Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un filtre intérieur en moins de 10 minutes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptySam 19 Déc - 19:29

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes
Plus rapide à faire qu'à dire!  Wink

Je vous propose ici un petit bricolage qui pourrait vous sauver la mise, lorsque votre système de filtration tombera en panne un samedi soir ou lorsque vous constaterez une naissance inopinée nécessitant l'isolement rapide dans un bac spécifique... et que vous n'aurez pas de filtre sous la main.

Tout ce qu'il vous faut, c'est une pompe (à eau ou à air), pour le reste ce ne sera que de la récupération.

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Kv8m

1. Aller chercher dans le bac de recyclage (la poubelle, quoi!) la dernière bouteille PET de votre soda préféré. Choisissez celle qui n'a pas encore été écrasée pour gagner de la place, bien sûr. Si vous avez le choix, prenez la bouteille la plus grosse 1,5 ou 2 litres.
Rincez-la bien, elle a dû contenir des produits plus ou moins identifiés que les habitants du bac n'apprécieront peut-être pas autant que vous (acide orthophosphorique, aspartame...).
Prenez une solide paire de ciseaux pointus et coupez-la en trois parties:
- le fond de la bouteille constituera le corps du filtre. Il devra être moins haut que la hauteur d'eau du bac, bien sûr.
- le goulot, qui devra être placé dans la partie inférieure de la bouteille. Il faut donc le couper juste à la hauteur où la bouteille commence à se rétrécir.
- le flanc de la bouteille sera peut-être utilisé, si vous utilisez une pompe à air.
ATTENTION! Le fond devra être découpé proprement. Passez le doigt tout au long de la partie découpée et si ça accroche, redonnez un petit coup de ciseaux: il faut que ce soit parfaitement lisse. Cette partie découpée sera accessible aux poissons, il ne faudrait pas qu'ils se blessent en se grattant dessus.

2a. Découpez le bas du goulot en dents de scie d'environ 5 mm. Lorsque les deux parties du filtre seront emboîtées, c'est par là que l'eau passera.
Si vous utilisez une pompe à air, passez directement au paragraphe 3.

2b. Si vous utilisez une pompe à eau, il faut aussi récupérer et percer le bouchon. Le diamètre du trou est très important: il faut que le tuyau de la pompe puisse passer, mais il faut qu'il passe en force pour que l'eau ne puisse pas passer entre le bouchon et le tuyau. C'est l'efficacité du filtre et la survie des alevins les plus petits qui est en jeu.
Quand le tuyau est emboîté dans le bouchon, revissez le bouchon sur le goulot et emboîtez la pompe sur son tuyau, du côté intérieur du goulot.
Si vous avez un embout coudé à placer à l'autre bout du tuyau de la pompe, ce sera mieux pour faire circuler l'eau dans le bac.

3. Glissez le goulot dans le fond de la bouteille, grande ouverture dentelée vers le bas.
Placez votre masse filtrante dans le récipient ainsi formé, mais n'en mettez pas dans le goulot.
Si vous utilisez du gravier (taille ~4 mm) et une pompe à eau, veillez à ce que le gravier ne puisse pas passer par les dentelures, il ne faudrait pas qu'il puisse atteindre la turbine de la pompe (pour cela je place d'abord un cordon formé d'un filet en plastique puis de petits cailloux (taille ~1 cm)).
Pour que le filtre soit efficace, il faut une certaine épaisseur de masse filtrante.
Si vous utilisez des densités différentes, la masse filtrante la plus grossière devra être placée en dernier, la circulation se faisant de haut en bas (Je remets une couche de petits cailloux par dessus le gravier).

4. Placez le filtre dans le bac à filtrer, veillez à ce qu'il ne puisse pas se renverser.
Si vous utilisez une pompe à eau, C'est fini!
Si vous utilisez une pompe à air, il vous suffit de placer la sortie du tuyau de la pompe dans le goulot. Les bulles, en sortant de ce filtre, vont entraîner l'eau vers le haut et donc déclencher le mouvement nécessaire dans la masse filtrante.
Pour améliorer l'efficacité du filtre actionné par une pompe à air, vous pouvez prolonger le goulot par un tuyau confectionné grâce au flanc de la bouteille. Pour cela, découpez un rectangle dans le cylindre constitué par la flanc de la bouteille (hauteur du rectangle = hauteur du tuyau, largeur du rectangle 5 à 10 cm). Enroulez ce rectangle sur lui-même et introduisez-le dans le goulot sur quelques cm, il devrait tenir en place tout seul. Faites-le coulisser pour qu'il affleure la surface de l'eau. Introduisez le tuyau de la pompe à air dans le tuyau d'évacuation du filtre jusqu'à ce qu'il atteigne le corps du filtre.

Voilà!  .Bravo21. Normalement, il vous a fallu plus de temps pour lire ce texte qu'il n'en faut pour fabriquer le filtre! http://rylfr.free.fr

Pour ceux qui auraient des doutes sur ce système de filtration, j'ai deux bacs utilisant la filtration sous gravier.
Un bac de 85 litres qui fonctionne depuis plus de 10 ans (pompe à air + plaque du commerce) et le bac de 120 litres qui fonctionne depuis environ 15 ans (pompe à air + plaque du commerce), dont la dernière année avec un filtre d'appoint tel que je viens de le décrire (bouteille + pompe à eau + gravier).

N.B.:
Le bricolage décrit convient plutôt à des bacs de petite taille (~30-50 litres) (filtration pas très puissante), mais pas trop (le filtre prend de la place).
Je ne fais que de l'eau douce. Je ne sais pas du tout  si ce serait efficace avec de l'eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptyDim 20 Déc - 6:58

Salut

🙇
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptyLun 21 Déc - 1:14

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
jmarc
Alevin
jmarc


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : lanvollon
Date d'inscription : 23/10/2011

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptyVen 29 Avr - 21:57

Facile je vais en fabriquer pour mes bacs de killies. Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Samz
Néon rose
Samz


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 44
Localisation : St abraham
Date d'inscription : 19/10/2015

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptyDim 1 Mai - 13:02

thaks for the info
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua56.forums-actifs.net/
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes EmptyMar 3 Mai - 18:48

jmarc a écrit:
Facile je vais en fabriquer pour mes bacs de killies. Merci pour l'astuce
Des Killies?!? What a Face Il faut que tu nous fasses un sujet! Avec des photos! .Bravo21. Plein de photos!

Samz a écrit:
thaks for the info
Shocked Oh! Une photo de moi!
Tu veux que je te la dédicasse? Un filtre intérieur en moins de 10 minutes 835806
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un filtre intérieur en moins de 10 minutes   Un filtre intérieur en moins de 10 minutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un filtre intérieur en moins de 10 minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtreur interieur ??
» bestioles rouge sur vitre de moins d'un mm
» filtre exhausteur xxl
» Filtre interne
» Filtre pr 240L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Trucs et astuces en tout genre!-
Sauter vers: