Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AMPordic
Larve
AMPordic


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 08/11/2015

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyLun 9 Nov - 18:11

Bonjour je viens vous présenter un projet d'aquarium en milieu médico-social car j'ai besoin de conseils sur certains points. Dans un premier temps je vous poste le projet tel que je l'ai présenté a ma direction.



Projet Aquarium Adapté au courtil


Pourquoi ?
 
J’ai remarqué la forte présence de petits aquariums sur les petits salons ainsi que dans les studios des résidants du courtil. Ces aquariums de petits volumes peuplés pour la plupart de poissons rouges ont été installés à la demande des résidants et répondent a plusieurs besoins.
 
  Cela permet la présence d’animaux de compagnie auprès des résidants tout en demandant peu de place, peu de budget et un faible entretien. Avoir la charge de la vie d’un animal peut être gratifiant et responsabilisant même s’il est vrai qu’avec ces animaux les contacts établis se limitent au seul nourrissage. Malgré tout, la personne qui s’en occupe se sent attendue, indispensable. A son approche, les poissons vont souvent se rapprocher des vitres apportant une sensation de reconnaissance alors qu’ils répondent juste à un signal leur promettant de la nourriture.
 
Leur présence peut être apaisante, ces animaux se déplacent avec calme et en silence, ces aquariums ainsi que le bassin peuvent avoir un effet apaisant pour certains résidants. On constate que ces petits univers aquatiques se multiplient au sein des établissements  médicaux et médicaux-sociaux car leurs effets anxiolytiques ont étés étudiés et mis en avant.

Le maintien et l'observation d'êtres vivants amène à un questionnement et à une connaissance des besoins et comportements animaliers. On peut envisager une comparaison avec le milieu d'origine de ces animaux et comprendre pourquoi leur existence en milieu naturel est menacée par l'activité humaine.

On voit donc les bénéfices que peuvent apporter la présence d'un aquarium au sein de la structure avec une dimension apaisante, responsabilisante et éducative, a cela on ne peut omettre le plus esthétique apporté par ces installations.

Comment adapter le concept à notre FAM ?

Au courtil de l'Ic, beaucoup de résidants ont des déficiences visuelles, il conviendra donc de choisir un type d'aquarium peuplé de poissons de grande taille et colorés afin que le plus grand nombre puisse les observer.

En institution, l’entretient régulier d'un bac ( Changements d'eau et nettoyage ) par les professionnels aidés par les résidants est possible mais il ne faudrait pas que cela devienne une charge de travail trop importante. Pour cela il faudrait maintenir des espèces robustes dans un bac peu ou pas planté.

On peut réfléchir a la pertinence de créer ou non un meuble adapté qui permettrait aux résidants en fauteuil roulant d'observer le bac dans de bonnes conditions, Cela pourrait être interressant mais poserait des questions de sécurité car il faudrait qu'il soit d'une grande solidité.
Pour ces mêmes questions de sécurité, l'aquarium qui doit être placé dans un endroit accessible a tous, doit cependant être placé légèrement en retrait des couloirs de passage. Je pense aux petit espace entre le bureau de Mme Texier et le salon, en laissant libre la sortie de secours.


La réalisation :

Il faudrait constituer un groupe de résidants des 3 unités prêts a s'investir sur le long terme, ainsi que 3 professionnels référents ( un par unité serait l’idéal ). Voir avec l'animateur dans quelle mesure il peut apporter sa contribution.

Nous pourrions nous mettre en relation avec le club aquariophile de St Brieuc pour les rencontrer. Ils pourraient nous être d'une aide précieuse quant au choix de nos futurs pensionnaires, cette mise en relation ainsi qu'adhérer au club pourrait nous permettre de peupler le bac a un moindre coût

L'achat du bac et son équipement sera déterminant pour le budget total, voir si un achat de bac d'occasion est possible car cela diminuerait ce budget de manière importante.

Autour de la création de cet aquarium, on peut réaliser des plaquettes présentant les espèces accueillies ainsi que leur milieu d'origine. On peut également impliquer l'atelier bricolage si besoin de création ou adaptation d'un meuble.


Les étapes :


1 - Validation du projet ainsi que mise en place d'un budget

2 - Choix du type de bac et du type de poissons accueillis

3 - Choix de l'emplacement du bac et préparation de cet emplacement

4 - Achat et équipement de la cuve, achat du meuble ainsi que leur installation

5 - Mise en place des éléments de décoration

6 - Mise en eau et installation des plantes

7 - Temps d'installation du cycle biologique du bac

8 – Introduction des poissons

Je peux déja vous dire que le meuble et le bac seront achetés neufs, que le bac accueillera certainement des cichlidés africains ou d'amérique centrale et que le bac fera entre 400 et 600 litres. Je vous laisse le temps de digérer tout ca et je reviens avec mes questions, Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22
Geophagus Brasiliensis
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 29
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/12/2013

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyLun 9 Nov - 19:26

moi je dit un super projet super bien penser et qui devrait se réaliser avec de tels arguments! tiens nous au courant de l'avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyLun 9 Nov - 20:02

Oui vraiment super projet et belle présentation, ta direction ne peut que dire oui.Wink
Tu peux passer au club sans problème, on pourra te conseiller (à partir de la semaine prochaine, là on est en pleine préparation de la bourse).
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyLun 9 Nov - 21:00

super projet!!

le club sera surement content de te donner un coup de mains : conseils ou autres.
n'hésites pas à passer les voir !!
Revenir en haut Aller en bas
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyLun 9 Nov - 21:58

Comme le dit Fab nous serons heureux de t'accueillir au club!
Par rapport à tes recherches de population n'hésite pas à te renseigner sur les poissons du lac Malawi qui correspondrais a mon avis à ce que tu recherche.
Revenir en haut Aller en bas
AMPordic
Larve
AMPordic


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 08/11/2015

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyMer 18 Nov - 23:40

Ca prend forme doucement, merci pour les invitations a passer au club je prendrais contact une foid que le budget sera,je l'èspere accepté. Dernierement je me suis rendus avec des résidants en animalerie voir des bacs ensemble, regarder les pichons et établir des devis. Quelques bacs nous interressent, j'y reviendrais plus tard. Le choix de la future population se fera en fonction du bac et je vous solliciterai pour ce choix, j'avoue que je penche en faveur d'un bac spécifique cichlidés des lacs africains ou d'amérique centrale, ces poissons étant de bonne taille colorés et curieux.
Revenir en haut Aller en bas
AMPordic
Larve
AMPordic


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 08/11/2015

Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) EmptyJeu 19 Nov - 0:42

Billou merci pour tes messages, j'ai lu le sujet sur le bac du foyer de Plérin et tu as raison, il met en avant les difficultés qui peuvent etre rencontrées tout comme ton post, j'y répond:

Bonjour à toi, AMPordic!

Comme je te l'ai signalé dans mon précédent message, un animateur du foyer de Plérin avait tenté lui-aussi l'expérience d'un aquarium dans sa propre institution... mais il a abandonné il y a quelques semaines.


- C'est dommage mais je pense qu'ils on eut raison d'essayer, j'ai eu l'occasion de voir le bac il ya deux ou trois ans et quel potentiel ...

Tu pourrais peut-être en discuter avec lui, pour voir à quels problèmes il s'est heurté.

- Bonne idée, il me semble qu'il avait repris un projet porté par un autre professionnel et qu'il ne disposait pas du temps necessaire. Ca m'incite a ne pas voir trops grand pour ce bac, 600l c'est du potentiel mais ca doit etre un boulot monstre.

Je pense (mais c'est à vérifier) qu'il n'était pas lui-même suffisamment aguerri (trop d'enthousiasme et pas assez d'expérience) et qu'il avait trop besoin d'aide qu'il n'a pas toujours trouvée.

- Je ne suis pas aguérri mais pas un novice non plus Smile mais je pense que si trops de choses reposent uniquement sur moi il y a un risque que cela ne marche qu'un temps. Ca serait dommage que si je quitte ce poste le bac ne vive plus, il va falloir que je trouve des collegues volontaires et qu'on se fasse former pour l'entretient en invitant un vétéran de l'aquariophilie en milieu hostille. Mais au cas ou, je vais quand même faire un devis pour que l'entretient soit realisé par un pro.

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais la question que tu devrais commencer par te poser c'est de savoir si tu es vraiment prêt à te lancer dans l'expérience. Il te faudra de l'enthousiasme, bien sûr, mais aussi du temps et de l'expérience. Il faudrait que tu sois prêt à te débrouiller sans rester à attendre les conseils du forum (parfois, il faut savoir réagir très vite).

- Jsuis archi ready jsuis chaud bouillant mais je prends mon temps et ça tombien j'aime lire les bouquins et les forums.

L'idéal serait que tu te fasses ta propre expérience, chez toi, avant d'aller partager ta passion (il faut bien que ça en soit une!) au travail. Ensuite, il faudrait que quelqu'un du forum vivant à Pordic s'engage à t'aider ACTIVEMENT et PHYSIQUEMENT pendant les premiers mois.
Ne me regarde pas avec tes yeux de cocker: je n'habite pas en Bretagne! Rolling Eyes
Un pensionnaire de ton établissement pourrait aussi faire l'affaire, s'il a un minimum d'expérience.


- Il y a plein de choses que je peux faire et apprendre a faire avec des résidants motivés ( je pensait par exemple a réaliser un ébouli de pierre artificielle avec le groupe bricolage ) L'expériences d'autres personnes peut nous être également profitable et organiser une rencontre avec des passionnés sera interressant ( on peut aussi imaginer une projection et une discussion sur les différentes especes appelées a peupler le bac ).Quand je parle de prendre mon temps ca ne me dérange pas de mettre un an a ateindre l'objectif si les résidants sont acteurs du projet, comme ca si ca ne suit pas ...

Ensuite, j'imagine que certains pensionnaires pourraient se charger de l'entretien. Mais il faudrait les former un peu, d'où l'utilité de ta propre expérience.

- Pour le nourissage cela sera sans probleme mais vu qu'ils sont pour la majorité en fauteuil roulant, c mort pour l'entretien par contre certains seront vigilants pour la propreté du bac, la filtration et la température ce qui est super utile.

Le risque, c'est que tu ne trouves personne pour t'aider à démarrer le bac et/ou personne pour prendre en charge l'entretien régulier. Dans ce cas tout reposerait sur toi.

- C'est le gros risque en effet.

Personnellement, avant d'acheter mon premier bac, j'ai lu quatre ou cinq manuels d'aquariophilie. Auras-tu cette patience? Malgré cela, j'ai connu pas mal de déboires, et j'en attribue pas mal au fait que les vendeurs-conseillers en animalerie ne sont pas neutres: ils ont des objectifs de vente à atteindre.

- pareil pour les bouquins mais j'avoue que je retiens plus la partie "comportement des poissons" que celle "paramêtres chimiques de l'eau" a mon grand regret. Les vendeurs en animalerie sont capables d'exiger des aquariophiles debutants des prouesses telles que maintenir un oscar dans un 50 l ou de faire cohabiter des néons et des scalaires.( pas tous heureusement! )

study sPour t'aider dans tes réflexion préalables, je te laisse une fiche-conseil que j'avais préparé pour le forum... et jamais postée.

C dommage poste ça que d'autres en profitent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)   Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium en foyer pour adultes en situation de handicap (AMPordic)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bac de 600litres
» Foyer Plerin
» projet 54l eau de mer
» projet bac de 4m
» Projet red sea max s-650

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: