Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème de vessie natatoire

Aller en bas 
+2
poipoi
sylvie
6 participants
AuteurMessage
sylvie
Alevin
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Ploufragan-St Brieuc
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyDim 17 Jan - 13:10

Salut à tous !!

J'ai un problème avec ma femelle discus, elle a un problème de vessie natatoire ce qui fait qu'elle nage la tête en bas.

Ca fait déjà au moins 4-5 jours qu'elle a ce problème, j'ai trouvé tout et son contraire sur Internet et ne sait que faire pour y remédier.
J'ai lu que ça pouvait être fatal et irréversible. Au club on m'a conseillé de percée la poche de gaz avec une aiguille mais j'ai peur de faire des bétises et de la faire souffrir.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème et a réussit à sauver son didi ??

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyDim 17 Jan - 13:28

Salut sylvie, j'ai egalement lu ce genre de chose sur le theme, mais ça me parait dangereux, il faut parfaitement connaitre la position de cette poche, attend des experiences...

C'est terrible ce soucis de vessie...
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyDim 17 Jan - 14:12

Salut,
Prend contacte avec Franck, il a eu le même problème avec un de ses discus, afin de soulager le discus il l'a transféré en bac hopital et à mis du sel dans l'eau, l'eau ayant une densité plus élevé cela à aidé le poisson à ce rétablir mais je ne connais pas la chute final.

Voici le post :
https://aqua22.forumactif.org/l-infirmerie-f10/mon-discus-diamand-va-mal-t134.htm

Percer la poche honnêtement c'est plutôt un intervention chirurgicale et à notre niveau ce serait plutôt dangereux. Il faut bien connaître la biologie des poissons et la position des organes, être équipé... De plus, tu as une chance sur deux pour piquer au bonne endroit et entreiner là mort assez rapidement.
Personnellement, j'ai eu 2 fois le cas de problème sur du discus et malheureusement l'issue a été fatale, au début il s'alimentaient malgré la difficulté à nager et puis malheureusement à moyen terme j'ai dû finir par les euthanasier car ils ne mangeaient plus et étaient tout maigre. Par contre, je n'avais pas essayez la méthode de Franck. J'avais comme toi vu qu'on pouvait percer la poche mais je n'avais pas pris le risque.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyDim 17 Jan - 17:27

+1 avec ludo
mais je crois que c est un probleme difficile a soigner
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Alevin
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Ploufragan-St Brieuc
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyDim 17 Jan - 20:10

J'ai contacté Franck via le forum ACARA mais pas de réponse pour le moment.
J'ai lu son topic, je vais mettre la femelle en quarantaine avec du sel, soit 3gr/ litres dans un bac hp de 60litres.
Mais le sel va simplement l'aider à se "porter", ça doit "passer" tout seul ? Il n'y a pas de traitement vraiment concluant ??

nb : ma femelle est celle de mon avatar, à l'époque en parfaite santé :'(
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyLun 18 Jan - 0:45

il y a une hernie visible .? ..?
elle montre des signes d'hydropisie? (gonflement)
essaye le truc de l'huile ..ca marche pour les voiles de chines..
peut etre aussi pour les didi ....
personnellement j'ai fait ..percer la vessie ...un repi de deux semaine ..et un léger mieux ..
mais il faut etre précis ..et calme ..., prendre le temps .5secondes ..pou rvider un peu la vessie ...
mais c'est tres risqué
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyLun 18 Jan - 9:14

dsl pour ne pas avoir répondu plus vite!!!! soucis d'internet.

bon la vessie est en général fatal si elle n'est pas prise dés les premiers symptomes.

le sel est éfficace dés le début mais dans ton cas je ne vois pas d'autre solution que de percer et vidé très doucement la poche avec une aiguille utilisé pour piquer la tête des bébés stérile

tous d'abord il te faux un bac avec de l'eau propre ou tu va ajouter de l'antibactérien perso j'utilise le témérol une fois ton bac prét tu peux commencer:

-fais bouillir une serviette,
-lave tes mains à la bétadine rouge
-met ton discus dessus aprés l'avoir humidifié avec de l'eau osmosée
-perce trés doucement car la vessie se déchirera facilement car elle est pleine
-ensuite tu aspire tous doucement avec la seringue
-ensuite replonge ton discus dans le bac sains

s'est trés difficile je te l'avoue
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Alevin
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Ploufragan-St Brieuc
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyLun 18 Jan - 12:47

Maleureusement je ne saurais ou piquer car elle n'a aucune grosseur notoire, elle mange bien mais je ne vois pas de selle.
Je vous mets des photo dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyLun 18 Jan - 16:49

Je te souhaite bonne chance pour ta didi, elle est magnifique sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyMar 19 Jan - 1:00

si la vessie n'est pas gonflé tu peux encor la ratraper avec du tétracycline.

3à4gr/100litres pendant 2 à 3 jours

ainsi qu'a la nourriture 0,5gr par 100gr

aprés traitement un changement d'eau et filtration sur charbon car ton eau va prendre une couleur brun-jaune qui va virer au brun foncé.

normalement si la vessie n'est pas gonflé sa devrait le faire.

quel symptome à t'elle

elle réussit à flotter et se couche ensuite sur le coté ou elle ne trouve pas l'équilibre et nage la téte en bas?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Alevin
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Ploufragan-St Brieuc
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyMar 19 Jan - 17:04

C'est en pharmacie le Tretracycline ?
Elle nage la tête en bas mais aujourd'hui elle semble devoir moins lutter, le "phénomène" est moins accentué que les jours précédents. Elle ne présente pas d'autres symptômes. Je n'ai toujours pas vu de selles...
J'ai trouvé sur le net que c'est un antibactérien avec des effets secondaire tels que la photosensibilité. Il faut traiter lumière éteinte je pense mais ensuite ? N'y a-t-il pas d'effets à longs termes ?
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire EmptyMar 19 Jan - 18:23

oui lumière éteinte pendant les trois jours de traitement

ensuite changement d'eau tous le jours 1/3 du bac pendant 4 jours en filtrant sur charbon

tu pourra rallumer la lumière après les 4 jours de changements d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de vessie natatoire Empty
MessageSujet: Re: Problème de vessie natatoire   Problème de vessie natatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de vessie natatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de vessie natatoire
» Apistogramma cactuoides : pb vessie natatoire ou parsites??
» problème sur mon bac
» Problème kh
» Problème bulleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Maintenance, soins et paramètre d'eau :: L'infirmerie-
Sauter vers: