Aqua22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Aquariophile des Côtes-d'Armor
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet grand nano eau de mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 10:51

L'aventure "eau de mer" me turlupine Smile , et j'envisage de transformer un bac de 140 L (77X38X50) en grand nano récifal (100 L)

Pour des raisons de place , je suis contraint de mettre toute la partie technique (filtrage mécanique , pompe , chauffage , écumeur ...) à l'intérieur du bac dans un compartiment technique , genre décante interne , en sacrifiant la partie droite du bac sur 27 cm de large environ . (ce qui ramène le litrage brut "utile" à 100 L environ )
Le bac serait coiffé par deux rampes LED blanc/bleu du genre Aquavie

Est ce concevable et viable techniquement , ou dois je me tourner plutôt vers un grand nano "plug and play" qui viendrait remplacer le bac de 140 L ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 11:02

tout dépend de se que tu souhaite maintenir ...
avec un rsm130 c'est aussi simple , mais l’éclairage est un peu juste pour du dur...
prend ton temps et attention au offre bidons .
mais tu peux si tu es bricoleur te faire un bac facilement , le plus important étant l’écumeur, éclairage et brassage pierre vivantes .et comme finalement , un trou est pas si compliqué a faire , une décante s'imposera rapidement mais pas forcement
pour les écumeurs , attention au merde chinoise genre jad ..pas cher mais grosse merde

aquavie a plusieurs gammes d’éclairages led ...du pourri au bon donc attention également
Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 11:20

Merci Derwins
Avec un bac de 100 L , ça se limitera à des PV , coraux mous , des durs plus tard si l'éclairage le permet , des détritivores , quelques crevettes et 2/3 gobies ... Faut être réaliste !
La formule RSM 130 me coutera beaucoup plus cher je pense , qu'une modif de mon 140 L , même avec du bon matériel ??
Ma question tournait autour de la faisabilité :
Faut il coller une parois en verre de 6 mm à 20 cm environ du bord , faire des chicanes ou des compartiment à l'intérieur pour accueillir l'écumeur et autre (quoi?) La filtration mécanique sommaire avec du perlon est elle indispensable ? (j'envisage la filtration bio en méthode berlinoise)
Je mettrai deux pompes de brassage , une vers le haut , une vers le bas pour décoller les sédiments ?
Ca fait beaucoup de question , désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Derwins
Synchiropus Splendidus
Derwins


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 47
Localisation : phare ouest
Date d'inscription : 05/02/2009

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 11:24

38 de large?...ca va pas etre simple
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Amphiprion Ocellaris
morgan


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 41
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 04/08/2010

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 11:55

sinon le club de kej vend un rsm 130 pas chers...
Revenir en haut Aller en bas
chaze
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 25/07/2012

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 12:28

tu n'a pas possibilite de fair une decante externe dans un meuble ?
Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 14:28

Helas non , Cheze , le bac est posé sur un banc en granit dans le prolongement de la cheminée .
Morgan , je regarde la taille des Rms 130 , sachant que le banc ne fait que 40 de largeur .
C'est pour ça que je parlais de nano : la taille usuelle est de 40 cm de large
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
chaze
Ramirezi sauvage



Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 25/07/2012

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptySam 11 Mai - 15:05

C'est domage ca ...
Prends un bon ecumeur pour nano genre tunze et perso j'oublirai les ecumeurs aquarium systeme, red sea, boyu, jade qui ne sont fait que pour les vendeurs de trufjardigland (j'en ai ete un pale )
Me concernant j'aime pas les cuves sans decante car toutes celles que j'ai connu on fini pourri par les cyano, algues fillamenteuses, taux de nitrate horrible et j'en passe parceque le matos approprié pour cette configuration est souvent mauvais
J'en ai fais les frais qu'en j'ai remi une cuve en eau de 54l l'anneé derniere et j'ai fini par percé ma cuve et ressorti mon vielle ecumeur et je repasse a plus gros qui repassera encore a plus gros
apres j'ai deja vu des rsm super beau avec sps mais en general ils sont modifier
Aussi, y a un truc qui me repugne c'est cette pelicule grasse en surface qu'en y a pas de descente d'eau et encore plus qu'en le bac est ouvert

Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptyDim 12 Mai - 7:43

Merci Chaze . Faut que je médite tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Amphiprion Ocellaris
Maza


Masculin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : morieux
Date d'inscription : 11/12/2010

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptyDim 12 Mai - 11:16

chouette cette news!! du coup on va être amener à se revoir Smile

voici un lien qui te permettra d'acquérir une bonne base (il y a beaucoup de lecture avec les diffèrentes rubriques sur la gauche).
http://microrecif.ovh.org/

et celui-ci aussi à lire en premier: https://aqua22.forumactif.org/t4211-a-lire-pour-bien-debuter-en-eau-de-mer

Un lien de livre mais que tu ne peux malheureusement pas imprimer seulement format pdf : http://microrecif.ovh.org/article.htm

Ca va pouvoir t'aider à bien savoir ce que tu veux.

Sinon ton "banc en granit" est comment ? c'est bien plat pour mettre un bac? qui dit banc dit tu as forcement de la place dessous, non?

Revenir en haut Aller en bas
AR MOR
Néon rose
AR MOR


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : PLERIN
Date d'inscription : 25/02/2013

Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer EmptyLun 13 Mai - 7:38

Bonjour Maël Very Happy ,
Merci tout d'abord pour tes liens . J'ai de la lecture !
Le banc est en granit très fin , et il est plein .
Il supporte déjà le 140 L évoqué supra , avec un épais tapis de mousse .
Donc , sacrifier le quart ou le tiers du bac avec une cloison en verre pour faire des compartiments techniques (comme sur les Nano Plug and Play) , ce n'est pas possible ?
Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet grand nano eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Projet grand nano eau de mer   Projet grand nano eau de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet grand nano eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet red sea max s-650
» projet bac de 4m
» Projet bac 600l
» grand changement !
» grand anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua22 :: Présentation :: Eau de Mer :: Vos bacs d'eau de mer-
Sauter vers: