Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment protéger une racine pour la faire durer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 10:53

Bonjour,

Je viens de récupérer une magnifique souche d'essence inconnue car je n'ai que la souche et aucune branche...

comment protéger une racine pour la faire durer ? Dsc04910


Je voudrais la mettre dans mon bac mais j'aimerais savoir :

Etant donné que ce n'est pas une essence de bois imputrescible (peu probable), combien de temps tiendra t'elle avant de pourrir ?

Si je l'enduit de résine Epoxy, cela peut-il apporter un plus en terme de longévité ?

Faut-il alors enlever obligatoirement l'écorce avant de résiner ?


Merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 11:23

elle m'a l'air jeune ... enfin coupée depuis peu non .?

si c'est le cas ... il faut la faire sécher en profondeur avant de la résiner ...
et dans ce cas là , elle flottera et il faudra la lester .

c'est quoi comme bois?
n’hésite pas à te renseigner auprès d'un artisan menuisier près de chez toi .
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 11:54

En fait, cela fait au moins 2 ans que je la voyais sur un tas de bois et en la regardant de plus près j'ai trouvé qu'elle était trop belle pour être brûlée...

Je compte la coller sur la vitre du fond de mon bac. Donc pas de problème si elle flotte...

La question la plus importante est de savoir si le fait de la résiner lui permettra de durer plus longtemps et s'il faut vraiment enlever l'écorce car cela lui enlèverait de son charme...
Revenir en haut Aller en bas
ostiger 22
Ramirezi sauvage
ostiger 22


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : plorec sur arguenon
Date d'inscription : 12/10/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 12:20

s’il s’agit d’un arbre fruitier que l'on traite régulièrement à grand coup de pulvérisation de bouillie bordelaise et d'insecticides, il risque de relâcher dans l’aquarium les produits chimiques et le cuivre employés. évite aussi les bois résineux, pin et sapin, qui libèrent diverses substances nocives mais je pense pas que sa soit le cas pour ce bois la
pour l'écorce pour ma par je l'enlèverais même si sa perd de son charme elle ce décollera quoi qu il arrive même résiner
et le fait de résiner ton bois enlèvera quoi qu'il arrive son charme naturel
comme ta dit derwins renseigne toi déjà au près d'un artisan pour savoir ce que c'est comme bois de la tu pourra juger si oui ou non tu peu le mettre dans ton bac et pour répondre a ta question le fais de le résiner le conservera plus longtemps oui c'est sur vue que le bois sera fixer par la résine il ne se décompose pas
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 15:50

Très bien merci pour vos réponse. J'y vois un peu plus clair.
D'après les infos que j'ai eu, il s'agit de cerisiers sauvages qui ont été enlevés d'un talus...
Comme le bois semble bien sec, je vais tenter le coup et vous tiendrait au courant.
Y a plus qu'à...

Merci pour votre aide en tous cas


Dernière édition par izerimarailal le Dim 10 Juil - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 17:47

j'ai effectué un stage dans le nautisme suite à ma formation matériaux composites et plastiques.

comma l'a dit ostiger, la racine ne se décomposera pas si elle est résinée. Personellement je ne mettrais pas d'epoxy mais je choisirais une résine moins couteuse (polyester ? ou vinylester ?).
Enfin je ne sais pas si la résine va relarguer ou non des substances nocives dans ton bac, à voir. (je crois qu'il existe de la green epoxy, c'est cher, je sais pas ce qu'elle a d'écolo mais je pourrais me renseigner)
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 17:58

Merci Maza pour ton aide mais je sais que la résine polyester n'est pas compatible avec l'eau (j'ai refait mon bateau avec ce type de résine et il faut la recouvrir de gel coat pour l'empêcher de pourrir au contact de l'eau...).
Je vais tenter avec de la résine epoxy SOLOPLAST 123 car c'est celle que tout le monde semble utiliser.
Ce qui m'intéressait de savoir c'était si la résine allait durer dans le temps et vraiment empêcher la souche de se décomposer.... Vos réponses semblent me montrer que oui...

Je vais y mettre 4 couches pour être tranquille et on verra...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 18:40

et une bonne semaine de séchage entre chaque couches...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 19:03

ben je pense que oui elle devrait tenir dans le temps, certain bateau sont fait en époxy ou autre résine et non jamais bougé (ou peu)

Sinon il est vrai que l'on doit utiliser du gel coat au préalable (j’avais oublier ce détail), existe-t-il du gel coat translucide? (peut-être?).
Mais via l'utilisation de polyester, il pourrait y avoir l'apparition d'osmose ou d'hydrolyse sur la souche.

En effet l'utilisation d'époxy soloplast 123 à l'air d'être pas mal.
Sinon tu as celle-là, mais je connais pas c'est juste que le fabricant la conseille pour les aquariums: http://www.sicomin.com/products-epoxy-51.aspx c'est aquapox (Sr8500 Sd 2324) t"as la fiche produit sous format pdf mais il faut que tu t'inscrives sur leur site, ou alors que je t'envoie par mail la fiche produit si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 19:04

Derwins a écrit:
et une bonne semaine de séchage entre chaque couches...

et une bonne post cuisson pour être sur
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyDim 10 Juil - 21:09

Merci pour vos conseils.

Maza, je viens de chercher des infos sur l'AQUAPOX.
On trouve la fiche technique sur Google et des sites qui en vendent (poissondor).
Ce doit être un super produit mais le prix... (près de 60€ le Kg soit près du double de la Soloplast 123)...

Je vais tenter avec la Soloplast 123.
4 couches espacées d'une semaine et je vous présenterai le résultat d'ici un mois si tout va bien...


Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyMar 4 Oct - 20:30

salut,

alors des nouvelles de ta racine ?
Revenir en haut Aller en bas
izerimarailal
Pterophylium Scalare



Masculin
Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Lamballe
Date d'inscription : 19/01/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyMar 4 Oct - 21:40

Bonsoir,

J'en suis à la troisième couche (demain la quatrième).
Par manque de temps (ou faute d'organisation !) j'ai finalement laissé près d'un mois entre chaque couche... Cela ne devrait être que mieux...

Je compte coller ma racine sur la vitre du fond de mon bac et faire un décor résiné imitant un bord de rivière avec de la terre... Donc encore 4 couches de résine en perspective ! ! !
Resultat peut-être pour Nöel ! ! !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? EmptyMar 4 Oct - 21:51

Smile ok!!

on est tous pareil ^^, débordé par ci par là.

heureux en tout cas que le projet avance, cela permettra de savoir si ça marche bien ou non.

N'oublies pas de prendre quelques photos si tu peux pendant la réalisation.
Attention la résine ça colle et moi mon apn en sait quelque chose Sad (trace de doigt sur l'écran en forme de résine => merci les gants!!! et le manque d'attention)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty
MessageSujet: Re: comment protéger une racine pour la faire durer ?   comment protéger une racine pour la faire durer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment protéger une racine pour la faire durer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "stabiliser" une racine afin de la faire durer ?
» racine XXL
» pour faire artemia
» Grosse racine pour 600l
» comment fait on pour reproduire des barbus shuberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: