Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 comment on fait ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyDim 6 Jan - 15:53

Voila j ai recupere ca avec un de mes aqua mais vu son vielle age je suis perdu et il n y a pas de notice ..
C est eclosoir a artemia ...mais comment recuperer les bebette?
[img]comment on fait ??? 366kinr9[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyDim 6 Jan - 16:25

Vu le truc, je pense que tu fais ta solution jusqu'au trait rouge. Une fois tout éclos, tu vides par le bas au fur et à mesure en ouvrant le bouchon en bas et tu mets ta passoir pour récupérer les nauplis.
Quand la bouteille est vide tu repars pour un tour.
Je vois ça comme ça, pour moi
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyJeu 10 Jan - 16:12

ok merci de ta reponse
mais normalement au fond de la bouteille, c'est pas les oeuf qui y sont?
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyJeu 10 Jan - 16:22

et le dosage eau sel c'est quoi? merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyVen 11 Jan - 20:01

Je partage l'explication de Ludoj22. Elle est un peu succinte, alors, pour les débutants, je vais entrer dans les détails.

Il m'arrive de pratiquer la "culture" d'Artémias, et pour cela j'utilise une bouteille de soda (vidée et nettoyée, bien sûr, mais gare aux éclaboussures!). Il s'agit d'un ancien modèle à fond rond, c'est bien pratique pour éviter les dépôts.

Je remplis donc la bouteille, mais pas jusqu'en haut, avec de l'eau prélevée dans l'aquarium (j'imagine qu'il s'y trouve quelques micro-organismes dont se régaleront les Artémias), je sale... au "pifomètre Rolling Eyes (c'est un de mes défauts, la dose c'est ~20 à 40 g./l.) et je mets le diffuseur en place.

Lorsque tout le sel est dissout, je verse une dose d'oeufs d'Artémias et je place le tout dans l'aquarium pour maintenir la "culture" au chaud. Attention, l'air doit pouvoir s'échapper de la bouteille, mais pas l'eau (elle est salée!).

Au bout de 48 heures environ (selon la salinité et la température), on peut apercevoir les Artémias (couleur jaune-orangé) nager dans la saumure, il faut alors retirer le diffuseur et prélever les Artémias... sans les coquilles. Première règle, tu laisses reposer quelques minutes pour que ce qui doit couler coule et ce qui doit flotter flotte.
Les coquilles vides flottent, les oeufs non-éclos reposent au fond et les Artémias écloses nagent en pleine eau. Mais comment les trier Question

Première solution, tu siphonnes ce qui nage entre les deux avec un tuyau d'air. Ça demande pas mal d'attention.

Seconde solution, tu profites d'une caractéristiques des bébêtes: elles sont attirées par la lumière.
Tu place une lumière forte au-dessus de ta bouteille (la lumière attire les Artémias nageantes vers le haut) et tu prélève juste un peu de la solution par le robinet situé au bas de ta bouteille. Cela permet de retirer les oeufs non-éclos qui se trouvent devant le robinet. Ensuite, tu place la lumière en bas, en face du robinet pour y attirer les Artémias et tu peux les prélever seules. Il te reste à filtrer ce prélèvement pour éviter de verser de l'eau salée dans le bac où tu nourris les poissons. Quand tu auras fini, tu pourras remettre le premier pélèvement (les oeufs non-éclos) et l'eau de filtration des Artémias dans la bouteille pour l'éclosion des Artémias retardataires.

Dans le cas de ta bouteille, il y a un bouchon et un bout de tuyau d'air qui le traverse: il doit servir à l'injection d'air. Il faudrait que tu vérifies s'il y a un espace autour du tuyau d'air pour que l'air injecté puisse s'échapper ou non.
Dans le cas où il y a cet espace, pas de problème, utilise la bouteille à l'endroit.

Mais s'il n'y a absolument aucun espace et si le tuyau semble littéralement collé, ne force surtout pas! Il se pourrait qu'il faille placer la bouteille à l'envers (bouchon vers le bas) pendant l'incubation. Dans ce cas, il faut aussi maintenir ouvert le robinet pour évacuer l'air injecté. Et toujours dans ce cas-là, le prélèvement de l'eau se ferait pas le tuyau d'air (donc n'utilise pas de diffuseur, les Artémias ne passeraient pas à travers!!!) et il te faudra placer un robinet entre la pompe à air et la bouteille (cela facilitera la séparation des prélèvements en deux temps: oeufs non-éclos puis Artémias écloses).

Quelques astuces:

Ne place jamais la pompe à air en-dessous du niveau d'eau! En cas d'arrêt de la pompe, le retour de pression pourrait envoyer de l'eau dans la pompe, et comme tu le sais déjà, l'addition EAU + ELECTICITÉ donne toujours un mauvais résultat. affraid

N'attends pas que tes alevins aient résorbé leur sac vitellin pour lancer la production d'Artémias. Avec le délai d'incubation de 48 heures, ils auraient le temps de mourir de faim. Je "faisais" des Artémias pour nourrir des Bettas (Combattant) et ils pouvaient tenir justement 48 heures avec leur sac vitellin. Ce délai était donc parfait: dès que je constatais l'éclosion des alevins, je lançais la "culture" des Artémias, et le repas était prêt lorsque mes petits affamés avaient fini leurs provisions naturelles! ;o)

Les éclosions devraient s'étaler sur 48 heures environ.... 48 heures de préparation d'un côté, 48 heures de production de l'autre côté: l'idéal pour une production continue, ce serait d'avoir deux bouteilles qui produiraient en alterance.

Pour faciliter l'attraction des artémias par la lumière, tu peux te bricoler un tube opaque (en carton, mais attention aux éclaboussures) percé d'une ouverture à la bonne hauteur pour y faire entrer une forte lumière. Cela permet de rassembler les Artémias au bon endroit dans la bouteille. Placer la bouteille sur une plaque de verre éclairée par en-dessous facilite leur descente (Moi, je travaille sur la plaque qui ferme un de mes aquarium).

Pour mieux brasser la saumure dans la bouteille, j'utilise un tube exhausteur télescopique que j'ai bricolé à partir d'un morceau de vrai tube exhausteur et d'un morceau de bouteille de soda (Que deviendrais-je sans ces fameuses bouteilles?). Je place l'entrée du tube le plus bas possible pour mieux aspirer les oeufs déposés sur le fond. Si tu ne brasses pas assez vigoureusement, ils formeront une masse gluante et ils s'asphyxieront mutuellement.

Ne mets pas plus d'une petite cuillère à café d'oeufs, car s'il y en a trop, ils risquent de coaguler aussi.

Pour le sel, ne prends pas le simple sel de cuisine, blanc, raffiné et enrichi au fluor: en aquariophile, ça ne vaut rien que des ennuis! Prends du bon vieux sel de mer, gris et pas du tout raffiné, naturellement riche en minéraux divers (Sel de Noirmoutier pour les Vendéens ou sel de Guérande pour les Bretons! Wink

Concernant le reclyclage de l'eau et l'entretien, n'essaie pas de faire des économies de bouts de chandelles, j'ai essayé, ça ne marche pas.
J'ai essayé de mettre de nouveaux oeufs dans une eau qui avait déjà servi, ça n'a rien donné.
J'ai essayé de ne pas nettoyer la bouteille entre deux "fournées", la production a fortement baissé. Pour le nettoyage de la pellicule grasse qui se forme sur les parois, il suffit de passer les doigts et de rincer.
Mais comme moi j'utilise une bouteille bricolée (pour rappel: une bouteille de soda dont j'ai retiré le goulot) c'est plus facile! Dans ton cas, je te suggèrerais de découper une éponge (qui n'a servi à rien d'autre!!!!) en petites boulettes (diamètre légèrement inférieur à celui du goulot), d'introduire ces boulettes bien gorgées d'eau dans la bouteille avec ~1/4 litre d'eau, et de bien secouer le tout pour que les éponges aillent frotter un peu partout sur les parois internes. Ensuite retire les éponges et rince abondamment la bouteille.

Voilà, voilà! Je crois que j'ai fait le tour de la question. Mais s'il y a un point qui te tracasse, n'hésite pas à en parler. Le forum est fait pour ça: poser des questions et renseigner les autres.
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Pterophylium Altum
ludoj22


Masculin
Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Date d'inscription : 02/08/2008

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyVen 11 Jan - 20:39

Le dosage normalement c'est écrit sur le sachet d'oeuf ou la boite car logique c'est du tout mélangé la dose de sel est avec les oeufs.

Au fond en effet, il y a les oeufs non éclos mais logiquement vu la hauteur de la purge les oeufs ne doivent pas passer à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? EmptyVen 11 Jan - 21:25

Merci a vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment on fait ??? Empty
MessageSujet: Re: comment on fait ???   comment on fait ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment on fait ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait on pour reproduire des barbus shuberti
» on se fait vieux
» Ça fait sourire !
» Arlequin fait le clown
» il nous fait quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: