Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 début récifal le retour :)

Aller en bas 
+5
Swiip
sebrasoma
Mikey
Ivinc
la tete de buche
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 1:45

Citation :




De plus, l'eau de mer de l'Atlantique a une densité plus faible que celles des lagons contenant les récifs. Il faut donc rajouter du sel pour augmenter la densité et des mineraux pour avoir des valeurs plus proche de ce qu'on besoin les coraux.
Hum , il ne me semble pas ,swiip,au vu de ce que tu prêtant que tu ai un jour mesuré de l'eau de mer naturelle (de manche ou d 'atlantique )
Je le fait de temps à autre et bien après l'avoir réchauffé biensur ,on est bien au dessus des 1025 ....et là oui je rajout bien quelquechose.....mais de l'eau osmosee !
juste au passage , moi personnellement je ne m'avancerait pas sur des choses que je ne maîtrise pas encore, d'autant plus qu'il s' agis d'aider un débutant
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 8:39

Non, c'est vrai..je ne maîtrise pas encore. Jamais je pense... Puisque je suis totalement contre l'eau de mer naturelle et que je n'en utiliserais jamais... Question de sécurité basique.
Ceci dit,  j'ai juste bossé en aquarium public et en ferme d'élevage de coraux qui travaillent avec de l'eau de mer naturelle....Ca me suffit pour savoir qu'il faut la retravailler un peu pour avoir les bons paramètres pour maintenir des coraux.. Sans parler de toute la machinerie pour la traiter avant de l'utiliser sans risque. Mais en rajoutant de l'eau osmosée, jamais entendu parler. Pourquoi pas.
Pour me renseigner, peux tu me donner le kh, mg, Ca et salinité de la Manche et de l'Atlantique stp?

L'initiateur du post n'aura qu'a écouter la majorité. J'ai donné mon humble avis et cela n'engage que moi puisque nul ne détient la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 10:55

Cool un futur récifaliste de plus!!
Pour commencer avant de se prendre la tête sur le type d'eau à prendre lis ce post avant https://aqua22.forumactif.org/t4211-a-lire-pour-bien-debuter-en-eau-de-mer
Puis reviens vers nous quand ton projet se sera un peu plus détaillé (méthode de maintenance et volume du bac sont un minimum).

Ensuite je te donnerai d'autre lecture si tu ne les trouve pas toi même.
sinon pour infos swiip est je pense de loin la personne qui a le plus d'expérience récifale dans la "région" (il suffit de regarder ses expériences passées sur ses bacs, ses expériences professionnelles et son bac actuel)

J’avais testé l’eau de mer naturelle près de chez moi et effectivement la salinité est un peu plus élevé que ce qu’il nous faut. Je suis également d’accord sur le fait qu’avec l’eau de mer naturelle de chez nous il faut obligatoirement la supplémenter sous peine d’avoir des carences dans certains minéraux. Tout comme avec un sel classique.

Cependant de ma petite expérience je dirais que les bacs plug and play sont intéressant dans un volume de 130/150L pour commencer. En dessous je trouve ça risqué pour un débutant. Je pense aussi qu’un bac de 250/300L est plus intéressant pour débuter et pour le portefeuille.

Essaye de lire un maximum de chose et reviens nous poser tes questions pour que l’on t’aide à peaufiner ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
antoine984
Pterophylium Altum
antoine984


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 39
Localisation : saint julien
Date d'inscription : 03/09/2011

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 11:16

Juste pour Maza, les plus And play méfiance, tout y est sous dimmenssionné, on se rend vite compte sur pour évoluer faut tout changer... Exception faite peut être de la gamme RMS qui ont l air bien...
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 11:35

Tu voulais peut être dire rsm Antoine Wink
Oui, les plug and play sont sous dimensionné. Mais je le préconise quand même car cela suffit bien aux débutants, le temps de se faire la main. Car tres peu d'entre eux commencent par des rangées d'acropora ^^ on part plutot sur des coraux mous au début et l'équipement d'origine des rsm pzrler tout de même de les maintenir, voir certains coraux durs.
Voila pourquoi je conseillais de partir sur un rsm d'occasion puis de faire évoluer le matériel dans le temps. C'est un moyen de Commencer l'eau de mer tout en étalant les depenses au fur et a mesure.
Et parfois, on tombe sur des rsm deja upgradé pour 100 ou 200€ de plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 11:38

en faite je pensais également à de l'occasion pour du plug and play, et bien entendu un bac déjà ou en cours d'upgrade Smile
Revenir en haut Aller en bas
la tete de buche
Néon rose
la tete de buche


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : moncontour
Date d'inscription : 08/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 22:47

merci pour les infos s'est top
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 23:43

Citation :

Pour me renseigner,criax tu me donner le kh, mg, Ca et salinité de la Manche et de l'Atlantique , stp? 
mais bien sûr j'ai été dimanche en chercher a la criée de saint quay du coup j'en ai profité pour faire quelques test
Ça donne ça :
Densité :1030 à 15.3°c  et 1027 à 25°c
Ca : 360 mg
Mg : 1400
Kh : 6.4
Ph : 8.1
Po4 : 0.00:drunken:

No3 : 2:affraid:
No2 : 0

de ce qu'on peut en dire déjà c'est qu'il faut légèrement la dessaler en ajoutant de l'eau osmosée pour arriver à 1025 ensuite il faut renforcer le kh et le calcium le magnésium est quand à lui un peu haut mais une fois remis à 1025 on est pas trop mal en fait
sinon dans quel aquarium public tu as travaillé ? on sait peut-être croisé à celui de Nancy il y a 20 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
la tete de buche
Néon rose
la tete de buche


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : moncontour
Date d'inscription : 08/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 0:00

sebrasoma a écrit:
Citation :

Pour me renseigner,criax tu me donner le kh, mg, Ca et salinité de la Manche et de l'Atlantique , stp? 
mais bien sûr j'ai été dimanche en chercher a la criée de saint quay du coup j'en ai profité pour faire quelques test
Ça donne ça :
Densité :1030 à 15.3°c  et 1027 à 25°c
Ca : 360 mg
Mg : 1400
Kh : 6.4
Ph : 8.1
Po4 : 0.00:drunken:

No3 : 2:affraid:
No2 : 0

de ce qu'on peut en dire déjà c'est qu'il faut légèrement la dessaler en ajoutant de l'eau osmosée pour arriver à 1025 ensuite il faut renforcer le kh et le calcium le magnésium est quand à lui un peu haut mais une fois remis à 1025 on est pas trop mal en fait
sinon dans quel aquarium public tu as travaillé ? on sait peut-être croisé à celui de Nancy il y a 20 ans ...

donc c'est bien...? il faut prévoir eau douce, calcium... ?
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 0:35

oui tu peux partir sur de l'eau de mer je ne vois pas d'inconvénients ça marche très bien sur nos bacs... juste une précaution quand tu vas la chercher la chauffe pas tout de suite tu attends 24 heures tu ne la réchauffe que le lendemain et ensuite tu ajuste à la bonne densité
pour le rajout de calcium et autres il vaut mieux que tu partes sur la méthode bailling avec pompes dos eu ses ( 98€ en promo sur aq....ore ) pour un petit bac car des rajouts à la main ne sont pas super en général (précipitation si mis trop vite ou en trop grosse quantité)
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 8:39

merci pour le test seb !! Smile

pourquoi tu ne chauffes pas tout de suite ton eau? Moi je l'utilises dans la foulée après l'avoir récupérée.
Revenir en haut Aller en bas
Swiip
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 06/08/2014

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 8:57

sebrasoma a écrit:
Citation :

Pour me renseigner,criax tu me donner le kh, mg, Ca et salinité de la Manche et de l'Atlantique , stp? 
mais bien sûr j'ai été dimanche en chercher a la criée de saint quay du coup j'en ai profité pour faire quelques test
Ça donne ça :
Densité :1030 à 15.3°c  et 1027 à 25°c
Ca : 360 mg
Mg : 1400
Kh : 6.4
Ph : 8.1
Po4 : 0.00:drunken:

No3 : 2:affraid:
No2 : 0

de ce qu'on peut en dire déjà c'est qu'il faut légèrement la dessaler en ajoutant de l'eau osmosée pour arriver à 1025 ensuite il faut renforcer le kh et le calcium le magnésium est quand à lui un peu haut mais une fois remis à 1025 on est pas trop mal en fait
sinon dans quel aquarium public tu as travaillé ? on sait peut-être croisé à celui de Nancy il y a 20 ans ...

Merci pour ces résultats. Donc cela confirme bien ce que je dis a l'exception de la densité. Il faut la retravailler, parce que 360 de ca, kh de 6 à une densité de 1027, c'est très faible. Je ne pense pas t'avoir croisé à Nancy il y a 20 ans.. Et pour cause, à cette époque la, j'avais le plaisir d'observer in situ ce que j'ai chez moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sebrasoma
Cardinalis
sebrasoma


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Saint brieuc
Date d'inscription : 16/02/2015

début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 2:07

Salut maza,
Par habitude mais surtout pour éviter le développement de mauvaise bactéries en masse , par une augmentation trop rapide de la temperature
Et quel vrai plaisir, comme tu le dit swiip , moi aussi je restait des heures a matter mes bacs ....avant de travailler pour l'aquarium tropical de Nancy Wink
Et toi c'était quel aquarium public déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début récifal le retour :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: début récifal le retour :)   début récifal le retour :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début récifal le retour :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» début récifal
» Début d'un bac
» debut de ma fishroom
» 260 : sur l'autoroute c'est trop mais en aquario c'est un début...
» foooooooooootix 2 le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: