Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Potamotrygon motoro

Aller en bas 
+12
Lisaxo
G'rom29
nanon
King Baboon
Mikey
ludoj22
ImothepBzh
Derwins
doudou22
morgan
Fab
p3rco43
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 16:45

Bonjour
Voici ma nouvelle acquisition une Potamotrygon motoro (Raie a aiguillon commune).
C'est un poisson très rare mais super joli par contre il faut extrêmement faire attention à sa queue qui possède un aiguillon venimeux mortelle pour l'homme donc à ne pas mettre entre toutes les mains.



Potamotrygon motoro Asiepo11

Potamotrygon motoro Asiepo14

Potamotrygon motoro Asiepo13

Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
Fab
Amphiprion Ocellaris
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Plaine Haute
Date d'inscription : 18/06/2010

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 17:19

Si c'est mortel pour l'homme je ne vois pas trop l'intérêt, mais ce n'est que mon avis.

Les conditions de maintenance seront elles respectées ?
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 17:24

Salut
Tu t es bien renseigne sur ce poisson? Car vu ca taille adulte.... Si c est pas indiscret tu k a paye combien ?
Revenir en haut Aller en bas
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 17:35

Pour répondre à FAB
Le fait qu'il soit mortelle, je ne l ai pas pris pour cela mais pour la beauté de l animal.
pour se faire piquer, il faut lui tenir la queue, il ne viendra pas t attaquer gratuitement..

pour répondre à morgan:
oui je me suis renseigné sur ce poisson, à l'heure actuel il est très jeune et donc compatible avec l aqua que j ai actuellement.
je compte me recuperer un 500l dans les mois qui arrive où il pourra évoluer tranquillement plus tard.
je l ai acheté 50euros en ce qui concerne le prix. voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
doudou22
vw forever !!!!!
doudou22


Masculin
Nombre de messages : 1648
Age : 37
Localisation : quessoy
Date d'inscription : 15/01/2010

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 17:41

500L est beaucoup trop petit!

taille adulte 1m il lui faut au minimum 1000L!
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 19:02

La rascasse !! La rascasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 19:58

Bien reçu pour vos conseils et je vais donc regarder pour voir plus grand . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
ImothepBzh
Pterophylium Altum
ImothepBzh


Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 39
Localisation : 22000
Date d'inscription : 07/04/2010

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 21:41

Je ne sait pas ou tu l'a acheter mais je trouve étrange que ton vendeur n'est pas tiqué à vendre ce genre de poisson sans demander un capacitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 22:03

ImothepBzh a écrit:
Je ne sait pas ou tu l'a acheter mais je trouve étrange que ton vendeur n'est pas tiqué à vendre ce genre de poisson sans demander un capacitaire...

ni meme se dire que un bac de 170 litre etait tout simplement viable sur quelques semaines...
ni prendre les paramètres de l'eau non adapté ,
ni se demander si la cohabitation était imposée , ou si c’était un bac spécifique ,
ni même se dire et dire que sa motoro n'en n’était pas une ,
ni même de savoir si l'acheteur avait les compétences pour la maintenance ...et les connaissances pour se prémunir des risques auquels il s'exposait ...
bref : la rascasse !!, la rascasse!!


A tous les membres et lecteurs , :
ca n'est bien entendu aucunement un exemple a suivre.

c'est non seulement irrespectueux de l'animal et de son bien -être , mais en plus dangereux ...de vendre des armes à des débutants...
car là il ne s'agit plus d'un pleco dans un bac trop petit ...ou d'une carabine a plomb dans les mains d'un collégien ,....
mais bel et bien une espèces fragile au maladies parasitaires ... sensibles aux variations de qualité d'eau , et de régime alimentaire qui a besoin d'un sable tres fin et bien entendu d'un grand volume pour s’épanouir ,

comme pour tous les post que je ne cautionne pas , je laisse chacun libre de ce faire son opinion , mais là sachez qu'il y a le risque en plus ...
pour le pseudo-soigneur, sa femme , ses gosses... etc etc
car même en ayant l'habitude, les risques sont réel.(demandez à steve irwin quelle est sa position là dessus... il répondra qu'il a déjà rempli l'urne et qu'il a voté pour les vers)
mais bon , il reste la mutilation , il y a toujours moyen de couper le dart , et en même tant ... qu'on supprime les c.....



respectueusement (pour la pauv'bête)
Derwins.




Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 23:11

Derwins en effet il faut être capacitaire normalement, mais le gros problème c'est que le vendeur n'est pas habilité et n'a pas le pouvoir juridique de le demander à l'achateur. C'est ça le paradoxe des lois française donc si l'acheteur ne veut pas lui montrer il ne peut que lui faire confiance. De plus, déjà il faut que le magasin soit capacitaire aussi pour vendre ce type de poisson et ci c'est dans les cotes d'armor déjà ce n'est pas possible car la responsable au niveau de la DSV est très sévère la dessus et ne les donnes pas sur les ouies dire que j'ai eu par des vendeurs en magasins. Bref


Autrement, sans faire un procès pour l'instant perso très beau spécimen.

Par contre pour info, je me suis renseigné pas mal de temps sur cette espèce magnifique et pour moi la plus belle et c'est la plus petite de son espèce d'ailleurs c'est la léopoldi mais bon 1500 € la bête sa tape un peu.

Mais dommage pour toi par contre car tu n'as pas fait l'acquisition d'une motoro c'est une hystrix déjà donc le vendeur ???? Donc je ne sais pas combien tu l'as payé ni où tu l'as eu mais si tu l'as payé pour une motoro tu t'es fais avoir car l'hystrix est 2 fois moins cher.


Bon autrement, pour ta culture ce n'est pas parce que tu l'as tiens par la queue qu'elle te piquera. Justement c'est là que tu as le moins de risque car elle ne peut pas se servir de sa queue.
Pour le fonctionnement c'est simple à n'importe quelle moment dans le bac si elle a peur ou qu'il y a quelque chose qui l'emmerde bah elle se sert de sa queue comme un fouet et c'est là que tu prends cher car pour les attaques les plus violente en général l'aiguillon s'arrache car sur la raie ça repousse et il se plante dans le bras ou la main et il y a plein de petit piquant autour de l'aiguillon c'est comme le principe de l'hameçon ça rentre mais y a un truc qui t'empèche de le sortir et tu te prends tout le venin.
Ce n'est pas mortel mais très douloureux et cela fait une nécrose sur les tissus autour de la plaie avec des gonflement important et la douleur va durer plusieurs mois sans oublier aussi les médicaments bref sympathique honnêtement la piqure c'est vraiment à éviter.

Régulièrement elle perdra son aiguillon afin de toujours en garder un neuf et efficace, tu en trouveras dans le fond du bac donc attention quand tu brassera le sable, il n'y aura pas de venin dedans pas contre mais ça piquera toujours quand même.

Sinon pour la maintenance je pense qu'il te manque pas mal d'info et c'est bien dommage. il faut des bacs de 1,50 de large avec une faible hauteur d'eau 50 cm et minimum 2 mètre de long et encore c'est le minimum car ce sont des poissons qui vives au sol et ça c'est le minimum pour un couple. Il ne faut pas d'obstacle au sol afin qu'il puisse nager car bon en aquarium elle va monter en taille entre 50 et 70 cm tout dépend si c'est un mâle ou une femelle.

Après, la maintenance au globale est moins compliqué qu'avant maintenant car elles sont reproduites régulièrement en captivité d'où justement la baisse des prix et qu'on arrive à en trouver.
Mais bon, il faut quand même des paramètre amazonien donc ce n'est pas à l'eau du robinet que tu l'as maintient.
Sur ce que j'ai lu sur ton post tu ne connais pas du tout ce que tu as acheté et c'est vrai c'est un bijou mais bon il faut le respecter et se renseigner avant donc déjà aujourd'hui tu n'as pas du tout l'équipement adapté pour la maintenir même si pour l'instant c'est une juvénile.

Et sur ce que j'ai vu sur ta photo déjà tu as un sérieux problème qu'il faut résoudre rapidement. Sur la photo le premier problème est ton substrat, je vois un mélange quartz noir et sable de loire on dirait.

Le quartz noir est très abrassif et dangereux pour les raie et même tous les poissons de fond. Le sable de loir n'est pas bon non plus car la granulométrie est trop grosse pour qu'elle puisse s'enfouire en cas de panique.
Mais là le plus gros soucis c'est le quartz noir car cela va sensibiliser et attaquer la peau de la raie rapidement et ça va vite faire des infections. Juste comme ça une infection sur la raie au niveau de la peau c'est simple pour schématisé rapidement elle nécrose donc rapidement au lieu d'avoir une belle assiette ça te fera un beau poisson panné.
Donc vire ton sable rapidement quitte à ne pas en avoir pour l'instant dans le fond du bac.

En conclusion, je ne voulais pas faire de procès mais bon c'est plus fort que moi. Tu as fait n'importe quoi, acheter un bijou pareil sans ce renseigner avant ????????? Evil or Very Mad

Si t'as besoin de conseil n'hésite pas, mais bon t'es mal parti. Dépêche toi de surfer sur le net pour chopper des infos si tu ne veux pas la perdre rapidement. De toute façon il faut te dire que ce sont des poissons qui doivent se maintenir en bassin d'intérieur ou dans des minis piscine au bout d'un moment. Donc ce n'est pas à la porté de n'importe quel particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptySam 21 Avr - 23:58

du coup ...pour rester constructif..
l'idéal serait de mettre en place un truc du genre...

http://www.anythingfish.com/Todds%20rays/Todds%20Concrete%20Tank/ToddsConcreteFishTank.htm

la première cuve ... un 160galon ..(600 litre) qui deviendra le filtre ...

Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 0:06

Alors Ca c'est un Aqua digne de ce nom pour ces bestioles!!
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 0:17

Soyons clairs, la raie a beau être venimeuse, c'est bien elle qui risque le plus, dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 10:36

bon tout est dit:cry: si tu tiens a la garder potasse potasse pour lui offrir les meilleurs condititions de vie,investis dans un grand grand bac ou sinon essaye de la placer dans un aquarium public ou a un passionne qui pourra la gerer;)
Revenir en haut Aller en bas
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 13:01

Bonjour,
Tout d abord un merci à manon, morgan et a ludoj22 qui n'ont pas fait mon procés ou meme insulté.
Si j ai posté ce sujet vous imaginez bien que je ne pensais pas avoir mal fait j'aurai fermé ma bouche, pour l aquisition de ce magnifique animal j'en était plutot fier, apres ce post je suis plutot honteux.
Avant de l acheter, mon revendeur connaissait exactement la population, le sable, le decor, les parametres de l'eau et surtout la capacité de mon aquarium car j ai tout pris chez lui.
Je lui ai donc demandé si en l occurrence si cet espece était compatible avec mes parametres et ce dernier m a affirmé que OUI et qu il n y avait pas de souci excepté de faire très attention par rapport à son aiguilllon.
Apres tout ces messages je vais lui ramener en lui demandant pourquoi il a accepté de me la vendre,...
Merci encore à ceux qui m'ont donné des conseils constructifs et aux autres j espère pour eux qu'ils sont tous parfait et n ont jamais fait d 'erreurs dans leur vie.
A bon entendeur http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 13:22

je ne juge pas ce que tu as fais, je suis la premiere a avoir fait des craquages:oops: , certains le savent bien, apres il faut gerer au mieux, maintenant avant de craquer ne pas croire ce que disent certains vendeurs et faire des recherches sur l espece , voila je pense que tu trouveras la meilleure solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 14:17

Merci NANON et non manon lol (comme sur mon précédent message ),
pour ma raie je vais faire comme j ai inscrit , lui rendre avec une grosse déception mais pour le bien de l animal je préfère et dorénavant je ferai comme tu m as dit: faire l inverse de ma démarche me renseigner sans écouter le vendeur. http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 14:54

Je dirais, très intuitivement, 2 m² pour une seule raie adulte (la surface au sol est plus importante que le volume, mais 60 cm de hauteur d'eau me paraissent un "minimum de confort" décent) ; et ajouter 1 m² par spécimen supplémentaire, disons, à hauteur de 5 spécimens (ce qui fait déjà un joli groupe). Et tout en 100% eau osmosée, évidemment ! Globalement, c'est un projet qui représente un budget certain pour ne pas dire astronomique, de la place et de l'investissement sur le long terme, mais c'est un beau projet. Si tu peux, fonce ! Si tu ne peux pas, arrête tout de suite !

C'est un peu comme acheter un python molure, mais pas tout à fait : l'un est un serpent solide, l'autre un poisson fragile. Les deux ont l'air faciles au début, mais les deux ont besoin d'énormément de place. L'un peut te tuer en un craquement d'os, l'autre peut simplement te faire un mal de chien. Les deux sont soumis à autorisation préfectorale de détention. Les deux sont bon marché, et les deux peuvent tenter des débutants non préparés. Mais les deux conduisent à la catastrophe entre des mains inexpertes...
Revenir en haut Aller en bas
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyDim 22 Avr - 15:32

Merci king baboon,
J aurai très très envie de la garder, de la voir evoluer, elle est tellement magnifique mais le souci ce serai l emplacement 2 m2 de surface au sol c'est impossible actuellement là où j'habite.
Je vais aller voir mon revendeur et lui redonner en lui demandant des explications snif snif .
http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
p3rco43
Alevin
p3rco43


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : saint férréol d'Auroure
Date d'inscription : 21/01/2012

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 18:30

Raie rendu. Ce sera mieux pour elle
Revenir en haut Aller en bas
http://asiepolis.blogspot.com/
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 19:04

C'est mieux pour elle Wink
Je suis curieux mais qu'elles explications il t'a donne pour t'avoir vendu cette raie?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 19:12

sage décision, quelle a été la réaction du vendeur?

sinon en parlant de raies:
http://forum.aquagora.fr/24/ramnagement-de-la-fish-room-et-grand-bac-raies/1200/
j'ai mis à la page d'arrivée des raies mais pour ceux que les 60 pages avant n'effraient pas il y a toutes les réflexions d'avant-projet du bassin de 10000l(au sous-sol), la réalisation, les problèmes rencontrés, les premiers habitant, bref de quoi lire lol
ça peut peut-être donner des idées à certains geek
Revenir en haut Aller en bas
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 19:14

merci pour elle, c'est sympa d'avoir fait preuve d'intelligence Potamotrygon motoro 80476
je suis peinée pour toi, c'était un joli coup de coeur Neutral
bonne suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 20:15

tu as pris une decision courageuse et c est pas toujours facile, ce qui m inquiete c est qu elle risque d etre revendue a quelqu un qui ne connaitra pas non plus et qui n aura peut etre pas la sagesse de la rendre ou de lui donner de bonnes conditions de vie, mais c est helas valable pour tous les poissons et animaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro EmptyMar 24 Avr - 20:49

Vous débarquez ! Les animaleries sont des marchands de mort. 90% de ce qui est vendu va crever, par défaut d'intérêt et/ou de compétence. C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potamotrygon motoro Empty
MessageSujet: Re: Potamotrygon motoro   Potamotrygon motoro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potamotrygon motoro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Poissons-
Sauter vers: