Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite question pour le remplacement d'un filtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Beg Ar C'hra
Date d'inscription : 27/12/2011

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyMer 26 Déc - 19:49

Salut à tous, j'ai une question concernant le changement d'un filtre dans un aquarium qui tourne déjà depuis 6mois.

Je suis actuellement avec un filtre dernerle ( celui d'origine avec le nano 30l ) mais je souhaite passer en exshauter je trouve que c'est moins de contraintes.

Je voulais donc savoir comment procéder ? Je le met dans l'aquarium et je le laisse tourner avec l'autre pendant 1 mois ou il faut faire autre chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyMer 26 Déc - 20:51

Non très bien ... Les deux ensemble un mois etcest good
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Beg Ar C'hra
Date d'inscription : 27/12/2011

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyMer 26 Déc - 21:02

Ok merci c'est ce que j'ai fais ^^
Sinon je lance un autre aquarium, je suis pas pressé mais je voulais savoir si il y a moyen de coloniser plus rapidement les bactéries dans la pompe ? J'ai pris une micro épuisette de substrat et 1 litre d'eau de mon bac en route pour mettre dans celui que je viens de lancer ( qui fait environ 20l ).
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyMer 26 Déc - 21:07

En théorie bactéries + leur nourrissage tous les deux jours et c'est bon des le début ...
Mais le plus efficace et le moins dangereux c'est d'être patient ..!! Et de rodr le système trois semaines de tout façon
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Beg Ar C'hra
Date d'inscription : 27/12/2011

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyMer 26 Déc - 21:08

Sa marche merci ^^ Je ferais des test la semaine pro pour voir les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyJeu 27 Déc - 19:35

Lorsque tu installeras la colonne de l'exhausteur, repère bien dans quel sens il faut la tourner pour la déboîter. En effet, une fois sous le gravier, tu ne sauras plus dans quel sens la tourner pour éviter de la déboîter.
"Pourquoi la tourner?", me demanderas-tu. Parce que parfois, tu devras adapter sa hauteur au niveau de l'eau, et comme la rotation facilitera le coulissage, il te faudra toujours la tourner dans le sens qui ne la déboîtera pas.
Ça m'est arrivé une fois Mad , et c'est encore plus em... em... empapaoutant que tu ne peux l'imaginer!
Écarter le gravier pour qu'il cesse de tomber sous la grille, évacuer tout le gravier déjà tombé, trouver le grain qui bloque le verrouillage du tube, et tout recommencer parce que les mouvements de l'eau ont fait glisser le gravier vers le trou de la grille...
Évite-toi cette mésaventure!

Sinon, il y a aussi un petit inconvénient: le bruit de la pompe à air. Je te suggère deux solutions:
- enveloppe la pompe dans un chiffon et place-la dans un endroit d'où elle ne pourra pas bouger (elle a tendance à se déplacer avec les vibration);
- suspends-la dans le vide (il y a un trou spécial pour passer une ficelle, un lacet, un fil de fer).

Une autre suggestion, place une dérivation et un robinet sur le tuyau d'air (avec sortie à l'air libre), cela permet de régler le débit (si tu as une pompe puissante) et de débrancher le tuyau d'air plus facilement que s'il était branché directement sur la pompe. En effet, au bout de quelques mois d'utilisation, le tuyau peut être impossible à débrancher sans dégâts (une fois, j'ai cassé l'embout de la pompe en tirant trop fort sur le tuyau).

Dans tous les cas, place la pompe au-dessus du niveau de l'eau: en cas d'arrêt de la pompe, l'eau remonte dans le tuyau d'air et pourrait amorcer un siphon.

Si le débit de bulles est trop faible dès la mise en service, c'est que le diffuseur est placé trop profondément (ou que ta pompe n'est pas assez puissante).

Au bout de quelques mois (ou années) si tu vois le débit de bulles baisser, c'est que la pierre du diffuseur est encrassée... ou que la membrane de la pompe est percée.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyJeu 27 Déc - 19:51

Ah les filtres sous gravier ... Toute mon enfance !
Dommage que ça ne rapporte pas assez aux magasins , du coup on a bcp de mal à en trouver.... Ce qui me fait dire que le filtre à exhausteur dont on parle su début est un filtre type filtre éponge d'élevage ou bien un filtre dit boîte !

Sinon un élastique ... C'est mieu qu'une ficelle pour déjouer les vibrations et leurs résonances
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre EmptyVen 28 Déc - 20:13

Derwins a écrit:

Dommage que ça ne rapporte pas assez aux magasins , du coup on a bcp de mal à en trouver....
Shocked Quoi? C'est juste pour ça? Maintenant, je comprends mieux... Petite question pour le remplacement d'un filtre 222625

Encore mieux, Derwins: DEUX ELASTIQUES!

En effet, au bout de quelques semaines/mois, l'élastique finit par casser. En en mettant un second, on a des chance de ne pas voir sa pompe tomber. Very Happy

Personnellement, j'ai suspendu mes trois pompes avec de vieux lacets et je les ai enveloppées dans des chiffons (elles s'entrechoquaient) ainsi que les fils électriques et tuyaux (ils touchaient le meuble).

Ça ronronne encore un peu, mais on n'y peut plus rien...

Je trouve que le "vrai" filtre sous gravier est intéressant, car il est discret: seul le tube exhauseur (diamètre ~2 cm en plastique transparent) est visible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour le remplacement d'un filtre   Petite question pour le remplacement d'un filtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question pour le remplacement d'un filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question
» Filtre UV pour recifal?!
» petite question
» question K° pour les tubes
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: