Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pourquoi autant en bretagne??

Aller en bas 
+8
KTM22
finka22
King Baboon
Mikey
G'rom29
jess22
Nock
timmalos
12 participants
AuteurMessage
timmalos
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : tréguidel
Date d'inscription : 25/10/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 18:02

bonjour

je constate que beaucoup détienne des cichlidé en tous genre et je me demande pourquoi?? c'est du a l'eau qui convient parfaitement??

je voie a la bourse de saint brieuc qu'il y en avait pas mal l'année dernière ( normale il y a un club si je me trompe pas) et je pense que cette année il y en aura autant voir plus.

c'est peut être des questions bête mais sa me trottait dans la tête.


ps: j’espère être dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 18:26

je pense que cela tiens dans la facilité de maintenance.

Je m'explique, que ce soit autant en Tanga qu'en Malawi, pas de plante donc un éclairage plutôt faible leurs convient très bien, alors que si tu commence à mettre des plantes, tu te rendra rapidement compte que la plupart des plantes demanderons un éclairage fort, voir intense.

Une seconde raison tiens sans doute dans la solidité des cichlidés. Ce sont des poisson très robuste, et qui ne tombent que rarement malade dans un bac équilibré même sans en prendre "grand" soin alors que certain espèce de petit poisson ne tolère que de faible taux de nitrates, ce qui implique des soin apporté dans leurs bac de maintenances plus assidu.

Et la 3eme raison découle des deux premières, puisque les gens en maintienne plus facilement, ils sont donc plus facilement diffusé, ce qui augmentent le nombre de possesseurs, la facilité d'en trouvé, et ainsi de suite.

Il faut aussi prendre en compte que certain cichlidé sont des vrai lapin, dans certain cas, dans une seul ponte/repro, tu à 50-75 jeunes qui survivent, et donc 50-75 jeunes à diffusé. si les alevins sont gros ils sont plus simple à nourrir que des alevins de killie par exemple, qui une fois sortit de l’œuf ne dépasse que rarement les 2mm.

Voila, je n'ai pas forcément raison, mais mon raisonnement me semble tenir la route.

ps: Je déplace le post en section poisson, plus approprié Wink


Dernière édition par Nock le Mar 25 Oct - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess22
Néon rose
jess22


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : plessix-balisson
Date d'inscription : 10/04/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 18:36

pourquoi autant en bretagne?? 607793 avec nock j'ajouterai aussi que leur comportement est trés interréssent et que certains on des couleurs magnifique (ex: les ramirezi que j'affectionne particulierement)
Revenir en haut Aller en bas
timmalos
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : tréguidel
Date d'inscription : 25/10/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 18:49

ok merci pour ta réponse précise
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 19:25

cichlidé c'est très vaste, on en trouve de beaucoup de régions du globe et ont donc des besoins en eau très variés, certains sont hyper délicats à maintenir

perso je fais du Tanga car je les trouve très intéressants
ils sont su s'adapter à tous les types d'habitat du lac et leurs mode de repro diffèrent beaucoup suivant les espèces, là aussi ils se sont adaptés
certains sont des lapins, d'autres sont déjà difficiles à maintenir vu leurs caractères en intraspé et leur repro sont donc de vrais défis
le Tanga ce n'est pas si évident de par leur caractère, composer une population peut être un vrai casse tête et comme on en trouve peut en mag(et généralement sans lieu de pêche) c'est bien de pouvoir en trouver autrement

l'eau et les plantes n'ont pas orienté mon choix....enfin je sais pas si on peut parler de choix lol
après je les trouve aussi chouettes, pas tous hyper colorés mais la plupart ont une sacré gueule

mais je ne fais pas que du tanga, j'ai aussi des bac plus acides et plantés

le Malawi plait beaucoup de par ses couleurs donc ça plait bien et on en voit pas mal en bourse, quoi qu'à Lanester ce we il n'y en avait pas tant que ça et très peut de Tanga

bon et puis si on regarde bien la liste il n'y a quand même pas que ça même si entre le Tanga, le Malawi, l'amazonien(cichlidés nains et discus entre autres) il y en a pas mal
mais il y a aussi des ventouses, des Cory, des crevettes, des vivipares et de l'asiatique:
http://bourse.acara.fr/bourse-aquariophile.htm
Revenir en haut Aller en bas
timmalos
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : tréguidel
Date d'inscription : 25/10/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 19:35

oui je sais G'rom qu'il n'y a pas que sa mais bon il y 'en a pas mal même si la liste es longue sa veut pas dire qu'il y en a 500 par nom de poisson. Pour les betta il y en aura pas des masses et pareil pour d'autre espèce, après moi je parle en générale des cichlides qui eux sont assez nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 20:12

Alors pour répondre a ta supposition:
Oui il y a bien un club a saint-brieuc dont moi-même,fab,imothepbzh,finka,doudou et bien d'autres ici font partie
Et pour ta question sur autant de cichlides:
Ben pour ma part c'est simple,un cichlides a un comportement complètement différent que tout les autres poissons certains même se prête a dire que c'est le plus intelligent des genre de poisson.
De plus dans un bac on met souvent un banc,des poissons de fond,et après soit on reste avec des vivipares (qui sont eux aussi super simpa) soit on met un trio de cichlides et la...
Ben repro et ensuite diffusion.
Et puis aussi la dernière dans le tanga et le Malawi (voir même victoria) il n'y a pratiquement que du cichlides et a notre bourse et aux autre tu pourra remarquer que les cichlides dimes lacs africains sont assez nombreux car eux (j'en ai maintenu et c'est impressionnant) ce sont de vrai obsèdes,il se reproduisent tout le temps!! Donc bcp a refiler ensuite
Revenir en haut Aller en bas
timmalos
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : tréguidel
Date d'inscription : 25/10/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyMar 25 Oct - 20:18

ok merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyJeu 10 Nov - 22:12

En fait, je crois qu'on peut dire qu'il y a l'aquariophilie, où pas mal de tendances peuvent se différencier avec des amateurs de Betta, de vivipares, de killies, de characidés, de loricariidés, etc., etc.
Et puis il y a une tendance très forte qui a gagné un nom à elle toute seule, qui s'appelle cichlidophilie. Les cichlidés sont des poissons un peu à part. Leur niveau de psychisme significativement plus élevé que celui de la moyenne des "groupes" de poissons d'eau douce disponibles sur le marché aquariophile leur confère une sorte d'aura que les autres n'ont pas, et qu'en anthropomorphisant un petit peu on pourrait appeler "personnalité". C'est ce qui les rend uniques (étant entendu que d'autres poissons peuvent eux aussi avoir d'autres caractéristiques qui les rendent uniques aux yeux de ceux qui s'y intéressent plus particulièrement). La très grande diversité de la famille n'est pas non plus étrangère à son succès, il y a des petits et des géants, des gentils et des méchants, des beaux et des moches. Il y en a dans tous les milieux qui intéressent l'aquariophile, ce qui fait aussi qu'il y en a toujours qui sont compatibles avec l'eau du robinet, où qu'on habite, et bien sûr pas seulement en Bretagne. Qu'on dispose de 50 litres ou de 5000, on peut "faire du cichlidé".Il y en a qui détestent. Il y en a (beaucoup) qui adorent. Pour s'en rendre compte, il faut les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 0:22

Et puis bien entendu, comme dans tout milieu de passionnés où la passion déchaîne les passions, il y a les amazonistes et les malawistes, ceux qui aiment les poissons du Tanganyika (que les malawistes appellent les "poissons gris"), et ceux qui aiment les monstres d'Amérique centrale, et puis parmi les amazonistes il y a ceux comme moi qui cultivent les bonsaïs et dont les autres rigolent, et puis il y a les scalaristes et les disquaires ; et chez les disquaires, il y a ceux qui se consacrent aux variétés d'élevage de toutes les couleurs, pour lesquels les talibans du discus sauvage n'ont que mépris, il y a aussi ceux qui ne s'intéressent qu'aux cichlidés de Madagascar parce que le reste, tout le monde en a, etc., etc. C'est ça la passion, ça cause d'unité et de fraternité, c'est formidable. Il y a ceux qui s'orientent vers tels animaux parce que leur choix est contraint par des impératifs comme le volume de l'aquarium ou les caractéristiques de l'eau de conduite, il y a aussi les tarés qui cultivent des Cichla de plusieurs kilos dans des piscines de plusieurs mètres-cubes d'eau osmosée et qui construisent leur maison autour... De quoi satisfaire toutes les préférences et toutes les bourses. La cichlidophilie, c'est une maladie, il y a des cas traitables cliniquement, et d'autres pour lesquels l'euthanasie est la seule solution honorable.
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 0:25

King Baboon a écrit:
La cichlidophilie, c'est une maladie, il y a des cas traitables cliniquement, et d'autres pour lesquels l'euthanasie est la seule solution honorable.

J'adore ta vision des choses excellent !!! pourquoi autant en bretagne?? 997812
Revenir en haut Aller en bas
timmalos
Alevin



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : tréguidel
Date d'inscription : 25/10/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 0:25

Merci pour cette longue explication Smile Smile Smile http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 12:22

exelente explication .content21.
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 12:40

je suis entièrement d'accore avec toi King baboom
ps: je suis malawistes
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 13:38

Eh oui je dirai même que c'est un sacre virus!!! Des qu'il y en a un atteind Ca se multiplie!!!!
En fait des qu'on commence a dire qu'on est aquariophile c'est marrant le nombres de personnes que l'on rencontre qui disent:
Ah moi aussi,dit moi pourquoi j'ai ci,Ca dans mon aquarium?
Et la soit tu leur fait peur avec l'attention que tu doit porter a l'aquarium et ils sont guerri
Soit ils t'ecoutent et la c'est "catastrophe" le virus s'accroche et c'est vite l'invasion!!!
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Kloratdesoud
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 05/09/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 16:01

King Baboon a écrit:
et puis il y a les scalaristes et les disquaires ; et chez les disquaires, il y a ceux qui se consacrent aux variétés d'élevage de toutes les couleurs, pour lesquels les talibans du discus sauvage n'ont que mépris,
à voir maintenant l'impact de la TVA à 7% sur cette faune là

m'en fout je suis malawiste
Revenir en haut Aller en bas
pirate22
Pterophylium Scalare
pirate22


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 60
Localisation : QUINTIN
Date d'inscription : 16/10/2009

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyVen 11 Nov - 19:46

[quote="finka22"]
King Baboon a écrit:
La cichlidophilie, c'est une maladie, il y a des cas traitables cliniquement, et d'autres pour lesquels l'euthanasie est la seule solution honorable.

Excellent !!!!!!!!!j'ai été piqué par ce virus est-ce grave Docf? pourquoi autant en bretagne?? 997812
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyDim 13 Nov - 22:47

En fait, Kloratdesoud,

Je deviendrais volontiers disquaire (j'ai, comme beaucoup, été malawiste, et le redeviendrai peut-être un jour), mais je ne voudrais que des types sauvages, et je leur appliquerais, comme un bourricot, ma façon de procéder actuelle, du bois, du bois, du bois, des feuilles, des feuilles, des feuilles, de l'aulne, de l'aulne, de l'aulne, et du coca-cola à 0%. Et pour ne pas paraître présomptueux, je n'irai pas écrire que je suis sûr que ça marcherait, mais je le pense quand même clown
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyDim 13 Nov - 22:54

du coca gnégné ca apporte quoi?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyDim 13 Nov - 23:49

pourquoi autant en bretagne?? 927263
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyLun 14 Nov - 0:09

pour tinter l eau bien sur...lol
Revenir en haut Aller en bas
Kloratdesoud
Néon rose



Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Guingamp
Date d'inscription : 05/09/2010

pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? EmptyLun 14 Nov - 9:05

Les plus beaux discus de l'ouest du Couesnon seront chez King Baboon, mais ... complètement invisibles dans du cola détaxé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi autant en bretagne?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi autant en bretagne??   pourquoi autant en bretagne?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi autant en bretagne??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FR3 BRETAGNE
» Club Aquariophile de Maure de Bretagne
» le pourquoi?
» Pourquoi les blondes?
» Pourquoi je suis en vert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Poissons-
Sauter vers: