Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 ouvrir une animalerie

Aller en bas 
+6
Derwins
Admin
nanon
poipoi
stephane
franck
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 19:08

bonjour a tous, je suis actuelement en formation animaliére pour optenir un certificat de capacité afin de travailler comme vendeur en animalerie.

cependant depuis quelques temps,j'ai un projet en téte, sa serai d'ouvrir ma propre animalerie étan donné que dans ma ville il n'y en a qu'une et elle n'est pas terrible,je pense que sa pourrai maecher!!!

il y aurais surtout des poissons,des nacs:reptiles tortue...et aussi fabrication de cuves sur mesure ainsi que divers produits.

j'aurais voulu avoir des renseignements sur les démarches...
comment pourrais je m'y prendre en fin de compte!!!!!
si vous avez des renseignements ,des conseils... je suis preneur!!!!

en attente de vos réponses cordialement franck
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Apistogramma Viejita
stephane


Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 02/08/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 19:29

c est un gros boulot mais qui peut en valoir la peine si tu as de la qualite.
pour ouvrir il faut des certificats sanitaire et veterinaire.
renseigne toi en chambre de commerce car tu n auras sans doute pas le statut d artisan.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 19:33

C'est une tres belle aventure dans laquelle tu souhaite te lancer, si gwenn passe par là il pourra peut etre te donner les liens d'informations que je lui ait donné. je les ait eu lorsque j'ai fait ma formation d'entreprenariat.
Bon courage à toi ca vaut le coup, fait une bonne etude de marché et un business plan beton, ca peut marcher mais prend bien ton temp...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Apistogramma Viejita
stephane


Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 02/08/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 19:36

+1 c est clair
en plus l avatage est que si tu tisses bien ta toile en achetant a des gens competent de la region tu na s pas des merde venu d asie qui tiennent 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
nanon
Gnathonemus petersii, le poisson elephant
nanon


Féminin
Nombre de messages : 4146
Age : 67
Localisation : la vicomte sur rance
Date d'inscription : 24/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 19:54

je te souhaite bonne chance dans tes projets par contre je ne peux pas t aider et te renseigner
prends ton temps et entoure toi de personnes competentes qui te renseigneront et conseilleront
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 20:52

Excuse poipoi j'avais oublier de sauvegarder les infos que tu m'avais donné,

En tout cas c'est du boulot ce que tu veux faire, mais avec de la motivation c'est jouable, commence par passer part la chambre de commerce pour prendre rdv pour un entretiens pour connaitre les bases de la fondation d'une entreprise!

Et puis n'hésite pas a prendre rdv avec ton banquier! Car un projet comme ça il faut un financement important!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 6 Mai - 23:46

je suis trés motivé mais avant il serait plus judicieu d'aquérir une assé bonne éxpérence en tan que vendeur pour commencer.

aprés j'ai un collégue qui est intéraissé aussi et il a suivi des formation sur la gestion,la vente... se qui va nous servir!

bref aprés il faut des fournisseur chose pas facil a trouver d'aprés se qu'on m'a dit.

il faut bien 2 à3 ans pour aboutir au projet je pense.
je peut déja me renseigner a la chambre des commerces sa serai déja un 1er pa
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyLun 11 Mai - 1:53

stephane a écrit:
+1 c est clair
en plus l avatage est que si tu tisses bien ta toile en achetant a des gens competent de la region tu na s pas des merde venu d asie qui tiennent 15 jours

interdit ...sauf si le vendeur est capacitaire de l'espèce concernée..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMar 12 Mai - 1:44

Derwins a écrit:
stephane a écrit:
+1 c est clair
en plus l avatage est que si tu tisses bien ta toile en achetant a des gens competent de la region tu na s pas des merde venu d asie qui tiennent 15 jours

interdit ...sauf si le vendeur est capacitaire de l'espèce concernée..

Vrai, mais si on part par là il faudrait que chaque possesseur de poisson est un capacitaire si on suit bien la régle et la dsv n'est pas prêt a le faire!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMar 12 Mai - 20:20

Vrai, mais si on part par là il faudrait que chaque possesseur de poisson est un capacitaire si on suit bien la régle et la dsv n'est pas prêt a le faire!! Laughing[/quote]..
disons que pour nous particulier ..il y a une tolérance de détention d un certain nombre d individus...200..il me semble sur le département ..au delà capacitaire et pour en vivre 200 c mm pas de quoi payer le courant électrique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyMer 13 Mai - 2:03

Et bien 200, j'en ai plus que ça moi!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
stephrose
Ramirezi sauvage
stephrose


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 43
Localisation : entre Rennes et Nantes (nord 44)
Date d'inscription : 06/11/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyJeu 14 Mai - 11:23

Tu dois aussi te renseigner à la chambre d'agriculture et la DSV je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://eastephrosew.perso.sfr.fr/
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyJeu 14 Mai - 17:06

merci a tous pour vos réponses!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 06/11/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptySam 7 Nov - 19:43

Je cherchais des informations sur les animaleries lannionaises et ce post confirme ce que je pensais, il n'y a pas une de correcte...

C'est un beau projet que tu as la... Je ne sais pas si il est toujours d'actualité, mais je te donne quand même mon avis la dessus...

Je ne peux pas trop t'aider sur ce qui est spécifiques à l'ouverture de ce genre de magasin, mais des animaleries, il y en a eu pas mal sur lannion, et il n'en reste plus qu'une (dans lequel je n'achèterais pas le moindre vivant Rolling Eyes ).

Il y en a eu jusqu'à quatre, la plupart dans des magasins de "plantes"... Il y en a eu une spécifique il y à une dizaine d'années mais elle n'a tenue que quelques mois... Il y a eu bricomarché, la jardinerie du rusquet et magasin vert (a fusionnés en un magasin), également une dans la galerie marchande du géant (celle la a tout stoppé il y a au moins dix ans) et une spécifique... S'il n'en reste plus qu'une c'est qu'il y a une raison... Néanmoins, le "marché" est moins concurrentiel qu'il y a quelques années.

Une animalerie vise a mon avis deux types de clientèles : Les utilisateurs occasionnels, qui prennent un bac comme objet de décoration (et qui fait vendre : papa, il est encore mort némo, on en rachete un autre Rolling Eyes ) et les passionnés (qu'on retrouve sur les forums).

La première catégorie est spécifiques aux jardineries, ils passent par le rayon aqua entre l'achat d'un pot de fleurs et d'un plan de tomate... Celle ci tu ne la touchera pas dans un magasin spécifique.

Il reste la deuxiéme, qui sera trés fidèle à ton magasin (si tu l'ouvre, mon compte en banque risque de ne pas aimer Laughing). Mais combien y en a t il dans le trégor ? En nac, combien pense tu qu'il y ai de monde à être intérressé ? si tu vend une élaphe par an, tu va avoir du mal a en vivre... (il me semble que magasin vert a essayé il y à 10-12ans)

Le problème de lannion est sa disposition géographique : tu aura du mal a faire venir du monde de l'extérieur du trégor, trop éloigné des axes routiers (tant qu'a faire un peu de route les personnes iront jusqu'à rennes ou brest)...

Pour cela, je pense qu'il ne faudrait pas que tu voit trop grand, en particulier pour les locaux... tu vise une clientelle très particulière qui ira chercher ton magasin, même si il est perdu dans un bourg extérieur aux zones commerciales. Si tu arrive a faire un magasin genre la maison des poissons (sur rennes) dans un hangar ou même un garage, alors tu pourra peut être en vivre...

Mais étudie bien le nombre de clients potentiels (on peut dire que la moitié des francais surfent régulièrement sur internet et qu'une bonne partie de tes futurs clients sont très passionnés et passent sur les forums)... A toi d'en déduire quel est leur demande et si leur nombre est suffisant pour en vivre...

En tout cas j'espère vraiment que tu arrivera à monter ton projet, ça m'évitera de faire 2 heures de route pour ramener des écailles correctes... Et c'est un projet trés intéressant pour un boulot qui risque de te plaire beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptySam 7 Nov - 23:26

ronan a écrit:



La première catégorie est spécifiques aux jardineries, ils passent par le rayon aqua entre l'achat d'un pot de fleurs et d'un plan de tomate... Celle ci tu ne la touchera pas dans un magasin spécifique.


Je dirais oui si tu es très mal placé, mais non si par exemple tu es en centre ville! ouvrir une animalerie Icon_wink

Car à Brest il y a un mag 100% aquario (Atoll)qui a super bien marché, par réputation et aussi grâce a son emplacement, mais depuis ça a beaucoup changé, ça réputation a beaucoup changé mais il lui reste les clients de passages qui représente au moins 70% du chiffre d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 0:02

Gwenn Pesket a écrit:
ronan a écrit:



La première catégorie est spécifiques aux jardineries, ils passent par le rayon aqua entre l'achat d'un pot de fleurs et d'un plan de tomate... Celle ci tu ne la touchera pas dans un magasin spécifique.


Je dirais oui si tu es très mal placé, mais non si par exemple tu es en centre ville! ouvrir une animalerie Icon_wink

Car à Brest il y a un mag 100% aquario (Atoll)qui a super bien marché, par réputation et aussi grâce a son emplacement, mais depuis ça a beaucoup changé, ça réputation a beaucoup changé mais il lui reste les clients de passages qui représente au moins 70% du chiffre d'affaire.

Changer dans quel sens gwenn? plus marketing de masse ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 0:04

Bien c'est devenu n'importe quoi, des poissons mal entretenu, trop chère et de mauvaise qualité, le patron cherche a vendre son mag et du coup il baisse les bras et tout par en couille! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 15:20

Gwenn Pesket a écrit:
Bien c'est devenu n'importe quoi, des poissons mal entretenu, trop chère et de mauvaise qualité, le patron cherche a vendre son mag et du coup il baisse les bras et tout par en couille! ^^

Ah ok c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
fhv35
Juvénile
fhv35


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : La Boussac / Dinan
Date d'inscription : 27/08/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 15:25

sur la création d'entreprise tu as au moins trois pistes:
- formation et/ou accompagnement CCI,
- accompagnement "boutique de gestion"
- presta pole emploi pour les demandeurs d'emploi.
par ailleur le site de l'APCE. et le PIJ de Lannion
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 19:13

l'idéal serai en ville mais à lannion il y soit des boulangeris ou resto a chaque coin de rue .
Revenir en haut Aller en bas
poipoi
Amphiprion Ocellaris
poipoi


Masculin
Nombre de messages : 5090
Age : 36
Localisation : Saint Vran 22230
Date d'inscription : 15/12/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 21:03

Tu payera tres cher le fond de commerce.... ce qui est pas mal c'est de trouver une zone en plein essor.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1714
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 31/07/2008

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyDim 8 Nov - 22:02

poipoi a écrit:
ce qui est pas mal c'est de trouver une zone en plein essor.

Si tu pars en dehors du centre ville, tu perds les badauds qui représente une bonne partie du chiffre d'affaire d'une animalerie. Donc par fois, il ne faut as hésiter a payer chère un pas de porte car tu peux aussi du coup faire un chiffre affaire plus important!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua29.forumactif.org
franck
Geophagus Brasiliensis
franck


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Bégard 22140
Date d'inscription : 04/01/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyLun 9 Nov - 21:40

oui il ne faut pas s'éloigner du centre ville car sinon méme dans une zone en pleine essorttu sera à l'écart

ou alors carément le faire à domicile avec un aménagement au norme sa fait quil n'y a les locaux en moin a payer mais bonjour tous les travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyLun 9 Nov - 22:06

franck a écrit:
oui il ne faut pas s'éloigner du centre ville car sinon méme dans une zone en pleine essorttu sera à l'écart

ou alors carément le faire à domicile avec un aménagement au norme sa fait quil n'y a les locaux en moin a payer mais bonjour tous les travaux.

parle en a malawi28....
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie EmptyLun 9 Nov - 22:07

tu sera a la bourse de st breuc.?
si oui ..on en discutera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouvrir une animalerie Empty
MessageSujet: Re: ouvrir une animalerie   ouvrir une animalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrir une animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Divers :: Espace détente!-
Sauter vers: