Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 invasion d'algues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XoPhi
Alevin



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2014

invasion d'algues Empty
MessageSujet: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyLun 21 Juil - 23:10

Bonjour à tous,

Voila mon problème: une véritable invasion d'algues dont je n'arrive pas à me débarrasser !

Mon bac: 240l
eau à 26 degrés
éclairage: 2 néons T8 de 30w chacun changés il y a 1 mois
environ 25 guppys qui se reproduisent régulierement
Impossible de garder un pleco en vie
kh: 8
ph: 8
no2: <0,3
no3: 10

J'ai déjà plongé l'aquarium 2 fois dans le noir complet (4 et 7 jours) mais rien à faire: une pellicule verte se developpe sur les parois et les plantes en sont couvertes.

Donc la question: quoi faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMar 22 Juil - 0:07

Coucou

Un pti conseil sur le changement de néons, les changer en alternance genre 1 tous les 6 mois. Mais pas les 2 en même temps car perdront leur puissance en même temp.

Je ne vois rien d alarmant dans tes paramètres sauf le ph beaucoup trop haut. Il va falloir modifier ta sortie de filtre qui est peut être trop en surface ou ajouter du co2 pour compenser celui consommé par les plantes.

Les pleco tu oublies sauf si tu as au moins 500l. Tu prends 2 siamensis 2 kallopterus et 1 ancistrus.  Ils mangent chacun un type d'algue différentes.

Autre conseil, faire une coupure dans l'éclairage dans la journée de 2 h, les algues n'aiment pas. Vérifies que le soleil ne tape pas dans le bac.

J'aurai descendu ta température à 24 car plus c'est chaud moins y a d'oxygène et le ph est haut. En plus pour des guppys ça suffira.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
XoPhi
Alevin



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2014

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMar 22 Juil - 15:10

Merci Aurélien !
Petite question idiote: mon filtre fonctionne avec 2 types de masses filtrantes différentes que je nettoie jamais en même temps. Par contre, j'ai retiré le charbon une fois mon bac lancé. Est-ce une erreur ?
La sortie de mon filtre est effectivement en surface. je peux trouver un système pour la prolonger si nécessaire.
Je vide environ 10% du bac toutes les semaines et régulièrement je vide jusqu'à 40%, j'éclaire 12h, de 10h30 à 22h30. Je vais donc essayer la coupure en pleine journée.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan
Geophagus Brasiliensis



Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 09/04/2014

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMar 22 Juil - 23:58

Re

Perso je dans mon ancien 600 tropical je nettoyais les 2 filtres en même temps. Je pense que nettoyais un sur deux n'est pas nécessaire dans un bac bien équilibré. En faisant ça tu laisses un plein de merde qui va se désagréger et retourner en poussière dans l'eau,et boucher l'autre filtre. Il faut juste ne pas changer l'eau en même temps que les filtres.

Que veux tu dire par 2 types de masse filtrante ?

Le charbon est utilisé après un traitement, je ne pense pas que ce soit utile autrement. En plus une fois saturé il relache tout.

10% par semaine n'apporte rien. 40% comme tu fais toutes les 3 ou 4 semaines pour un bac très peuplé sinon tous les mois.

Tu mets la sortie d'un filtre juste sous la surface pour créer une vague et l'autre en milieu de bac pour homogénéiser l'eau dans le bac et créer un courant soulevant les saletés du sol
Mais un banc de corydoras fera le même boulot


À plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.formation.org
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMer 23 Juil - 23:52

si tu coupe ton éclairage en cours de journée 40 minutes maxi daprès des lectures que j'avais eu il y a quelques temps (je sais plus ou) plus longtemps coupera le développement de tes plantes par contre ça aidera à éliminer tes algues

Met nous des photos de tes algues stp qu'on soit bien sur du type d'algues dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
koi1
Juvénile
koi1


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 106
Localisation : Purid-Kintin
Date d'inscription : 07/07/2015

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMar 7 Juil - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMer 8 Juil - 14:12

Salut
 ton bac et certainement jeune ? je dirai tout simplement qu'il faut attendre un certain équilibre...
 quel type de plante as-tu ? croissance rapide ?  rajoutes-tu des engrais liquide ? et pH8 n'est pas bon je te conseille l'ajout de CO2 
d'après ce que tu décris tu dois avoir de la cyano vert foncé , preuve d'un déséquilibre qu'il faut rétablir , mais dis-nous en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues EmptyMer 8 Juil - 14:18

Sinon mets de la cerato  (Ceratophyllum demersum )pour concurrencer la cyano et ca tamisera la lumière pour les algues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion d'algues Empty
MessageSujet: Re: invasion d'algues   invasion d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion des cichlidés
» Invasion d'escargots "bons" et " pas bons", comment gérer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce-
Sauter vers: