Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 reproduction combattant ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMar 20 Déc - 15:09

Afin de ne pas polluer le post de Falballa, je vais poser mes questions ici.

J'ai eu l'occasion de vous présenter "Perla" tout-à-l'heure.
Les 2 aqua de Victoire et perla sont côte-à-côte.

Depuis hier soir à ce matin, Victoire s'est définit un nid monumental, il n'arrête pas.

reproduction combattant ? Dscf0191j

J'avais essayé de les mettre ensemble à 2 reprises, mais j'ai eu trop peur car je n'y connais rien. Nous n'avons à ce jour que 6 mois d'expériences en aquariophilie, et en betta qu'un super modeste 4 mois.

A la première introduction, la femelle à suivi ardemment le mâle qui me laissait l'impression de s'échapper. Mais c'est peut-être normal ? Je n'ai pas eu le coeur de les laisser ensemble toute la nuit et trouver un carnage le lendemain.
A la seconde introduction, c'est le mâle qui la poursuivait. J'ai trouvé cela, heu comment dire, assez impressionnant, un peu brutal : il avait des mouvements très brusques, ouvrait sa gueule de temps en temps avec toute ses nageoires déployées. Lui si placide, qui ne réagissait quasiment pas au miroir, j'ai trouvé cela flippant, j'ai eu peur j'ai retiré la femelle.

En attendant, le mâle construit inlassablement son nid de bulles pharaonique.Il va s'arrêter un jour ? Depuis un mois, il n'arrête pas de construire nid de bulles sur nid de bulles, la température de son bocal est 24° permanent, est-ce la raison ?


Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMar 20 Déc - 15:54

je viens de lire et de trouver une image sur un site qui préconise ceci : pour une repro réussie il est conseillé que la femelle présente des bandes verticales comme ceci :

reproduction combattant ? JM03_FEMELLE_SIGNES_PONTE

je vais donc attendre patiemment que notre "Perla" présente ces bandes-là.
Revenir en haut Aller en bas
Falballa87
Ramirezi sauvage



Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 36
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 19/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMar 20 Déc - 17:09

Je suis contente de t'avoir donné envie de te lancer dans la repro de bettas toi aussi ^^

Sinon pour t'aider est ce que tu as donné de la nourriture vivante ou congelé a papa et maman cest pas obligatoire mais cest mieu Wink
Moi souvent je mets le male par exemple le matin (1er jour) dans l'aqua et la femelle dans une bouteille ou autre dans le méme aqua mais le soir du 2éme jour... Et j'atend de voir comment est madame ou monsieur mais souvent au bout de 48h maximun je la lache (si tu as des plantes elle arrivera a ce caché)

Mais bon il faut etre patient, il faut que madame accepte monsieur et vis versa et moi je sais que j'ai eu des males qui n'accepteait pas la femelle et vis versa et du cout et bien par de repro possible ensemble :/

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMar 20 Déc - 21:08

Un Max de décors... Présentation dans un bouteille d'eau ... Éventuellement percé

Et dès quelle présente les bandes verticales la libérer ( moi je libère le soir et en générale elles pondent le lendemain midi.)

Mais il faut surveiller .!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMar 20 Déc - 21:26

Bonsoir,

il faut préparer les reproducteurs une semaine 10 jours avant en nourrissant + abondamment, donner su vivant ou congelé si possible, augmenter la température de l'eau vers 28°C, faire un bon changement d'eau avec une eau un peu plus douce que d'habitude, et pourquoi pas essayer lors d'un changement de pression atmosphérique.
Rajouter une feuille de catappa qui permet aux bulles du nid d'êtres + collantes.

dans le bac de repro : je mets le mâle la veille au soir, je mets la femelle le matin en présentation dans le bac de repro sous "cloche", je regarde. Si elle semble prête je la lâcge dans l'après-midi, sinon je la laisse, et la lâche le lendemain matin. (car chez moi elles n'ont pas fait des manières , lol)

des signes qui montrent que les reproducteurs sont prêts :
le mâle fait des allers-retours entre le nid et la femelle, il parade devant elle.
la femelle à sa papille génitale bien saillante, son ventre est bien rebondi, elle a des stries verticales si elle est de corps foncé, elle baisse la tête devant le mâle et le regarde "intensément" et le suit des yeux.

qu'il y ait des poursuites c'est tout à fait normal, il leur faut le temps d'accorder leurs violons. S'il y a qqs bouts de nageoires qui "sautent" c'est normal aussi. Il faut les séparer quand on voit qu'ils se tapent dessus méchamment. Et si pas fait le soir, il est mieux de remettre la femelle sous cloche et la libérer le lendemain quand elle semble prête.

bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMer 21 Déc - 21:51

Merci Merci ! à tous 3 pour tous vos précieux conseils.
Je me permets de rebondir sur le post de caridina qui m'aide vraiment beaucoup !

Citation :
des signes qui montrent que les reproducteurs sont prêts :
le mâle fait des allers-retours entre le nid et la femelle, il parade devant elle.
ça c'est ok ! Il le fait tout le temps avec de merveilleuses parades !

Citation :
la femelle à sa papille génitale bien saillante
ici une photo de la belle qui a comme un oeuf blanc sous le ventre , est-ce cela sa papille ? C'est juste situé après les nageoires pectorales...
reproduction combattant ? 03bmy

Citation :
son ventre est bien rebondi
ça commence par être bien rebondi là, non ? qu'est-ce que vous en pensez ?
reproduction combattant ? 02bq
reproduction combattant ? 01br

Citation :
elle baisse la tête devant le mâle et le regarde "intensément" et le suit des yeux
ben oui, ça c'est tout bon, c'est ce qu'elle fait depuis le début !

Citation :
elle a des stries verticales si elle est de corps foncé,
c'est encore le seul truc qui n'est pas vraiment perceptible à l'oeil nu, mais qui peut être très légèrement visible sur certaines photos (non publiées ici) ou alors, je me fais un film....

sinon question nourriture, la belle a été exclusivement nourrie aux vers rouges (là où nous l'avons acheté) et elle à bénéficier d'artémias et daphnies vivantes chez nous jusqu'à présent qu'elle dévore avec une grande avidité en plus de perles hikari.
Par contre Victoire notre mâle semble peu affamé, regardant passer sous nez les proies vivantes comme si elles existaient à peine. Je trouve qu'il ne mange plus guère tant il est affairé à son nid de bulles et sa surveillance régulière pour vérifier que sa belle est toujours à côté. Il est méconnaissable ! Sinon j'ai pu identifier notre mâle, de forme il serait catalogué dans les queues super delta (mais zut, je n'ai pas sauvegardé la page, erreur de frappe sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Falballa87
Ramirezi sauvage



Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 36
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 19/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 22 Déc - 1:03

Alors ca avane ce ta petite affaire... ^^
J'éspére que tu vas y arrivé et surtout si jamais tu galére (comme moi j'ai galéré pour les premiéres repros) que tu ne laisse pas tombé parce que cest tellement agréable de dire plutard aux gens "ceux la ils sont nés chez moi ^^" tellement de fierté lol et puis cest beau Wink
Bon courage et si ta femelle montre tout les symptome pour etre préte vasi esseye en surveillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 22 Déc - 2:39

Ta femelle a une "belle" déviation du pédoncule caudal...c'est mieux d'éviter de la faire reproduire car c'est une tare qui se transmet facilement et a de bonnes chances que ça s'aggrave à la génération suivante...

bon après tu peux tjs essayer cette repro, mais il y a quand même de bons risques que tu aies des petits qui soient encore + tordus, et être mal formés qu'il faudra trier... Tu auras aussi probablement des alevins bien sains dans le lot.



Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 22 Déc - 23:25

caridina56 a écrit:
Ta femelle a une "belle" déviation du pédoncule caudal...c'est mieux d'éviter de la faire reproduire car c'est une tare
heu....kesako ?
C'est quoi et tu vois ça où, car là il faut m'aider pour comprendre, je ne suis pas encore calée !! Smile

sinon nous ne nous lançons pas dans une reproduction pure, c'est juste pour voir et apprendre. Et je compte bien sur le papa pour éliminer ce qu'il faut. On verra bien.....

...........................................................................................................................

bon, je viens de regarder sur le net, effectivement elle présente une légère déviation qui n'est pas aussi marquée sur la photo, car elle était en mouvement. tant pis....on apprends au fur et à mesure. Ce qui nous console, c'est que l'on ne cherche pas à faire des bêtes de compet, on serait terriblement perdants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 0:08

sans parler de compet', c'est pour le bien être des descendants. C'est que tu risques d'avoir des alevins tordus voir difformes, donc qu'il serait mieux d'euthanasier pour abréger leurs souffrances (et franchement c'est pas drôle à faire), ou si pas trop tordus bien dire aux futurs acquéreur de ne pas les reproduire.

Enfin bon, je veux pas te faire peur, pê que les alevins que tu auras ne seront pas tordus, c'est bien possible aussi ! mais s'ils reproduisent à leur tour, ils risquent de transmettre la tare qui s'exprimera éventuellement sur la génération suivante, ou encore après.... ou pas !

Enfin voilà tu fais biensûr comme tu le sens, je ne veux en aucuns cas te décourager, juste te prévenir au cas où, et comme je dis, pê que le défaut ne ressortira pas ! reproduction combattant ? 564989

bonne chance pour cette repro. Smile




Dernière édition par caridina56 le Ven 23 Déc - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 0:39

Excuse-moi Siloah, j'ai même pas répondu à tes questions.

Donc oui la papille génitale c'est le "point" blanc sous le ventre derrières les nagoires pelviennes (les nageoires pectorales, c'est celle des cotés, qui servent à se déplacer)

un ventre rebondit ça se voit surtout de profil.

pour la nourriture c'est parfait, c'est une bonne préparation.

Mes mâles n'ont jamais mangé dans le bac de repro quand la femelle est là. Ils n'ont pas faims, comme tu l'a constaté, trop affairé à faire le nid et le beau.

Pour être super delta, il faut que la caudale soit symétrique, et quand elle est en plein dépoiement, les bords doivent former un angle de plus de 160° mais inférieur à 180° (c'est précis !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 0:42

voilà un exemple de super delta :

reproduction combattant ? Betta_11
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 3:33

Merci caridina et Falballa !
non, je ne suis pas découragée, car il faut bien apprendre, pratiquer un moment ou a un autre. Merci de m'avoir donner toute ces informations, ainsi je sais à quoi je peux m'attendre en cas de problème.
En bien ou en mal, ce sera toujours instructif, mais c'est sur, ce ne sera pas la même joie.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 3:37

Citation :
les nageoires pectorales, c'est celle des cotés, qui servent à se déplacer)
Merci, j'avais hésité !

Citation :
un ventre rebondit ça se voit surtout de profil.
pour la nourriture c'est parfait, c'est une bonne préparation.
Mes mâles n'ont jamais mangé dans le bac de repro quand la femelle est là. Ils n'ont pas faims, comme tu l'a constaté, trop affairé à faire le nid et le beau.
Merci pour cette confirmation !

Citation :
Pour être super delta, il faut que la caudale soit symétrique, et quand elle est en plein dépoiement, les bords doivent former un angle de plus de 160° mais inférieur à 180° (c'est précis !) Very Happy
ok ! Je laisse tomber ma recherche.....avec toutes les variétés, je ne m'y retrouve plus guère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 11:24

N'hésites pas à demander d'autres conseils si besoin.

Bonnes fêtes santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 23 Déc - 11:27

Siloah a écrit:
Citation :
Pour être super delta, il faut que la caudale soit symétrique, et quand elle est en plein dépoiement, les bords doivent former un angle de plus de 160° mais inférieur à 180° (c'est précis !) Very Happy
ok ! Je laisse tomber ma recherche.....avec toutes les variétés, je ne m'y retrouve plus guère.

>> si tu as une photo du papa vu de profil et en pleine parade, on verra tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptySam 24 Déc - 17:21

Citation :
si tu as une photo du papa vu de profil et en pleine parade, on verra tout de suite.

J'en ai mis une dans la présentation des poissons "notre Victoire", comme cela tu pourras avoir une idée du type de betta que nous avons.

Bonne fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyDim 25 Déc - 14:42

c'est un delta. Il a une bien belle couleur, et il a l'air bien sain.

Bon noël.
Revenir en haut Aller en bas
Falballa87
Ramirezi sauvage



Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 36
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 19/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMer 28 Déc - 14:25

Alors sen est ou de tes bèbès ...?
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMer 28 Déc - 15:13

je n'ai pas poursuivi l'expérience...

La femelle, bien qu'elle ait présentée tous les signes, c'est considérablement blessée toute seule, (il lui manque la moitié de la dorsale) alors que le mâle n'avait pas l'air si agressif que cela, au contraire il s'était même adouci.

Ce sera pour une autre fois peut-être, avec elle ou une autre femelle. Je préfère faire les choses de façon réfléchie et sereine. Et laisser le temps à cette petite femelle de se refaire une santé.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyMer 28 Déc - 15:16

caridina56 a écrit:
c'est un delta. Il a une bien belle couleur, et il a l'air bien sain.

merci pour cette confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 29 Déc - 0:01

Ca marche pas à chaque fois avec les combattants. Oui tu ré-essaiera + tard.
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 29 Déc - 14:44

oui bien sur, merci.
De toute façon la repro n'est pas une finalité pour nous, juste le plaisir de voir la vie au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Falballa87
Ramirezi sauvage



Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 36
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 19/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyVen 30 Déc - 0:53

Oui tu as raison na pas trop brusqué tes bettas surtout si comme tu dit pour toi cest juste pour voir et j et econfirme que cest a voir au moins une fois mais tu as le temps ^^
Moi je disais pareil avant cest juste pour voir mais cest tellement magnifique et puis on a tellement de fieté de voir les alevins grandir et aller chez les autres... ^^
Ca sera une prochaine fois pour toi tu as le temps Wink
santa
Revenir en haut Aller en bas
Siloah
Cardinalis
Siloah


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 07/11/2011

reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? EmptyJeu 5 Jan - 20:05

Ça y est !!!! cheers
Les deux bettas ont trouvé un terrain d'entente, ils s'étreignent !

Mais je trouve le mâle très maladroit pour un début...mais c'est peut-être normal ?
il faut combien "d’étreintes" pour que les oeufs soient expulsés ?

Ne me demander pas de vidéos ni de photos, apn trop faible, mais c'est vrai le spectacle est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction combattant ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction combattant ?   reproduction combattant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction combattant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction ???
» bac reproduction
» platy reproduction
» compatibilité avec un combattant?
» Reproduction ancistrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Vos reproductions-
Sauter vers: