Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?

Aller en bas 
+9
G'rom29
toumai
Eviscus
Lisaxo
AR MOR
fredom22
morgan
Mikey
Nock
13 participants
AuteurMessage
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 12:12

Bonjour à tous, je m'en viens vers vous, pour vous poser à tous, une question que l'on entends très souvent:

Pourquoi tu fais de l'aquariophilie?

J'ai donc envie de collecter les avis ici, libre à vous de vous étalez, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nock
Betta Smaragdina KCF15009
Nock


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 33
Localisation : Lanvallay 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 12:17

Je commence donc.

Personnellement, la raison à beaucoup évoluer, tout d'abord, parce que j'ai toujours eu un aquarium à la maison, et que donc arrivé vers 12-13 ans, j'ai voulu avoir le miens. Je me suis intéressé au betta splendens pendant très longtemps, puis, depuis quelque années, à toutes les formes du groupe betta.

Mon objectif maintenant, est de réussir à trouver et reproduire, et surtout diffusé, des espèces de betta plus ou moins jolie (question de gout) mais que l'on ne trouve pas toujours. (Brownorum, mandor,rutilans,foershi,falx, et puis peux être un jour, de l'albimarginata, mon graal à moi.)

Voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 12:40

Ben moi pas trop dur j'ai été baigne dedans mon grand père était aquariophile et j'ai toujours vu un aquarium chez lui quand j'étais petit
Ensuite mon cousin a eu le virus avant moi (il avait un garage rempli d'aqua eau douce,saumâtre,mer breton sans parler de sa collection de dendrobates) c'est lui qui me l'a refiler (le virus) en offrant a mes parents un aquarium car il me voyait passer mon temps chez lui a lui poser des questions et a admirer ses Aqua
Donc je me suis retrouver a m'occuper du bac a 12ans puis est venu une table basse aquarium (de fabrication maison) qui faisait 1mx1,5m au sol ou la le virus a commencer a bien se fixer maintenant ma passion est bien ancrée et j'attends avec impatience de pouvoir enfin agrandir ma maison pour faire un big Aqua et une fishroom!
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 12:50

Moi tout simplement parce que c est relaxant ..ca me detend
lorsque toute les lumieres sont eteinte ca met une ambiance zen
Revenir en haut Aller en bas
fredom22
Ramirezi sauvage
fredom22


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Morieux 22400
Date d'inscription : 05/01/2013

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 13:13

La vie dans un tableau! Avant tous je recherche l'esthétique pour le plaisir de la contemplation... Je rejoins morgan sur l'ambiance zen apaisante.
Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 16:57

Sans doute comme Morgan et fredom , pour l'aspect apaisant et contemplatif .
L'eau et les plantes qui ondulent avec un mouvement lent mais régulier , traversées par un banc de Cardinalis , invite à la méditation .
Je suis sûr qu'un aquarium constitue un anti-stress , et peux avoir de réelles vertus thérapeutiques Very Happy
C'est par contre un sentiment qui m'abandonne très vite si j'ai devant les yeux un bac mal entretenu , bourré d'algues brunes ou filamenteuses .
L'esthétisme a un coût en matière de soins et d'investissement Neutral

"Ne te hâte pas . Apprend à entretenir avec amour un unique aquarium , avant de te lancer dans l'aventure des fish room ".
Confucius 500 ans avant J.C. , aux premiers balbutiements de l'aquariophilie .
Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Jv5zh4jb[b]
Revenir en haut Aller en bas
Lisaxo
Pterophylium Altum
Lisaxo


Féminin
Nombre de messages : 1222
Age : 40
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/09/2011

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 20:02

aquathérapie, exutoire, avoir un univers à moi.... je suis apaisée devant un aqua.
Quand je vais pour une plante dans une jardinerie-animalerie, je ressort 1h après car je suis passé par les poissons, forcément à l'arrivée le comité d'accueil n'est pas aussi enthousiaste!^^
J'ai beaucoup appris car j'ai démarré très bas, seule (pas d'amis ni de famille possédant d'aqua).... des expériences, des repros menées à terme, j'ai touché un peu à tout (enfin pas à tout), avec succès mais aussi quelques échecs.
je donne quelques conseils que je tire du forum et de ce que j'ai appris via ses membres en n'oubliant pas citer les sources et d'inviter ces personnes à s'inscrire sur le forum ou du moins le visiter pour s'aider. Surtout dernièrement en me séparant de mes bacs, occasion de rencontres... ça me crève le coeur car sans l'aquario j'ai l'impression de ne plus être moi. J'en garde vide comme témoin de ce que je suis. Une réelle aquario comme je vous disais, car je suis maintenant indignée de voir des poissons rouges dans des bocaux au point que forte de mes convictions je pousse la porte avec l'article imprimé dont Derwins nous a mis le lien, sur les bocaux, je dialogue avec ces gens qui comme moi à mes début, ne pensai pas à mal... 3 prises de conscience dont un qui s'est lancé ds l'aquario à la suite et une porte franchie avec l'aide d'un gars de la sécurité!^^ je n'ai pas insisté, je ne suis pas Brigitte Bardot non plus!!! boaf! bilan honnête.
L'aquario fait partie pour moi de ce dont j'ai besoin (et envie), je fais là référence au derniers besoins selon Virginia Henderson (pyramide des besoins fondamentaux)
J'aspire encore à grandir mais + en connaissance qu'en pratique, qui je vous l'accorde ne sert à rien du tout! du coup l'aquario va devenir juste une utopie!^^
Banzaï!
Revenir en haut Aller en bas
Eviscus
Néon rose
Eviscus


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 11/11/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyDim 3 Mar - 21:01

Un bel aquarium dans le salon!!! Je ne m en lasse pas...
Il n y a rien à la tv ce soir; c est pas grave, il y a mon aquarium :lol:le comportement des poissons et leurs différents modes de reproduction est toujours un spectacle.
Meme après quelques années d aquario j ai toujours l impression que mes connaissances sont infimes...Et elles le sont. c est pourquoi je pourrai faire de l aquariophilie encore des années sans m en lasser.
Le problème de cette passion, c est que l aqua du salon devient toujours trop petit au bout d un moment et que je voudrais toujours plus d aquariums! heureusement le caf et les factures sont là pour me freiner.
De plus, l aquariophilie m a permis de connaitre et de participer à la vie du club acara à saint Brieuc un endroit fort sympathique où je continue de partager ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
toumai
Guppy
toumai


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : quevert
Date d'inscription : 06/05/2009

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyLun 4 Mar - 21:43

J'avais une dixaine d'année lorsque ma grand mére m'a transmi le virus, depuis pas un seul jour sans aquarium. Maintenant l'aquariophilie fait parti de mon équilibre, mon anti-stress.
Merci Nock pour ce sujet trés sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyLun 4 Mar - 22:51

moi ça a commencé en fin de collège(enfin presque, j'ai du refaire une 3e lol), mon voisin de fond de classe bouquinait un bouquin d'aquario car on avait un prof de science nat cool qui avait un bac vide au fond de sa classe, on s'est cotisé pour lui offrir plantes et guppy pour son anniv
ça me plaisait bien de les regarder évoluer et me suis lancé
un an après j'ai visité l'intra muros de St Malo, j'ai vu des petits qui défendaient leur coquille contre des gros...ça m'a fasciné et j'ai plongé dans le tanga
ce qui me plait c'est composer une pop, c'est parfois un défi dans le tanga, trouver les espèces, autre défi, réussir à bien les maintenir et surtout la repro, 3ème défis lol
ce qui me plait énormément dans l'aquario c'est les différences de comportements, d'habitats, de repro et pour ça je suis servis avec le tanga (ce qui ne m'empêche pas de maintenir autre chose), c'est fascinant de voir comment les espèces se sont adaptées à leur milieu
après pour le côté anti-stress là c'est pas le meilleur choix Laughing ....dernièrement j'ai craqué pour un couple d'Alto sauvages, ça se passait pas mal jusqu'à ce que le mâle ai envie de pondre, femelle pas prête, il l'a harcelé, la bastonnait un peu, quand je l'ai vu la chopper par la tête et la secouer j'ai mis un gros pain de mousse pour séparer mon 300l en deux(ils y sont seuls maintenant), bref pas de no stress lol

perso pas de caf pour me freiner et avec les forums, les bourses et donc les autres dingos que je rencontre c'est dur de pas avoir des bacs partout lol
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Apistogramma Viejita



Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Localisation : Plus au sud que le sud-Bretagne
Date d'inscription : 28/09/2012

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyMar 12 Mar - 17:58

Soyons brefs!
1. Ça met un peu de vie dans l'appartement.
2. Ça occupe.
3. Ça fait une décoration.
4. C'est moins envahissant (place) que les autres animaux.
5. C'est plus propre que les autres animaux.
6. C'est moins prenant (temps) que les autres animaux.
7. Ça permet d'apprendre des choses (chimie, bricolage).
8. La reproduction est rapide et offre des surprises (j'ai surtout des Guppies).

Je crois que j'ai fait le tour de mes motivations. Maintenant, si tu préfères, je peux aussi te faire une page entière sur chaque motivation... .content21.
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptySam 22 Juin - 12:24

Pour moi jamais eu d'aquarium à la maison ni dans la famille, tout a démarrer avec un petit bassin à carpes et shubunkins chez mes parents, bassin dont je me suite tout de suite occuper dès gamin et qui m'a manquer lors de mon premier déménagement en appartement, suivi une maison avec mon bassin à moi au final à ce moment là je n'y connaissait encore vraiment rien, puis obligation de quitter la maison ou j'vais tellement bosser pour créer mon bassin, mes poissons me tournaient tellement dans la tête, achat de mon premier aqua, et là, la dégringolade dans "l'aquariophilie aiguë" .
Les bacs se sont succédé, multipliés, diversifiés.
Aujourd'hui l'aquariophilie est devenue une passion que j'essaie de communiquer à mon entourage (petite victoire: mon patron a maintenant un aqua chez lui, un dans son bureau et un bassin chez lui, la secrétaire de ma boite en a aussi mis un dans sa salle et un de mes meilleurs amis est devenu encore plus gaga que moi avec une maison qui ressemble plus à une usine à discus qu'autre chose ;-)
bref une passion qui coute en argent et en temps mais qui apporte une tel vie, chaleur dans une maison, ou un bureau, qui occupe et qui me permet de me vider la tête quand les choses ne vont pas ou tout simplemen,t quand j'ai un besoins d'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
KTM22
Pterophylium Altum
KTM22


Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 37
Localisation : ploubaltruk
Date d'inscription : 17/07/2010

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptySam 22 Juin - 13:09

pour moi, depuis que j'ai pêché mon premier poisson vers 4-5ans (une truite "fario" d'au moins 120kilo,  j'ai pitié trop petite je la rejette a l'eau Laughing ;)je suis un amoureux des poissons, j'ai cultivé cette passion en plongée dans diverses iles tropicales et ayant rencontré ma copine il y a un peu plus de 4ans qui avais un Cayman 70L peuplé de guppys, plus un amis qui voulais jeter un 90L je suis tombé dedans et depuis, ba vla quoi geek

ps: j'oubliais, un certain vendeur très peu passionné, fort peu sympathique, vilain pas beau qui sentait mauvai et de très mauvais conseils n'a pas arrangé les choses Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? 10731 

http://rylfr.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
planetec
Pterophylium Altum
planetec


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 49
Localisation : langueux
Date d'inscription : 02/03/2011

Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? EmptyLun 24 Juin - 20:37

pour  ma part je mis suis mis suis a une promo dans un magasin sur un 150 litres complet ca fait 5 ans maintenant que j'ais des Aquas a la maison (7 bacs ) voila nous nous consacrons sur le Malawi et les discus  voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?   Pourquoi faites vous de l'aquariophilie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faites vous de l'aquariophilie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mini 10 caractères ? Koi1 c'est 4
» le pourquoi?
» Pourquoi les blondes?
» Bonjour à vous
» Bonjour à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Présentation des membres-
Sauter vers: