Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un p'tit tour chez G'rom

Aller en bas 
+24
ansomada
J.P.L
yayou56
Lisaxo
kej
Cédric44
FERRON
LE BELLEGO CYRIL
stef
KTM22
Nock
morgan
datri
damien
mmm17
mathilde
benjamin
franck
Derwins
Admin
Yannick
poipoi
nanon
G'rom29
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMar 10 Juil - 0:09

c'est une féministe qui revendique sa liberté sexuelle!!! What a Face girls power!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMar 10 Juil - 1:14

lol! bin ça va être le bordel dans le bac alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 11 Juil - 2:23

le bac, à gauche, sable+coquilles le territoire des similis, les roches celui du couple de Spathodus
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 600000DSCF5726

en bleu le site de ponte avec le premier mâle, 1 alevin, en rouge le site de ponte avec le second mâle, 2 alevins
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 173743DSCF5732Copie

le premier alevin, site bleu
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 404583DSCF5768

un des seconds, site rouge
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 910389DSCF5759

le mâle du site bleu avec la femelle
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 969325DSCF5750

mâle du site rouge
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 975613DSCF5736

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayou56
Ramirezi sauvage
yayou56


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 35
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 23/03/2012

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 11 Juil - 11:41

Magnifique !!
Ils ont de la place pour nager ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 11 Juil - 13:23

oui lol mais la partie supérieure est plutôt vide, les Spathodus restent dans les roches et s'aventurent éventuellement sur le sable pour aller chercher de la bouffe mais c'est très furtif lol
quand aux similis ils restent près ou au dessus des coquilles et comme les Spathodus ils ont tendance à attendre que la bouffe descend
la pleine eau sera ponctuellement occupée les fois où j'arriverai à récupérer des petits Cyprichromis dans le 600l où il y aura trop de prédation pour eux, dans celui là ils seront plus tranquilles....mais faut que j'arrive à en avoir, à la dernière ponte la femelle Cypri(pourtant isolée) m'a donné qu'un alevin lol

après au sol ça s'intimide pas mal entre similis mâles donc pas tant de place que ça, je pourrais pas avoir une énorme colonie(c'est pas le but en même temps) et entre Spatho et similis ça va mais faut pas que les Spatho viennent trop du côté des coquilles lol
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyVen 5 Oct - 3:04

ça grouille Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyVen 5 Oct - 9:08

cheers bourses de 2013 .....préparez vous a accueillir du gris ...lol cheers

et question con : pourquoi "congo"? c'est loin du tanga ca
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyVen 5 Oct - 10:31

j'suis une bille en géo mais si je ne me trompe pas il y a la République démocratique du Congo qui borde le lac à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
J.P.L
Ramirezi sauvage
J.P.L


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : trigavou
Date d'inscription : 11/10/2011

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyVen 5 Oct - 14:06

Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyVen 5 Oct - 15:21

merci JPL, j'ai répondu vite et pas eu le temps de chercher sur le site de Benoît ce matin
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:25

ouch j'ai du retard ici Embarassed
tout d’abord me suis fait un "petit" plaisir en rentrant de Sologne après les fêtes, j'ai fais un petit détour par chez Abysse et ai pris un couple d'Altolamprologus compressiceps Kagunga geek

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 192669DSCF6718

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 499776DSCF6709

en mode défense contre un Julidochromis, il présente son flan qui lui est "cuirassé" et ne craint pas les attaques:
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 938065DSCF6717

ils sont dans le 300l, un moment avec un couple de Julidochromis, puis en spécifique actuellement
le mâle très timide les premières semaines, madame était en permanence au dessus du territoire des Julidochromis, collée à la vite tête en bas pour être moins visible et prête à piquer sur un alevin, pas vue faire mais quand j'ai retiré les julido il ne restait qu'un petit malgré des parents très protecteurs du site de ponte
et puis d'un coup le mâle Alto s'est mis à harceler la femelle, monsieur était prêt à pondre...mais pas madame, du coup il la poursuivait et la matraquait, à un moment je l'ai vu la chopper au niveau des narines et la secouer violemment , du coup un gros pain de mousse pour les séparer et j'ai retiré les julido qui au passage lui donnaient aussi des coups
heureusement que c'est costaud, elle a morflé mais ça va beaucoup mieux, j'ai réessayé d'enlever la séparation mais ça le fait toujours pas, va falloir être patient et attendre quelques mois avant de les représenter
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:32

et une plaque de verre ..? de façon à ce qu'ils se voient
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:40

j'étais justement en train de penser essayer un plexi vu que j'ai des chutes Wink

autrement comme mon fiston accroche bien avec les crevettes on a lancé un petit bac en début d'année, pour des TWBM, on a fait moit-moi pour l'achat lol
et sur les 11 achetées, 6-7 grainées, résultat pleins de petiotes donc certaines prometteuses:
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 383621TWBMjuv1

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 442466juvTWBMBB

faut que je reprenne des photos, certaines ont bien poussé depuis Very Happy
du coup faut qu'on relance un bac ou deux
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:46

enfin depuis vendredi j'ai des nouveaux:
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 621142Kekese7513

un groupe de 7 Xenotilapia bathyphila Kekese Very Happy Very Happy

ça doit faire 3 ans que j'en cherchais et grâce à Eric de chez Lagadec au Folgoët en une semaine j'avais mes écailles cheers (fournisseur Challet-Hérault, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des cichlidés africains)

ça a d'ailleurs été l'occas d'aller pour la première fois dans ce mag et de causer avec Eric dont j'avais entendu/lu pas mal de louanges sur Aqua29 et je comprend pourquoi maintenant

pour l'instant ils sont jeunes(dans les 5-6cm pour des poissons adultes dans les 13cm) donc pas hyper colorés amis je devine déjà au moins deux mâles par des débuts de taches noirs dans la dorsale
une fois adulte ça donne ça(ceux avec les lèvres jaunes):
http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-xenotilapia-bathyphilus.htm

ils sont seuls dans un 135*35*30

c'est un des rares Xenotilapia à vivre en groupe, c'est une espèce sabulicole (donc toujours à machouiller le sable) et incubatrice buccale maternelle
l'acclim précautionneuse s'est bien passé, il faut faire attention car en général ils flippent/stressent pas mal et...ce sont de super sauteurs Shocked donc quand on les choppe dans la glacière ne pas mettre trop d'eau, bien fermer/couvrir le bac

les Xeno sont généralement craintifs(j'ai eu des espèces qui se cognaient partout quand j'approchais le bac), là ils sont cool, très curieux même, je suis donc agréablement surpris, ça doit être l'effet groupe, c'est très sympa de les voir ensemble, venir me voir à la queuleuleu quand j'approche du bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:46

G'rom29 a écrit:

du coup faut qu'on relance un bac ou deux
et apprendre à parler le holo ou le mandarin
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 23:55

et puis c'est de l'elevage ... donc plus zen .
si tu veux les dispo tanga de challet , j'ai !!
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyLun 13 Mai - 0:31

Derwins a écrit:
G'rom29 a écrit:

du coup faut qu'on relance un bac ou deux
et apprendre à parler le holo ou le mandarin

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 SmileJap

Derwins a écrit:
et puis c'est de l'elevage ... donc plus zen .
si tu veux les dispo tanga de challet , j'ai !!

oui possible
je les ai avais trouvé là:
http://www.aquaterra-challet-herault.com/aquariophilie/poissons-et-invertebres/disponibilites/
après faut trouver le mag près de chez soi qui s'y fournis
j'avais jamais regardé car je pensais qu'ils faisaient principalement du Didis et de l'amazonien, ils font aussi beaucoup de récifal
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 36
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyLun 13 Mai - 16:57

cool superbes écailles!
Revenir en haut Aller en bas
ansomada
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : PLOUASNE
Date d'inscription : 11/05/2013

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyLun 13 Mai - 19:38

Ils sont déjà très beaux, hate de voir leurs couleurs une fois adulte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pose-tendresse.fr/
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMar 14 Mai - 0:02

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 9 Oct - 13:47

salut,

quelques news de mes petits gris, déjà ils ont commencé à prendre quelques couleurs:
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 631336mleKekese91013

ensuite, depuis deux jours je les trouvais très énervés et....
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 723839mlefemelleincubKekese91013
la femelle(en bas) est en incub cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 9 Oct - 13:47

autrement 2/1 Neolamprologus ocellatus Gold arrivés cet été, le dimorphisme se joue au niveau de la nageoire dorsale, la femelle a un liseré blanc et le mâle un liseré jaune, impossible de les sexer dans le mag car bac pas éclairé, j'ai donc pris les trois qu'il y avait).

C'est un cichlidé conchylicole, ils vivent et se reproduisent dans des coquilles. Ils ne forment pas de colonies comme les N. multifasciatus, ils vivent en couple et il ne faut pas se fier à leur petite taille car ce sont de petites teignes, aussi bien en interspécifique qu'en intraspécifique(sans doute plus en intra d'ailleurs). Contrairement à chez nous dans le couple c'est monsieur qui commande Twisted Evillol!.

Suivant les conseilles d'Eric41 j'ai aménagé le bac avec quelques coquilles éparpillées sur le sable, j'ai mis quelques plaques d'ardoises/ schistes contre les vitres du fond et planté des petits plans de fougère de java un peu partout.
Comme me l'avait dis Eric le mâle dominant s'est octroyé une coquille et a recouvert les autres de sable. la femelle et l'autre mâle ont été repoussés des coquilles et c'est là que les ardoises et plantes sont utiles, ils leur permettre de se planquer de la vue du mâle dominant et donc de pas trop se faire bastonner.
Après quelques semaines le mâle a découvert une autre coquille et pendant quelques jours monsieur a surveillé madame qui restait dans la coquille...
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 985904mlefemelledscoquille
ça sentais bon la ponte mais j'ai un doute, monsieur tolère bien madame mais ne surveille plus de près la coquille et madame ne semble pas hyper présente niveau surveillance, à voir si des petiots apparaissent dans les jours à venir

j'ai du coup déplacé l'autre mâle qui risquait gros(d'où l'utilité d'avoir plusieurs bacs et toujours un plan B avec le Tanga)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 9 Oct - 13:48

sinon, pour rester dans le gris lol! mais en changeant de famille et de continent, un trio de Girardinus metallicus est arrivé récemment dans un bac de 80l
il ne sont pas flamboyants mais c'est pas un vivipare qu'on voit souvent et il m'évoque un lointain souvenir d'article d'Aquarium Magazine(faut que je le retrouve), du temps où je n'avais que ça pour découvrir autre chose que ce qui était proposé chez mon poissonnier du coin et où je n'avais pas encore "plongé" dans le Tanga
mâle
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 168558Gmetallicusmle
la taille du gonopode est impressionnante Shocked

femelle
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 543275Gmetallicusfemelle

ils étaient un peu maigrichons au moment de la photo mais ont bon appétit et ça s'améliore
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyJeu 10 Oct - 3:02

deuxième ponte en deux jours des Xenotilapia, même mâle je pense et autre femelle, ce coup-ci j'ai pu y assister et prendre quelques photos, pas réussi à en prendre une avec un œuf, pas eu assez de batterie
comme je pensais hier le sable avait légèrement bougé dans le coin avant gauche du bac, ils font ça dans une cuvette à peine visible
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 403746Kekeseponte1101013
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 298386Kekeseponte3101013
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 258158Kekeseponte4101013
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 243388Kekeseponte5101013

la ponte et régulièrement interrompue par les autres mâles qui essaient de s'y mêler, le mâle les repousse et ça repart
un p'tit tour chez G'rom - Page 10 809733Kekeseponte2101013
Smile
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 36
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 EmptyMer 23 Oct - 22:08

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: un p'tit tour chez G'rom   un p'tit tour chez G'rom - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit tour chez G'rom
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bac Du Ptit Bout De Chou De Ma Femme Mathis
» Ptit sondage
» mon ptit nouveau
» Un petit tour de mes aqua
» Encor un ptit nouveau du 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: