Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet Osaka 260 litres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyDim 24 Juil - 12:01

Salut à tous,
Voilà après 5 ans de récifal, je me lance dans l'eau douce, et j'aurais besoin de vos conseils !
On va commencer par la base, je voudrais mettre du sable blanc, avec comme un tapis de plantes qui ressemble à de la pelouse ! Il y aurait quelques grosses racines et en poissons: discus ,nez rouge(pour l'instant )
1=>Je voudrais savoir quel sable fin je pourrais mettre et quel quantité ? (Lien vers un site où je pourrais l'acheter )
2=>Il me faudra aussi du terreau, lequel et quelle quantité ?
3=>faut -il mettre des bactéries ? Si oui lesquelles ?
4=>le CO2 est il indispensable?
Voilà j'aurais encore d'autres questions qui viendront par la suite.
Merci d'avance pour vos réponses ! 😉


Dernière édition par nico29430 le Ven 29 Juil - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyLun 25 Juil - 17:40

Préambule : il n'y a dans ce qui va suivre aucune affirmation catégorique. Il ne s'agit que de ce que je fais, ou ferais, et qui marche, ou marcherait.

1) Celui que tu veux tant qu'il ne relargue pas de carbonate. Dans le cas d'une population amazonienne comme celle que tu envisages, m'est avis qu'un sable sombre est plus joli.
2) Terreau universel de jardinerie de base, bien mouillé et bien tassé pour éviter la subsistance de poches d'air qui seraient autant de foyers de départ de fermentations (pas grave, juste disgracieux) ; épaisseur 3 (devant) à 8 cm (au fond, pour les grosse plantes balèzes avec des racines costaudes). Dans le cas d'une population amazonienne comme celle que tu envisages, tourbe blonde, pas terreau (faut penser au pH) ;
3) Pas de bactéries, il y en a déjà plein les plantes et le terreau. Tu as déjà l'habitude de voir tourner un aquarium pendant des mois et des mois avant d'y lâcher un poisson, trois petites semaines vont passer très vite.
4) Ça, ça dépend de tes plantes, et du niveau de performance que tu en attends. Je n'en utilise pas, mais j'en considère l'intérêt pour tirer le pH vers le bas (pour les poissons, pas pour les plantes).

En fait, je crois qu'il faut tout d'abord que tu définisses ton cahier des charges. Suivant que tu veuilles un aquarium pour l'aspect purement esthétique, avec des critères qui n'appartiennent qu'à toi, ou que tu cherches à recréer un milieu, ou du moins à t'en approcher, ton bac n'aura pas le même aspect. Un milieu amazonien forestier est généralement très peu planté, sombre, l'eau en est teintée (en plus de très acide et presque complètement déminéralisée), c'est ce qu'on appelle "l'eau noire". Un aquarium de présentation peut être très lumineux, très densément planté, discus + nez rouge peuvent y être à l'aise mais ce n'est pas comme ça qu'ils vivent "là-bas". A toi de voir, et de savoir, ce dont tu as envie (ce qui te motive) au moment de la mise en eau. Si je peux me permettre une petite observation, 300 litres me paraissent bien limite pour des discus (à terme, cinq ou six pizzas de 18 ou 20 cm...).
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyMar 26 Juil - 1:13

Salut, un très grand merci à toi pour ta réponse très détaillée et qui m'est très constructive !
Je recherche à créer un bac épuré, clair et qui met en  avant les poissons.
Dans ce style :
Projet Osaka 260 litres  Imgp7012

Projet Osaka 260 litres  30953010
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyMar 26 Juil - 8:57

Je vois ton profil, maintenant (aucun jugement de valeur). Corrige-moi si je me trompe, tu recherches un visuel, tout en restant attentif, j'en suis persuadé, au bien-être de tes animaux ; tu ne cours pas spécialement après la reproduction. Tu préfèreras, je pense, une eau cristalline et incolore à une eau tout aussi claire mais teintée. Il te faut une eau peu minéralisée et acide (il y a une eau de mer, mais il a des eaux douces, elles ne sont pas partout les mêmes et tous les poissons ne vivent pas dans la même). Là où tu habites, celle du robinet devrait très bien convenir, et s'agissant d'un aquarium à vocation déco, plus que repro, probablement que du terreau sera préférable à la tourbe. Un pH légèrement acide ou neutre suffira (sauf si discus sauvage, mais je pense que tu préfères les formes sélectionnées, qui après des dizaines de générations en captivité, se satisfont de paramètres physico-chimiques nettement plus standard que ce dont ont besoin les sauvages) et ton eau restera incolore. Tu veux des plantes gazonnantes, tu auras besoin d'un éclairage musclé (et probablement de CO2 aussi, je laisse ceux qui connaissent t'expliquer comment ça marche - moi, je ne m'en sers que pour abattre les rongeurs).
Concernant le volume et les trucs qui nageront dedans : avec une cuve de 300 litres, tu peux faire grossir un groupe de jeunes discus, pour à terme ne conserver qu'un couple qui se sera formé au sein du groupe. Deux poissons adultes, ça le fait. Hors couple, le discus vit en groupe, et ce groupe, pour mettre toutes les chances de son côté, doit comporter au moins 5 ou 6 individus sinon il y aura un méchant et un/des souffre-douleur, et ce sera toujours le même qui prendra jusqu'à en mourir si on ne l'enlève pas. Si tu n'as pas encore la cuve et que tu veux un groupe de discus, il vaut mieux viser plus gros que 300 litres. Si tu as déjà la cuve, il vaut mieux viser des scalaires que des discus...
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyMar 26 Juil - 23:54

Salut, voilà tu as exactement ciblé mon projet.Je veux juste un couple de discus et quelques band de poissons style nez rouge.
Pour toi je n'aurais pas besoin d'eau osmosée?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyMer 27 Juil - 9:48

Pas forcément, si tu ne cherches pas la repro à tout prix. Un GH entre 2 et 10° et un pH dans les 6.5-7.2 (je suppose que tu as ça au robinet) doivent probablement très bien convenir à des discus "domestiques". Personnellement, moi qui suis pourtant un sauvage de l'osmoseur, s'il s'agissait de faire un bac de discus d'ornement, je n'en utiliserais pas (j'ai GH = 6°, KH = 1.5° et pH = 7 en sortie de robinet, qui donne 6.5-6.8 dans l'aquarium généralement). Si l'objectif est la repro, oui, eau osmosée à bloc, tourbe,  un demi-stère de bois, catappa...
300 litres, un couple de discus, une quinzaine de nez rouges, tu as encore la place pour un couple de cichlidés nains pour occuper la surface au sol (et non, je n'ai plus de panduro à fourguer, la remarque est sans arrière-pensée  clown ).
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyJeu 28 Juil - 19:52

Bon et bien mon projet tombe à l'eau sans mauvais jeu de mot ! 😭😭😭😭
On vient de m'appeler pour me dire qu'ils vont me rembourser, car l'aquarium ne se fait plus ! 😭😭😭
Donc je repars à zéro !
Et je repars avec un Osaka 260! cheers
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyVen 29 Juil - 12:17

Alors... Un banc d'une quinzaine de tétras, et deux couples de cichlidés nains de deux espèces différentes. Ou un banc d'une quinzaine de tétras, un couple de cichlidés nains, et quelques loricariidés sympas, ou une poignée de Corydoras...
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyVen 29 Juil - 18:38

Ok, mais je vais quand même prendre quelques jeunes discus et dès qu'un couple se forme, je revend les autres.
Keke29 à le même bac que moi et il en a. Donc je vais essayer. (Tout en respectant le bien être de mes protégés ! )
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptySam 30 Juil - 12:54

Salut,
Petit récapitulatif :
aquarium 260 Osaka blanc  (livraison prévue semaine prochaine )

Filtre jbl e1501 +test pour eau douce  (livraison prévue semaine prochaine )

Sable +terreau  (sortie en famille en animalerie prévu dimanche ou en semaine )

Maintenant j'ai besoin de conseils pour l'éclairage ! Pour le moment je n'aurais que 2×39w en T5, mais je suis à la recherche d'une autre rampe d'occasion afin d'avoir 4×39w.
Quelle marque de tube vous conseillé ?
Et surtout une fois la marque quels tubes ?
J'ai trouvé cette configuration sur le net vous en pensez quoi ?

>>Arcadia Plant Pro<<
>>Osram Biolux 965<<
>>Osram Biolux 965<<
>>Arcadia Original Tropical Pro<<
Le montage va du fond vers la facade.
Merci encore pour votre aide ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyLun 1 Aoû - 21:09

Personne pour m'aider ?
Je reçois mon bac demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
nico29430
Guppy
nico29430


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : 29430 Plounevez lochrist
Date d'inscription : 07/04/2015

Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  EmptyMer 3 Aoû - 12:21

help me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Osaka 260 litres  Empty
MessageSujet: Re: Projet Osaka 260 litres    Projet Osaka 260 litres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Osaka 260 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet osaka 155
» projet 54l eau de mer
» projet 340 litres
» Mon projet en 180 litres.
» projet 120 litres planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: