Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Début d'un bac

Aller en bas 
+5
Mikey
King Baboon
finka22
G'rom29
Raph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 15:29

Bon je pense que cette section est la plus appropriée pour ce que j'ai à dire

Donc voila je viens juste d'avoir mon premier aquarium, d'une contenance de 80L, et j'aurais besoin de conseils sur son peuplement. J'ai visité pas mal de sites et lu pas mal de fiches sur différents poissons mais je voudrais des avis extérieurs pour savoir ce qui se plairait le mieux dans mon bac.
Donc j'attend vos propositions pour poissons et plantes aussi car je n'en ai pas encore je compte aller les chercher mercredi prochain une fois que l'aquarium sera bien lancé.
Voila merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29
Xénotilapias Mélanogenys
G'rom29


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 48
Localisation : Carhaix
Date d'inscription : 30/03/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 15:36

tu as les paramètres de ton eau?
ça aiderait
et les dimensions de ton bac
as tu un biotope de préférence? genre amazonien, asiatique, africain
Revenir en haut Aller en bas
finka22
Le dompteur de perroquets
finka22


Masculin
Nombre de messages : 1769
Age : 37
Localisation : Plédran
Date d'inscription : 12/12/2010

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 15:36

est ce que tu peux nous en dire plus sur ton bac, quel type de filtration as tu, ???
Dans un 80 litres les choix sont restrains mais ya déjà moyen de bien s'amuser, qu'est ce que tu as en tête pour l'instant au niveau des poissons ???
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 15:45

Avis préremptoire n° 1 : ton aquarium ne sera pas prêt à accueillir des poissons mercredi. Il ne le sera que lorsque la concentration en nitrites sera redescendue à une valeur non détectable par le test colorimétrique classique que tu dois aller acheter tout de suite. Ce processus prendra trois semaines.

Avis péremptoire n° 2 : personne ne peut décider à ta place de ce que tu as envie d'avoir comme poissons. Comme je suppose que tu vas remplir ton aquarium d'eau du robinet, il faut que tu commences par savoir quelles sont les caractéristiques chimiques de ton eau pour savoir quels poissons peuvent y vivre, et ensuite faire ton choix... Ce qui signifie qu'en sus du kit de test nitrites, il te faut également acheter un kit pH, et un kit KH (tu trouveras le GH très facilement en multipliant par 0.56 la valeur de TH que t'aura donnée au téléphone la gentille opératrice de ta compagnie des eaux).
Revenir en haut Aller en bas
Mikey
Mikrogeophagus altispinosa
Mikey


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Localisation : Campagne de ploufragan
Date d'inscription : 01/06/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 16:39

@king baboon
je pense qu'il parle des plantes car comme il a marque sur sa presentation il va "attendre trois semaine(ou plus)"

en proposition aux niveaux des plantes je te conseille de commencer avec des plantes facile style vallisneria,cerato,anubia,hygrophillia,etc..
apres au niveau poisson c'est tout d'abord ton bac et tes choix,je pense qu'il vaut mieux que tu nous mette ce qui te plairai et a partir de ce moment on pourra te conseiller ou deconseiller (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 16:40

pour les tests , tkt , on fera ça ensemble ...
car en un premier temps , il ne suffit pas de les faire et de les lire , il faut aussi savoir les interpréter...

+1 avec les autres , c'est à toi que reviens le choix des poissons , et comme tu l'a bien compris , les tests orienterons ton choix , ou pas ...car ...

rappel : soit on lance l'aqua , et en fonction du volume et du "type " d'eau , on viens mettre les espèces qui s'y plaisent ,
soit on choisi une espèce , et dans ce cas on construit l'aquarium autours de ses besoins .
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 17:30

Mikey a écrit:
@king baboon
je pense qu'il parle des plantes car comme il a marque sur sa presentation il va "attendre trois semaine(ou plus)"

Effectivement, je n'avais pas compris la phrase en ce sens Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 19:39

OK ok tout d'abord merci de répondre
je vais essayer d'être le plus clair possible (ce qui risque d'être plus ou moins difficile car vu que je débute je ne connais pas grand chose, voir rien)
Alors les dimensions de mon aquarium sont 60L*30l*45h, le type de filtration serait quelque chose comme un filtre interne motorisé : l'eau rentre passe par l'ouate puis l'éponge il y a ensuite de la céramique de filtration biologique et tout est renvoyé par une petite pompe (ce n'est pas très clair mais je ne suis pas au top niveau vocabulaire) pour ce qui est des paramètres de l'eau mis à part la température le reste je n'en sais rien :/
Excusez moi pour la mal-formation de ma phrase ce sont bien les plantes que je voulais aller chercher mercredi je suis au courant pour ce qui est du cycle azoté
Après pour les poissons j'avais plus en tête des Colisas nains, poissons paradis, cap lopez ou bien combattants (je ne demande pas à les mettre tous dans mon 80L mais au moins un de ces quatre ça serait pas mal) est ce possible dans mon bac et en fonction de ça quels plantes choisir ?
J'ai bien remarqué que l'on ne peu pas marier les poissons n'importe comment puisqu'il faut que s'associes les PH, les températures et les dimensions dont ils ont besoins pour être heureux.
Donc voila c'est toutes les précisions que je peux apporter.
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 19:48

prends des tests et regarde les parametres de ton eau ensuite en effet tu pourrais mettre un couple de colisas nains mais il faut voir deja ton eau pour t orienter sur des poissons
par contre on peut toujours modifier l eau en fonction de ce qu on veut soit avec de la tourbe pour la rendre plus acide ou avec des coquilles marines pour la durcir
je pense que sur corseul elle doit etre douce et acide donne nous deja les resultats de test
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 19:59

Ok bah je n'aurais pas les tests avant mercredi prochain mais je les ferais de suite
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Pterophylium Altum
King Baboon


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 49
Localisation : Hénanbihen
Date d'inscription : 08/03/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 20:08

Je pense qu'en effet la première étape doit consister à déterminer les paramètres de la flotte, en fonction de quoi on détermine ce qui est faisable ou non en termes de poiscailles (et donc de végétation). Ton eau de conduite est très certainement compatible avec ces quatre espèces, il faut le confirmer (et ces quatre espèces sont compatibles avec une végétation très dense et des plantes à feuilles délicates). .Toutefois, si tu choisis le macropode, tu devras (je n'en ai jamais eu mais comme tout le monde j'ai lu des trucs dessus) très probablement te contenter d'un bac spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 20:24

D'accord et bien je vais faire les tests et vous communiquer les résultats des que possible pour que vous m'éclairiez encore un peu par contre peux tu me dire lequel est le macropode car étant débutant je ne sais pas lequel c'est :/ et un bac spécifique veut dire qu'il n'y aura que ceux dont tu parle dedans (excuse moi de te faire répéter)

En tous cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 20:49

oui c est ca un bac specifique tu ne maintiendras qu une espece de poissons, pour le macropode je ne sais pas trop si c est comme le combattant mais je pense que tu ne pourras avoir qu un male et si il y a beaucoup de vegetations une ou deux femelles avec
par contre tu as d autres varietes calmes comme les chunas ou les vittata ou pumilas qui sont plus cools au niveau caractere et tu pourrais rajouter dans ce cas des petits rasboras
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyVen 17 Juin - 20:51

le marcopode c' est le gourami de paradis ..et est il est vrai un poisson à fort caractère .

En terme simple , ta filtration est ce qu'on appel : un bac biologique à décantation .


bien bien , tu réfléchis ton projet , je trouve çà très respectueux du vivant qui va y être ...





ps: on est a mi juin 2011, prédiction pour les autres membres ...: vous allez voir : il va aimer ca , et voudra plus et plus grand très très vite
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptySam 18 Juin - 13:45

Oui c'est vrais que sur le site ou je l'ai vu ils disaient que "la cohabitation inter-espèce est moyenne à très médiocre"(pour le poisson paradis). Pour ce qui est de la proposition de nanon il est possible d'avoir autant de poisson dans seulement 80L ?J'avais vu le vittata mais je croyais qu'il demandais plus d'espace, de plus j'ai lu ça sur beaucoup de sites c'est un poisson qui se situe plus au fond du bac et il se trouve que j'ai du quartz en sable qui est apparemment réputé pour être assez blessant.
Si cela est possible est ce que ça peut se réaliser avec le colisa nain ?

Merci de ces réponses et pour le moment même si je le veux je ne peux pas plus grand Wink et de toute façon il faut déjà voir si je vais m'en sortir avec ce bac la
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptySam 18 Juin - 13:59

je ne connais pas le vittata mais par contre j ai des pumilas et chunas et eux restent en surface
les pumilas font 3cm adultes a peu pres et les chunas 4/5cm tu vois c est pas gros
et avec un petit banc de rasboras brigittae ou maculatus qui font dans les 2cm tu auras des couleurs et du mouvement dans un bac qui leur conviendra au niveau volume
mais tu as d autres possibilites
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptySam 18 Juin - 14:20

D'accord tout cela est noté Smile merci pour cette proposition je vais continuer les recherches de mon cotés et je vous fais part de ce que je vais trouver
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyDim 19 Juin - 11:37

Raph a écrit:
D'accord et bien je vais faire les tests et vous communiquer les résultats des que possible pour que vous m'éclairiez encore un peu par contre peux tu me dire lequel est le macropode car étant débutant je ne sais pas lequel c'est :/ et un bac spécifique veut dire qu'il n'y aura que ceux dont tu parle dedans (excuse moi de te faire répéter)

En tous cas merci beaucoup

Voili voili : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=215
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyDim 19 Juin - 16:44

Merci grâce à ce lien ça "élimine" la possibilité de faire acquisition du macrpode

J'ai donc fais de nouvelles recherches je reste toujours sur le Colisa nain et j'ai découvert le cichlidé de bolivie qui me plaisait bien ainsi que le danio choprae ces trois sont ils compatibles ? En théorie leurs pH et leurs températures de maintiens paraissent compatibles mais qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyLun 20 Juin - 21:55

pour le cichlide que tu nommes je pense qu il n y aurait pas de problemes avec les tetras mais tu auras peut etre un peu de mal a les trouver
par contre ca fera peut etre beaucoup si tu veux aussi des colisas nains mais comme ils n occupent pas le meme endrot du bac ca pourrait peut etre aller
mais vu ton volume n oublie pas de ne pas charger trop le bac pour l equilibre et le bien etre des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyLun 20 Juin - 22:25

avec le galaxy , le choprae est mon danio préféré ...
un peu remuant , dans a garder en groupe de 5/7 maximum pour ton bac

l'altispinosa , c'est ca .?

colisa nain ..? lequel . le lalia ou le chuna . ? les trichopsis vittata sont moins esthétiques mais , plus fun .. ça grogne

même paramètres , mais origines différentes ..(ou origines différentes , mais même paramètres...nuance entre puriste ou pas )

c'est sympa comme idée de population ..
un cple de CN un cple de colisa ..
un p'tit groupe de danio ..
bien .
c'est un 80litres avec seulement 60cm de façade , donc attention , la pop va vite être atteinte .
la c'est déjà pas mal ..
attention à la tentation d'en ajouter
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyLun 20 Juin - 22:32

oui tu parles de danio et je mes tetra autant pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyMar 21 Juin - 14:17

La tentation d'ajouter je pense réussir à résister mais ce qui me fais un peu peur au début c'est les reproductions car ça risque d'être difficile à maitriser mais je devrais avoir un peu de temps avant qu'ils ne s'y mettent
Le colisa je voyais plus le lalia
un couple de CN ? C'est les lesquels les CN ?
Oui je pense en rester la et puis de toute façon l'insertion des poissons se fais petit à petit ? Donc on peut maitriser la population un plus facilement sur la quantité de poissons à insérer non ?
Merci beaucoup pour ces réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyMar 21 Juin - 14:44

CN je pense colisa nain: je te deconseille le lalia qui est c est vrai colore mais reste tres fragile le chuna est plus costaud enfin je trouve
pour les reproductions ne t affole pas les colisas se reproduisent bien mais de la a etre envahi je ne pense pas et ton couple de cicllides se chargera vite des alevins si il y en a
pour les cichlide si tu as de la repro tu trouveras a placer les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Alevin
Raph


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Corseul
Date d'inscription : 16/06/2011

Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  EmptyMar 21 Juin - 14:53

D'accord bah c'est rassurant alors et puis ça me plait comme ça Smile Oui c'est vrais les Chunas sont moins esthétiques après c'est à voir mais je trouvais les lalia vraiment très jolis j'ai encore le temps de réfléchir

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'un bac  Empty
MessageSujet: Re: Début d'un bac    Début d'un bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'un bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» debut de ma fishroom
» début récifal
» début récifal le retour :)
» 260 : sur l'autoroute c'est trop mais en aquario c'est un début...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau Douce :: Vos bacs eau douce-
Sauter vers: