanacara adoketa non sexable, un autre amis en a pris 3 aussi, a nous deux ça devrait le faire!

Et pour finir, un grand merci a tout le club de Gouesnou pour avoir organisé cette bourse!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 2:18

Gwenn Pesket a écrit:

La conférence sur les Goodeidae mené par Fabien Liberge, m'a permis de mieux me rendre compte de la menace qui pèse sur les Goodeidaes, j'ai même appris que les Ameca splendens avait disparu du milieux naturel, ce qui est paradoxal car la diffusion est assez important. Enfin j'ai beaucoup apprécier cette conférence!! :enaccord:

Grâce a Jeanmi j'ai pu acquérir un couple de Xiphophorus helleri Rio Seco et un couple de Zoogoneticus tequila souche 01 A.F.V. 2000, qui comme l'Ameca splendens a disparu du milieu naturel car provenant du même lieu.


A tu des infos sur le pourquoi du comment de leur disparition de ce millieu?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 11:19

Oui c'est tout simplement une dégradation très importante du milieu naturel par l'homme, soit par la polution directe par le biais des rejets d'eau usée directement dans les rivières, soit par le pompage de l'eau dans les rivières pour un but de culture agricole, (c'est au Mexique alors l'eau c'est pas le plus courant, rien a voir avec la Bretagne!! lol) et aussi par la construction de piscine! bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_eek

Pour faire cours, sur les 45 espèces de Goodeidae, juste 1 n'est pas en danger directe dans le milieu naturel, c'est vraiment triste! bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_sad J'oubliai que certain d'entre elles n'existent plus du tout, car n'existant plus dans le milieu naturel, ni dans nos aquariums, il est perdu a tout jamais, la cause est que ces espèces étaient très spécifique a un lieu très restreint et la dégradation d'une seul marre/étang/rivière ou nappe phréatique peut faire disparaitre une espèce!

Alors maintenir et reproduire dans le but de diffuser une espèce de Goodeidae, c'est aider a la sauvegarde. bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 12:54

Salut,

Une rencontre bien sympa en effet ! J'y ai passé la majeure partie de la journée de samedi : une conférence superbe sur les cichlidés de Guyane, qui donne notamment à réfléchir sur la décoration de nos bacs pour reconstituer réellement le biotope...
Des gens sympas, content d'avoir fait la connaissance de Gwenn et d'autres larons du circuit aquariophile, tous aussi barrés les uns que les autres.
Je m'attendais peut-être à un peu plus d'espèces en vente, beaucoup de Malawi, un peu de Tanga et pas tant que ça d'Amérique du sud (et centrale !). Je suis quand même reparti avec 6 petits Apistogramma baenschi originaire du Pérou, une dizaine de petits guppys endlers et un groupe de 5 Ancystrus... Un peu de diversification à côté de mes bac Tanganyika !

En tous cas, bravo pour l'organisation et l'ambiance familiale aux membres du club de Gouesnou !

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
tatane
Néon rose
tatane


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 44
Localisation : morbihan sud
Date d'inscription : 30/01/2010

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 12:59

moi, j'y été avec mes géophagus et personnes en voulait bourse Gouesnou 29 - Page 3 69828

les gens préféraient du guppys ou autre poissons communs
un peu déçue sur ce coup là ...

du coup, j'ai fait un heureux bourse Gouesnou 29 - Page 3 383645
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Geophagus Brasiliensis
Yannick


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 42
Localisation : Trédias, 22
Date d'inscription : 22/02/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 13:03

Gwenn Pesket a écrit:
Alors maintenir et reproduire dans le but de diffuser une espèce de Goodeidae, c'est aider a la sauvegarde. bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_wink

Je suis en partie d'accord avec toi, mais en pratique conserver une espèce en captivité alors qu'elle a disparu à l'état naturel, ça revient à de la collection. Cela dit il est important de continuer de l'élever et de la diffuser si cela peut aboutir un jour à un programme de réintégration du milieu. Encore faut-il que celui-ci soit remis en état et protégé, ce qui est loin d'être le cas dans ces pays.
La question n'est pas si évidente qu'il n'y parait et mérite d'être abordée, on en discutait déjà l'autre jour avec Ludo et Poipoi.

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 18:21

Et ben et dire que l'homme refait le monde à son image, ça fait peur, moi je suis également pour encourager la diffusion des espèces rares, mais en partie d'accord également avec Yannick, c'est pertinent, maintenir des poipois dans le but de les réintroduire un jour, c'est un peu de l'utopie si leur biotope a disparu.
Dommage de perdre des especes à cause de l'homme!
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 22:32

oui et pas besoin d aller si loin qui a revu des vers luisants dans les talus et les oiseaux ils sont en nette diminution: ca fait 3 ans que je n ai plus entendu des alouettes l ete Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Geophagus Brasiliensis
mathilde


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 45
Localisation : GOUDELIN
Date d'inscription : 02/07/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 23:14

C'est sur...détenir des especes et les faire se reproduire,alors que dans la nature elles ont disparu a cause de l'homme,c'est assez comique,mais dans un sens,cela permet de toujours les avoir et de les faire découvrir au monde entier.Maintenant,je pense qu'il ne faut pas rever,les réintroduire dans la nature,moi perso,j'y crois plus.Il suffit de regarder le cas des loups et des ours en france...il y a les gens pour,qui comprennent que c'est important et les gens contre,qui ne voient que les inconvennients.Donc je pense que pour les poissons,ce sera pareil. bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 23:35

La réitroduction a déjà eu lieu au Mexique pour certain lieu avec la reconstitution du milieu naturel et si nous (collectionneur lol) nous ne les conservons pas, ils seront perdu pour tout jours! bourse Gouesnou 29 - Page 3 Icon_sad

Puis maintenir une espèce, ce n'est pas la collectionner, juste apporter son petit grain de sel a quelque chose de grand!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyLun 22 Fév - 23:41

nanon a écrit:
oui et pas besoin d aller si loin qui a revu des vers luisants dans les talus et les oiseaux ils sont en nette diminution: ca fait 3 ans que je n ai plus entendu des alouettes l ete Evil or Very Mad

depuis quelques années des vers luisants j'en vois tous les ans dans mon jardin, ça m'est même arrivé l'an dernier den voir 3 en même temps
ça m'a surpris au début car avant j'en voyais que quand j'allais en vac dans les Pyrénées et je pensais pas qu'on pouvait en voir en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyMar 23 Fév - 7:39

nanon a écrit:
oui et pas besoin d aller si loin qui a revu des vers luisants dans les talus et les oiseaux ils sont en nette diminution: ca fait 3 ans que je n ai plus entendu des alouettes l ete Evil or Very Mad

En effet les vers luisant on en voit pratiquement plus, et c'est bien dommage! Pour les Alouettes vers chez moi j'en voit de temps en temps mais je suis en pleine campagne.
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyMar 23 Fév - 20:08

Poipoi, en effet on en voit presque plus mais y en à Collinée j'en ai tous les ans 2-3 dans mon terrain
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 EmptyMar 23 Fév - 20:23

et bien tant mieux car je n en ai pas revu depuis 10ans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bourse Gouesnou 29   bourse Gouesnou 29 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bourse Gouesnou 29
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» BOURSE GOUESNOU 2012
» co-voiturage bourse Gouesnou
» BOURSE GOUESNOU MARS 2014
» Gouesnou, qui vient quand ?
» 20 ANS CLUB AMIS AQUARIOPHILES GOUESNOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Club Aquariophiles :: Divers Clubs :: Bourses aquariophiles-
Sauter vers: