Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question filtration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Question filtration Empty
MessageSujet: Question filtration   Question filtration EmptyJeu 15 Sep - 2:04

On dit toujours qu'il faut compter 3 fois le volume par heure pour la filtration d'un aquarium mais est ce qu'on peu diviser ce volume sur 2 pompe?
Exemple: pour un aquarium de 200L, utiliser 2 filtres externe de 300L/H
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Question filtration Empty
MessageSujet: Re: Question filtration   Question filtration EmptyJeu 15 Sep - 8:20

tout dépend de ce que tu veux ... dans l'absolu , oui pas de pb ...
d'un point de vue chimique , ça augmente le volume de filtration , donc l'efficacité de la flore bactérienne .. en + , ça te permet de nettoyer un filtre , et pas l'autre , donc , moins de risques de perturbations liées aux nitrites

après , le brassage étant plus faible niveau puissance , la sédimentation risque d’être plus importante ...donc a toi de repartir plus judicieusement la circulation de l'eau niveau décors
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Question filtration Empty
MessageSujet: Re: Question filtration   Question filtration EmptyJeu 15 Sep - 8:34

On peut effectivement répartir le débit de filtration, mais trois fois le volume par heure n'est pas forcément l'idéal, ça dépend du type d'aquarium, c'est-à-dire de son volume, des poissons qui l'habitent et de sa densité de peuplement - et aussi, accessoirement du volume des masses filtrantes - sans oublier que tout ça est quand même vachement empirique. Un bac (normalement peuplé) de gouramis, de petits characidés, de killies, voire même de certains cichlidés nains, peut très bien n'être filtré que sur la base d'un volume par heure, voire ne pas être filtré du tout. A l'inverse, un aquarium hébergeant des gorets qui bouffent comme des gros dégueulasses (piranhas, gros cichlidés, etc.) doit être filtré de façon beaucoup plus énergique, cinq fois le volume voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Question filtration Empty
MessageSujet: Re: Question filtration   Question filtration EmptyJeu 15 Sep - 11:40

Moi c'est ce que je fait sur mon bac de discus
Comme a dit derwins plusieurs avantage comme le nettoyage et le volume de masse filtrante
L'inconvénient de la sédimentation pour ma part je n'ai pas ce problème (les cory remuent tout Ca )
Un autre avantage qui n'est pas des moindre: cela évite d'avoir un courant trop fort pour certains poissons qui n'aiment pas trop Ca ( j'imagine mes discus avec une sortie de filtre a 1200L/h!! Les pauvres)
Au final moi je tourne avec un filtre interne de 550L/h et un externe de 650L/h ,l'interne me sert plus de filtration mécanique et l'externe ,rempli de mousse et céramique, a une fonction plus biologique (celui la est nettoyé 1fois tous les 2-3mois)
Voilà si Ca peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Question filtration Empty
MessageSujet: Re: Question filtration   Question filtration EmptyJeu 15 Sep - 18:48

Merci pour ces petites précision! Pour l'instant j'ai réussi à réparer mon filtre mais pour le futur je saurais que je peu le remplacer par 2 moins puissants si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question filtration Empty
MessageSujet: Re: Question filtration   Question filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puissance filtration
» filtration sur tourbe
» média de filtration
» escargot et filtration
» Bac de grossissement et système de filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: